II. MÉTHODOLOGIE DE L'ÉTUDE

Pour réaliser cette étude, le BIPE a eu recours à plusieurs sources :

1. Documentation et bases de données sur l'économie de la télévision et de la publicité. Nous avons en particulier étudié systématiquement les expériences étrangères afin de produire des comparaisons et analogies avec les situations constatées sur les autres grands pays européens .

2. Entretiens directs avec les agents économiques concernés.

Le schéma ci-après représente l'ensemble des catégories d'acteurs impliqués dans les dossiers relatifs à la publicité télévisée : à gauche les acteurs des marchés (annonceurs, médias, consommateurs) et à droite les acteurs régulateurs et institutionnels. On peut voir au passage le rôle central joué par la Direction du Développement des Médias (DDM), service rattaché au Premier Ministre, dans l'évolution de la réglementation de la durée publicitaire et des secteurs autorisés/interdits, qui ressort de décrets d'application de la Loi de 1986. Au cours du premier semestre 2003, la DDM a en effet entrepris une vaste consultation des professionnels concernés par une évolution de la réglementation française, à la demande de la Commission européenne. Il existe par ailleurs des liens entre les différents acteurs français et la Commission elle-même.

Figure 3 : Les catégories d'acteurs impliqués

Le tableau suivant établit le bilan des entretiens réalisés. Certains acteurs ressortent de plusieurs catégories : ainsi les acteurs de la presse en tant que médias peuvent témoigner de la concurrence nouvelle de la télévision sur le marché de la publicité pour la distribution (c'est notamment le cas pour les acteurs de la presse quotidienne régionale), mais aussi, en tant qu'annonceurs, des opportunités ou éventuels effets de distorsion entraînés par l'ouverture du média télévisé (ce sera notamment le cas pour les acteurs de la presse magazine ). Le détail des personnes rencontrées est disponible en annexe.

Figure 4 : Bilan des entretiens réalisés par le BIPE, par catégorie d'acteurs

Télévision

Syndicat National de la Publicité Télévisée (SNPTV), France Télévisions, TF1 Publicité,
ACCES, TSLP, TLM

Autres médias

Syndicat de la Presse Quotidienne Régionale (SPQR), Syndicat Indépendant des Régies de Radios Privées (SIRRP), Union de la Publicité Extérieure (UPE)

Distribution

Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD), Union des Annonceurs (UDA), Leclerc, Carrefour, Conforama, FNAC, Darty

Cinéma

Fédération Française des Cinémas Français (FNCF), Société Civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs (ARP), Fédération Française des Distributeurs Français (FNDF), UGC

Presse

Syndicat de la Presse Magazine et d'Information (SPMI), EMAP, PRISMA, La Dépêche du Midi, Hachette Filipacchi Média

Livre

Syndicat National de l'Edition (SNE), FNAC

Institutionnels

Direction du Développement des médias (DDM), Commission européenne
(DG marché intérieur), Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA), Association des Agences Conseil en Communication (AACC)

Source : BIPE

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page