CHAPITRE VI


Réunion de la Commission technique et aérospatiale

(Suède - 20 et 21 avril 2005)

Les membres de la Commission ont tenu une réunion avec la Commission de défense et la délégation suédoise au siège du Parlement, le Riksdag, à Stockholm.

La réunion a commencé par un exposé de Mme Tone Tinsgärd, Présidente de la Commission de la défense, soulignant les paradoxes d'une opinion longtemps réticente à l'adhésion à l'Union européenne par crainte de devoir renoncer à sa neutralité, mais manifestant son inquiétude après les attentats du 11 septembre 2001 et assez largement favorable à l'engagement de forces suédoises dans des opérations de maintien de la paix conduites dans le cadre de décisions des Nations unies et même de l'Union européenne.

En fait, la principale difficulté se fait jour lors des débats budgétaires. Tout en maintenant le principe de la conscription (mais seulement 25 % d'une classe d'âge effectue un service militaire), de très nombreuses bases ont été fermées et des cadres civils et militaires licenciés. Cependant, selon la Présidente, l'appareil, modernisé et plus spécialisé demeurerait performant.

A une question de M. Jean-François Le Grand portant sur l'effort de recherche et les acquisitions d'armement, la Présidente a indiqué que la Suède était résolue à joindre ses efforts à ceux de l'Union européenne. Le remplacement et l'adaptation des équipements sont un souci partagé par tous les groupes, le Parlement pouvant recueillir toutes les informations pertinentes avant de voter les crédits nécessaires, le choix précis des achats appartenant au Gouvernement.

A M. Jean-Guy Branger s'interrogeant sur l'articulation entre les liens privilégiés avec les États-Unis et l'engagement européen, la Présidente Tinsgärd a répondu en soulignant que dans un contexte budgétaire restreint, les crédits consacrés aux opérations extérieures de l'Union sont en augmentation sensible.

A M. Jean-Pierre Kucheida qui s'inquiétait des répercussions sociales des dégagements de cadres et des fermetures de bases, la Présidente a indiqué que cette préoccupation, constante, se traduisait par des reconversions planifiées, entreprises de télécommunications, universités...

Puis la Commission a tenu une réunion avec ses seuls membres, permettant à M. Jean-Guy Branger de récapituler les observations recueillies lors de sa participation au 60 ème anniversaire de la fin du 2 ème conflit mondial, célébré à Saint Petersbourg (Russie) le 15 avril 2005. Au cours d'une réunion avec les États de la Communauté des États Indépendants-CEI, le souci de la lutte contre le terrorisme et la prolifération d'armes de destruction massive a paru l'objectif primordial, y compris par le moyen de développement des échanges de renseignements, la surveillance de la circulation des personnes, et des flux financiers, avec un rappel à la coopération eurasiatique.

Au terme de son exposé, M. Jean-Guy Branger , a tenu à évoquer une autre question : le sous-emploi du centre satellitaire de Torejon désormais transféré à l'Union européenne. Ne pourrait-il servir à donner une vue certaine des équipements nucléaires de l'Iran puisque les équipements du centre permettent une résolution à moins de 60 cm ?

La Commission a ensuite débattu de son programme de travail. M. Pozzo di Borgo a mentionné l'importance des mutations à l'oeuvre en Chine, citant l'enrichissement, les spectaculaires développements technologiques et le maintien d'une organisation quasi-militaire de la population, y compris la scolarité et les activités de loisirs.

M. Yves Pozzo di Borgo a encore invité la Commission à observer l'évolution du dossier de l'embargo sur les ventes d'armes et aussi la participation chinoise au développement du programme du satellite Galliléo, afin de nourrir un Rapport sur les relations entre l'Europe et la Chine dans le domaine des équipements militaires ou mixte civilo-militaires.

Puis, ils se sont rendu à Linköping, où ils ont été accueillis par des représentants de SAAB afin d'entendre des exposés des responsables de SAAB-Aviation portant notamment sur le programme Grippen et le projet de drone ; une visite des installations industrielles a clôturé ces réunions.

Ont participé aux travaux de la Commission technique et aérospatiale réunie en Suède, MM. Jean-Guy Branger, Jean-François Le Grand et Yves Pozzo di Borgo , Sénateurs, ainsi que MM. Jean-Pierre Kucheida, Jean-Marie Le Guen et Marc Reymann , Députés.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page