10. Dixième proposition : reconnaître l'expérience bénévole dès le collège, au lycée et dans les établissements d'enseignement supérieur

Les collégiens, les lycéens et les étudiants d'aujourd'hui sont les bénévoles de demain.

Une bonne présentation du bénévolat au sein du cursus scolaire permettrait de changer les regards et d'encourager les vocations, que suscitent de moins en moins les familles et l'entourage proche.

Votre rapporteur considère que les formations dispensées par la voie de l'apprentissage ou dans le cadre des enseignements agricoles (collèges et lycées agricoles) peuvent servir d'exemple : les élèves y reçoivent en alternance des enseignements théoriques et des formations concrètes en situation, validées au même titre que les examens qui sanctionnent l'acquisition des cours.

Sans aligner l'ensemble du système scolaire sur ce modèle, il conviendrait d'améliorer la reconnaissance de l'expérience, en particulier l'expérience bénévole au sein du secteur associatif.

Il s'agit, d'une part, d'encourager les élèves, collégiens, lycéens et étudiants des grandes écoles et des universités, à donner leur temps gratuitement au service de causes d'intérêt général, et d'autre part, de reconnaître qu'un investissement associatif apporte des compétences et des aptitudes particulières, que l'élève est en droit de faire reconnaître dans son parcours scolaire.

? Au collège :

Votre rapporteur souhaite que soit pris en compte dans la « note de vie scolaire », nouvelle note du brevet des écoles, le critère de l'investissement de l'élève dans la vie citoyenne.

Cette note doit, en application de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école, être établie en fonction de trois critères, à savoir : l'assiduité, le respect du règlement intérieur et l'engagement de l'élève dans la vie de l'établissement.

Il convient d'y ajouter l'investissement de l'élève dans la vie associative, à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement.

? Au lycée :

Il est proposé d'insérer dans les cours d'éducation civique un nombre d'heures obligatoires d'apprentissage de la vie associative, au cours desquelles les lycéens pourraient venir témoigner de leurs expériences bénévoles.

? Dans les établissements d'enseignement supérieur :

Votre rapporteur considère qu'il est urgent de valoriser l'expérience bénévole au sein du cursus universitaire et dans les grandes écoles et en particulier de permettre aux étudiants de faire valider une expérience de bénévolat au même titre qu'une expérience de stage.

Ainsi, l'investissement bénévole d'un élève au sein d'une association pourrait donner lieu à une présentation écrite ou orale, et validée en tant que « module complémentaire optionnel ».

Bien entendu, la mission bénévole doit nécessairement avoir un lien avec le projet de l'étudiant. Ces « modules complémentaires optionnels » permettraient ainsi d'encourager les vocations bénévoles, tout en favorisant l'insertion professionnelle des étudiants.

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