II. UNE INSERTION DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL PLUTÔT RÉUSSIE

A. UNE SPÉCIALISATION MIEUX RÉUSSIE DANS LE CAS DU JAPON QUE DANS CELUI DE LA CORÉE

1. Des excédents commerciaux de nature différente

Si la balance commerciale du Japon est structurellement excédentaire depuis le début des années 1980 (+ 2,1 % du PIB en moyenne), dans le cas de la Corée cet excédent remonte seulement à la crise asiatique de 1998 (+ 4,1 % du PIB en moyenne), comme l'indique le graphique ci-après.

Balance commerciale

(en points de PIB)

Source : OCDE

Ces excédents sont de nature différente :

- dans le cas du Japon, cet excédent est structurel depuis 1985 ;

- dans le cas de la Corée, il s'agit d'un excédent conjoncturel, qui provient de la dépréciation du won en 1998, et auquel la tendance actuelle à l'appréciation du won devrait mettre un terme.

a) Dans le cas du Japon, l'excédent commercial est structurel depuis 1985

Le Japon connaît depuis 1985 un excédent structurel de sa balance commerciale, comme l'indique le graphique ci-après.

Importations et exportations du Japon

(en points de PIB)

Source : OCDE

Avec les accords du Plaza en 1985, cet excédent structurel a contribué à une appréciation du yen, comme l'indique le graphique ci-après.

Balance commerciale et taux de change

(en points de PIB et en dollars)

Sources : OCDE, ministère japonais des finances

Ainsi, la valeur de 1.000 yens est passée d'environ 4 dollars de 1970 à 1985 (soit environ 250 yens pour 1 dollar) à environ 8 dollars depuis (soit environ 125 yens pour 1 dollar).

b) Dans le cas de la Corée, l'excédent commercial provient d'un plus grand dynamisme des exportations depuis 1998, consécutif à la dépréciation du won

L'excédent commercial coréen, bien que provenant également d'exportations dynamiques, est de nature différente . En effet, il n'est apparu qu'en 1998, comme l'indique le graphique ci-après.

Importations et exportations de la Corée

(en points de PIB)

Source : OCDE

Cette forte augmentation des exportations à partir de 1998 provient elle-même de la dépréciation du won, consécutive à la crise de changes traversée en 1998 par les pays de la région, comme l'indique le graphique ci-après.

Le taux de change du won

(taux de change en fin de période)

Source : Banque centrale européenne

L'excédent commercial de la Corée n'est donc pas structurel comme celui du Japon. En particulier, la tendance à l'appréciation du yen observée depuis le milieu de l'année 2004 pourrait y mettre un terme.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page