
N° 402 

SÉNAT
SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2006-2007 

Annexe au procès-verbal de la séance du 19 juillet 2007 

RAPPORT D’INFORMATION 

FAIT

au nom de la commission des Affaires culturelles (1) à la suite d’une mission
effectuée en Corée et au Japon du 25 mars au 1

er
 avril 2007, 

Par MM. Jacques VALADE, Jean-Léonce DUPONT, Mme Monique PAPON, 
MM. Serge LAGAUCHE, Louis de BROISSIA, Jean-François HUMBERT Jean-Marc 
TODESCHINI et Mme Annie DAVID, 

Sénateurs.

(1)  Cet te  commission est  composée de :  M. Jacques Valade,  président  ;  MM. Ambroise 
Dupont ,  Jacques Legendre,  Serge Lagauche,  Jean-Léonce Dupont ,  Ivan Renar ,  Michel  Thiol l ière ,  
vice-présidents  ;  MM. Alain Dufaut ,  Phi l ippe Nachbar ,  Pierre  Mart in,  David Assouline,  Jean-Marc 
Todeschini ,  secrétaires  ; M. Jean Besson,  Mme Marie-Chris t ine Blandin,  MM. Jean-Marie  Bockel ,  
Yannick Bodin,  Pierre  Bordier ,  Louis  de Broissia ,  Jean-Claude Carle ,  Jean-Pierre  Chauveau,  Gérard 
Collomb,  Yves Dauge,  Chris t ian Demuynck,  Denis  Detcheverry,  Louis  Duvernois ,  Jean-Paul  Émin,  Mme 
Françoise Férat ,  M. Bernard Fournier ,  Mme Brigi t te  Gonthier-Maurin,  MM. Phil ippe Goujon,  Jean-
François  Humbert ,  Mme Chris t iane Hummel,  MM. Soibahaddine Ibrahim, Alain Journet ,  Phi l ippe Labeyrie ,  
Pierre  Laff i t te ,  Mme Valér ie  Létard,  M. Simon Loueckhote,  Mme Lucienne Malovry,  MM. Jean Louis  
Masson,  Jean-Luc Mélenchon,  Mme Colet te  Mélot ,  M. Jean-Luc Miraux,  Mme Catherine Morin-Desai l ly ,  
M. Bernard Murat ,  Mme Monique Papon,  MM. Jean-François  Picheral ,  Jack Rali te ,  Phi l ippe Richert ,  
Jacques Siffre ,  René-Pierre  Signé,  Robert  Tropéano,  André Vallet ,  Jean-François  Voguet .  





- 3 - 

S O M M A I R E  

Pages

INTRODUCTION ......................................................................................................................... 5

I. DES MÉDIAS CORÉENS ENTRE TRADITIONS ET MODERNITÉ ................................... 7

A. UNE MUTATION RÉUSSIE ..................................................................................................... 7
1. De la tutelle étatique à « l’Hallyu » ........................................................................................ 7
2. Les séquelles de la crise économique de 1997 ......................................................................... 8

B. LES MULTIPLES VISAGES DE LA PRESSE CORÉENNE ..................................................... 8
1. La presse quotidienne payante : un secteur fortement concentré............................................. 8

a) Une tradition récente marquée par la colonisation japonaise ............................................... 9
b) Un secteur concentré .......................................................................................................... 9
c) Une réforme de la distribution contestée ............................................................................. 10

2. Quelles alternatives aux journaux « conservateurs » ? ........................................................... 11
a) Le Hankyoreh Shinmun : un actionnariat original ............................................................... 11
b) Ohmynews : le précurseur du journalisme participatif ........................................................ 11
c) Le développement des quotidiens gratuits à Séoul .............................................................. 12

3. Les nouveaux relais d’information en Corée ........................................................................... 13
a) Un marché diversifié et largement dominé par les acteurs coréens...................................... 13
b) Une stratégie offensive des groupes de presse en matière d’information en ligne ............... 14

C. UN SECTEUR AUDIOVISUEL EN QUÊTE D’INNOVATION ................................................ 15
1. Un paysage audiovisuel longtemps limité aux chaînes publiques ............................................ 16
2. Une offre désormais diversifiée ............................................................................................... 16
3. Un pays à l’avant-garde technologique en matière audiovisuelle ........................................... 18

a) La promotion de la Haute définition grâce au déploiement de la TNT ................................ 18
b) La télévision mobile : une première mondiale riche d’enseignements................................. 19

(1) Le DMB, une norme adaptée au « broadcasting » .................................................................. 20
(2) Le S-DMB, la télévision mobile par satellite de TU Media ..................................................... 20
(3) Le T-DMB, la riposte des télédiffuseurs traditionnels ............................................................ 21
(4) Quelles perspectives pour la télévision mobile en Corée ? ...................................................... 21
 La convergence entre les deux systèmes concurrents .............................................................  21
 Le lancement de services interactifs ........................................................................................  22
 L’enrichissement des contenus................................................................................................  22

c) Les services de télévision par internet : un marché balbutiant ............................................. 23
 Des offres récentes essentiellement consacrées à des services de vidéo à la demande ...........  23
 Un véritable succès auprès des institutionnels ........................................................................  23

D. GÉRER LA CONVERGENCE : LA VOIE CORÉENNE ........................................................... 24



- 4 - 

II. LES MEDIAS AU JAPON : UNE ORGANISATION SINGULIÈRE ................................... 25

A. LES QUOTIDIENS, PIVOT DU SECTEUR MÉDIATIQUE JAPONAIS .................................. 25
1. Une illustration du capitalisme à la japonaise ........................................................................ 25
2. Un secteur « protégé » ............................................................................................................ 26
3. Des groupes diversifiés ........................................................................................................... 26

B. LE DOUBLE VISAGE DE LA PRESSE NIPPONE ................................................................... 27
1. La presse quotidienne ............................................................................................................. 27

a) Des chiffres impressionnants … ......................................................................................... 27
b) … qui cachent une érosion progressive du lectorat ............................................................. 29
c) Les quotidiens nationaux, véritable vitrine de la presse japonaise....................................... 29
d) Les autres catégories de presse quotidienne ........................................................................ 30

 les journaux locaux ou de communauté ...................................................................................  30
 les journaux de bloc ..................................................................................................................  30
 les journaux sportifs .................................................................................................................  31

2. La presse magazine : la face méconnue de la presse nippone ................................................. 31

C. LE PAYSAGE AUDIOVISUEL JAPONAIS .............................................................................. 32
1. Un paysage télévisuel bipolaire .............................................................................................. 32

a) La NHK, une véritable institution ....................................................................................... 32
b) Des réseaux privés régionaux ............................................................................................. 33

2. La télévision numérique terrestre, un véritable enjeu industriel.............................................. 33
3. Les défis de la télévision mobile japonaise.............................................................................. 34

a) Les spécificités techniques du 1-seg ................................................................................... 34
b) Des services contraints de proposer les chaînes de la TNT ................................................. 35
c) Un succès commercial mais une qualité de service susceptible d’être améliorée................. 35

4. La diffusion par satellite : deux bouquets complémentaires .................................................... 36
a) La plate forme BS............................................................................................................... 36
b) SKY PerfecTV! .................................................................................................................. 36
c) L’échec de la diffusion satellitaire mobile .......................................................................... 37

5. La réception par câble et par internent : des marchés dynamiques ......................................... 37
a) La diffusion par câble ......................................................................................................... 37
b) La diffusion par internet ..................................................................................................... 37

III. L’ORGANISATION DU SYSTÈME UNIVERSITAIRE JAPONAIS : 
SÉLECTION ET AUTONOMIE ............................................................................................. 38

A. LE PAYSAGE UNIVERSITAIRE JAPONAIS .......................................................................... 39
1. De nombreux établissements ................................................................................................... 39
2. Un système sélectif et privé ..................................................................................................... 40

B. LA RÉFORME DE L’UNIVERSITÉ : L’AUTONOMIE AU SERVICE DE LA 
COMPETITIVITÉ ..................................................................................................................... 41

1. Une autonomie qui va de pair avec une évaluation renforcée ................................................. 42
2. Une meilleure insertion des universités dans le tissu économique et social............................. 42
3. Un statut de droit privé pour les personnels destiné à favoriser souplesse et mobilité ............ 43

ANNEXE :  PROGRAMME DE LA MISSION SÉNATORIALE .............................................. 45



- 5 - 

INTRODUCTION

Mesdames, Messieurs, 

Une délégation de la commission des affaires culturelles s’est rendue 
au Japon et en Corée du sud du 25 mars au 1er avril 2007. 

Alors que l’année 2006 a été marquée par la célébration du 
120ème anniversaire des relations diplomatiques franco-coréennes et que 2008 
permettra de fêter le 150ème anniversaire des relations franco-japonaises, cette 
mission a permis à la délégation de mesurer in vivo l’intensité et la qualité des 
liens privilégiés unissant la France à ces deux pays.  

Mais ce déplacement a surtout permis à ses membres d’étudier sur 
place deux dossiers au cœur de l’actualité politique française, apportant ainsi 
un éclairage nouveau et des informations complémentaires concernant deux 
secteurs récemment réformés ou en voie de l’être. 

Le premier a trait aux évolutions structurelles du secteur des médias. 
Moins d’un mois après la promulgation de la loi n° 2007-309 relative à la 
modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur 
confortant le cadre juridique de la télévision numérique terrestre et fixant les 
règles nécessaires à la démocratisation de la haute définition et des services de 
télévision mobile personnelle, cette mission était l’occasion pour ses membres 
de découvrir le fonctionnement de ce type de services dans deux pays réputés 
être à l’avant-garde en matière de diffusion numérique.  

Le second sujet concerne les modalités et les enjeux de la réforme du 
système universitaire japonais. A l’heure où la France réfléchit à la 
modernisation de ses universités, la mission sénatoriale a eu accès aux 
laboratoires de recherche de l’université de Tokyo et a pu rencontrer des 
responsables politiques et des acteurs universitaires de premier ordre afin de 
décrypter les tenants et les aboutissants de la récente réforme de 
l’enseignement supérieur nippon destinée à favoriser la compétitivité des 
établissements. 



- 6 - 

Propice à la réflexion, riche en enseignements, bousculant parfois les 
clichés et les idées reçues sur deux sociétés préoccupées par le déclin de leur 
natalité, cette mission a permis de constater que, dans certains pays, la 
tradition pouvait parfois se concilier harmonieusement avec la modernité.

La délégation tient à remercier l’ensemble des interlocuteurs qu’elle a 
rencontrés, pour la qualité de leur accueil et de leurs explications, ainsi que les 
services diplomatiques, qui ont apporté une contribution décisive au bon 
déroulement de ce déplacement, et tout particulièrement M. Gildas Le Lidec, 
ambassadeur de France au Japon, et M. Philippe Tiébaud, ambassadeur de 
France en Corée du Sud. 



- 7 - 

I. DES MÉDIAS CORÉENS ENTRE TRADITIONS ET MODERNITÉ 

Loin de rester cantonner dans le rôle de « suiveur » auquel certains 
analystes l’avaient réduite à la fin des années 80, la Corée a su prendre le 
virage du numérique pour développer des produits et des technologies qui font 
aujourd’hui florès dans tous les pays industrialisés. 

Le pays propose ainsi à ses habitants, tant en matière de presse qu’en 
matière de services audiovisuels, un paysage médiatique pluraliste, qui a su 
rompre avec ses anciennes tutelles politiques et industrielles. 

A. UNE MUTATION RÉUSSIE 

Au cours des quinze dernières années, le paysage médiatique coréen 
s’est radicalement réformé sous l’effet de deux évènements majeurs : la 
démocratisation du pays et la crise économique de 1997.  

1. De la tutelle étatique à « l’Hallyu » 

L’élection de Kim Young-sam à la tête de la République de Corée en 
1993 représente un évènement de première importance pour le secteur des 
médias coréens. C’est en effet à cette occasion que ces derniers ont pu 
s’émanciper de la tutelle étatique et critiquer fermement la politique des 
gouvernements en place, devenant ainsi de véritables contre pouvoirs. 

Après des années de régime autoritaire, la Corée s’est en effet 
rapidement démocratisée et s’est ouverte sur le monde extérieur, Kim-Young-
sam faisant même de la « globalisation » une priorité nationale dans son 
discours du 18 novembre 1994. 

Parallèlement à cette nouvelle politique gouvernementale, la création 
de l’OMC en 1995 puis l’accession de la Corée à l’OCDE en 1996 ont incité 
les médias locaux à entrer sur la scène internationale.  

Dix ans plus tard, les membres de la mission ont pu constater le 
succès de cette stratégie : « l’ouverture » a permis aux talents coréens de 
l’industrie audiovisuelle de pénétrer les marchés des pays voisins. De 
nombreuses séries télévisuelles coréennes ont ainsi établi des records 
d’audience en Chine, mais aussi au Japon, à Taiwan, en Thaïlande et aux 
Philippines.

Ce phénomène de mode extraordinaire dont a bénéficié la culture de 
masse sud-coréenne est connu sous le nom d’« Hallyu » ou de « Vague 
coréenne ». Des milliers de jeunes de cette partie du monde sont en effet 
devenus de fervents admirateurs de la culture de masse sud-coréenne telle que 



- 8 - 

présentée par les séries télévisées, les chansons et les films et plusieurs 
célébrités sud-coréennes jouissent d’une popularité beaucoup plus grande que 
les chanteurs ou les acteurs japonais et américains. 

2. Les séquelles de la crise économique de 1997 

La crise économique de 1997 constitue un deuxième évènement 
majeur dans la profonde transformation du paysage médiatique coréen. 

Au plan social et industriel, celle-ci s’est traduite par d’importantes 
vagues de licenciements et par le retrait des Chaebols du secteur de la presse : 
Hyundai a ainsi abandonné sa participation dans le Munhwa Ilbo, Hanwha a 
vendu le Kyunghyang Shinmun alors que Samsung et le Joon-ang Ilbo se sont 
séparés après leur restructuration.

Cette mutation capitalistique s’est doublée d’un véritable mouvement 
de défiance à l’égard de l’ensemble du secteur. Les médias ont en effet été 
sévèrement critiqués pour leur incapacité à prévenir la population de 
l’imminence de l’évènement et ont du faire face à une grave crise de 
confiance. 

Ce phénomène a été encore amplifié par la multiplication des tensions 
entre les médias historiques et une partie de la classe politique. Au cours du 
mandat de Kim Dae-jung (1998-2002) l’affrontement a même pris une 
nouvelle dimension : en janvier 2001, les éditeurs et présidents des trois 
principaux quotidiens sont arrêtés pour évasion fiscale.

B. LES MULTIPLES VISAGES DE LA PRESSE CORÉENNE 

La presse quotidienne payante coréenne partage avec la presse 
française un certain nombre d’inquiétudes quant à son avenir : la diminution 
drastique du nombre d’abonnés et le succès des vecteurs de communication 
alternatifs (quotidiens gratuits, portails, journaux en ligne) ont en effet érodé 
les marges de manœuvre de titres « historiques » bénéficiant jusqu’alors d’un 
monopole de fait sur les débats de société. 

L’analogie avec son homologue française s’arrête pourtant là. Avec 
plus de deux millions d’exemplaires vendus par jour pour les trois principaux 
quotidiens et une politique multimédia audacieuse, les quotidiens coréens 
demeurent des références en matière d’information et de redoutables 
contre-pouvoirs en terme d’influence. 

1. La presse quotidienne payante : un secteur fortement 
concentré 

En dépit des efforts des pouvoirs publics pour « ouvrir » le marché à 
la concurrence et réduire les barrières à l’entrée imposées aux nouveaux 



- 9 - 

entrants, le secteur de la presse quotidienne payante coréenne reste 
relativement concentré. 

a) Une tradition récente marquée par la colonisation japonaise

La Corée jouit d’une tradition relativement récente en matière de 
presse écrite puisque les premiers titres sont apparus sur le territoire national à 
la fin du 19ème siècle. Il s’agit respectivement du Hansung-Soon Bo créé en 
1883 et de l’« Independant Journal », publié en coréen et en anglais en 1886 et 
paraissant trois fois par semaine.  

L’histoire de la presse coréenne est indubitablement marquée par la 
colonisation japonaise. En 1910, les Japonais suppriment en effet par la force 
tous les journaux coréens. Mais en 1920, pour apaiser le mécontentement 
populaire, ils autorisent la publication de trois journaux : le Sidae Shinmun, le 
Chosun Ilbo et le Dong-a Ilbo.  

M. Kim Changgi, directeur de la rédaction du Chosun Ilbo, a 
d’ailleurs rappelé aux membres de la mission que, sous l’autorité japonaise, le 
Chosun avait été suspendu quatre fois et ses exemplaires confisqués 471 fois 
en raison de sa critique appuyée du gouvernement en place. Le quotidien 
stoppa d’ailleurs sa publication en 1940 et ne recommença celle-ci qu’en 
1945, après le départ des Japonais. 

b) Un secteur concentré 

Si en 2006 la Corée comptait 106 quotidiens dont 11 nationaux pour 
un tirage total d’environ 16 millions d’exemplaires, le secteur de la presse 
quotidienne se caractérise toutefois par son degré de concentration. 

Dominé avant le lancement du processus de démocratisation par 
quatre quotidiens nationaux (Chosun Ilbo, Joongang Ilbo, Dong-a Ilbo et 
Hankook Ilbo), le secteur de la presse quotidienne payante a peu évolué. Dans 
les faits, seul le Hankook Ilbo1 s’est progressivement fait distancer en termes 
de ventes par ses trois concurrents traditionnels qui cumulent aujourd’hui près 
de 70 % des parts de marché. 

Le tirage combiné des 3 premiers quotidiens s’élève ainsi à 
6,4 millions d’exemplaires par jour répartis de la manière suivante : 

- le Chosun Ilbo est tiré à 2,4 millions d’exemplaires ; 

- le Joongang Ilbo à 2 millions d’exemplaires ; 

- le Dong-a Ilbo à plus de 2 millions d’exemplaires2.

Ces trois quotidiens font partie des titres dits « conservateurs ». 
Comme l’a confié M. Kim Changgi aux membres de la mission, leur ligne 
éditoriale demeure très critique envers le gouvernement en raison de la 

1 Quotidien appartenant à l’Etat. 
2 Pour mémoire, on rappellera qu’en 2006, le Figaro a été diffusé à 322 497 exemplaires et le 
Monde à 312 265 exemplaires. 



- 10 - 

politique menée par ce dernier à l’égard de la Corée du Nord. Le Chosun, à 
l’image des autres journaux conservateurs, dénonce en effet la politique de la 
« main tendue » envers le régime totalitaire en place au Nord. 

Ces trois titres sont financièrement indépendants et ne sont associés à 
aucun grand groupe multimédia. Seul le Joongang Ilbo demeure affilié à 
Samsung par l’intermédiaire de la famille fondatrice. La publicité demeure 
toutefois le principal pourvoyeur de revenus pour ces titres puisqu’elle 
représente près de deux tiers de leurs ressources, le dernier tiers résultant du 
produit des abonnements. 

c) Une réforme de la distribution contestée  

Le 28 juillet 2005, le Parlement de la République de Corée a adopté 
une loi sur la presse visant à protéger les journaux à faible tirage du monopole 
des trois géants (Chosun, Dong-a, JoongAng Ilbo) et à promouvoir les 
journaux numériques.  

La Korea Commission for the Press a de ce fait sélectionné en juillet 
2006 les 12 bénéficiaires (dont 3 journaux en ligne) de subventions directes, 
auxquels devraient être versés 15,7 milliards de wons (13,1 millions d’euros) 
destinés pour l’essentiel à leur restructuration, leur réorganisation (48 %) et à 
la modernisation de leur équipement (48 %). 

Cette loi prévoit également la mise en place d’un système de 
distribution coopératif partiellement financé par des subventions publiques et 
une dotation annuelle de 25 milliards de wons (20,8 millions d’euros). Ce 
service appelé le Korea Newspaper Circulation Service a vu le jour en 
novembre 2005 et compte, au 1er janvier 2007, plus de 70 centres de 
distribution à Séoul et Daegu. Il devrait installer 600 centres supplémentaires à 
l’horizon 2010. Le budget annuel du service est de 50 milliards de wons, 
répartis entre l’Etat (20 %), le service lui-même (40 %) et les journaux 
bénéficiaires (40 %).

M. Chang Heng-hoon, président de la commission du développement 
des médias, a précisé aux membres de la mission que si l’Etat avait bien versé 
9 milliards de wons (7,5 millions d’euros) au service en juin 2006, le solde 
restait non financé. Cette réforme, destinée à mettre un terme à la concurrence 
acharnée que se livrent les journaux pour obtenir des abonnés, se heurte en 
effet à l’opposition des principaux titres coréens. Ainsi, si le Hankyoreh ou le 
Kyunghyang ont accepté de rejoindre le système, ce n’est le cas ni du Chosun, 
ni du JoongAng Ilbo ni du Dong-a qui refusent de signer des accords avec la 
direction de la distribution et préfèrent continuer à se charger de leur propre 
transport.



- 11 - 

2. Quelles alternatives aux journaux « conservateurs » ? 

En dépit de la domination écrasante des trois principaux quotidiens 
« conservateurs » en termes de ventes, des voix discordantes parviennent 
néanmoins à se faire entendre en Corée. 

Classiques ou novatrices, ces alternatives sont pour la plupart le fruit 
de choix audacieux dont certains pourraient dans un avenir proche faire des 
émules en Europe. 

a) Le Hankyoreh Shinmun : un actionnariat original 

Fondé en 1988 par des journalistes dissidents suite à la révision de la 
loi sur les périodiques autorisant la publication de nouveaux journaux, le 
Hankyoreh est un quotidien de tendance libérale traditionnellement classé 
parmi les médias de gauche ou de centre gauche. 

Tiré à plus de 400 000 exemplaires par jour, il fait partie des cinq plus 
grands quotidiens généralistes de Corée et se différencie des trois principaux 
journaux « conservateurs » sur deux points essentiels. 

Le premier point est la composition originale de son capital ouvert 
dès son origine à l’épargne publique. L’actionnariat du journal est ainsi à ce 
jour composé de plus de 61 600 citoyens coréens dont aucun ne détient plus de 
1 % du capital ce qui maintient le titre à l’abri des pressions financières et 
politiques. 

Le second point concerne la ligne éditoriale du journal. Rencontré par 
les membres de la mission, M. Kim Hyo-soon, président par interim du 
quotidien a ainsi rappelé que, contrairement aux journaux conservateurs, le 
Hankyoreh soutenait la politique d’ouverture en direction de la Corée du nord 
et défendait le principe de l’allocation d’aides aux citoyens de ce pays afin de 
faciliter le rapprochement à venir des deux Corées. 

b) Ohmynews : le précurseur du journalisme participatif 

Créé en 2000, le site coréen fait aujourd’hui figure de véritable 
référence mondiale en matière de « journalisme participatif ».  

L’originalité de ce site réside dans son concept : offrir aux internautes 
inscrits sur le site la possibilité de proposer des articles dont les meilleurs sont 
publiés en ligne après vérification, validation et éventuellement réécriture par 
une équipe de 65 journalistes professionnels. Actuellement, le site compterait 
plus de 50 000 contributeurs occasionnels. 

M. Oh Yeon-ho, président d’Ohmynews, a indiqué à cet égard aux 
membres de la mission que 30 % des articles envoyés par les « journalistes 
citoyens » étaient d’office rejetés et que la majorité des articles sélectionnés 
étaient réécrits par l’équipe de journalistes professionnels.

Plus généralement, il a expliqué le succès du site par la volonté des 
coréens de se saisir d’une liberté de parole dont ils ont été privés jusqu’au 



- 12 - 

milieu des années 80. Il a enfin précisé que le site avait été créé afin de 
contrebalancer l’influence des trois principaux journaux conservateurs coréens 
et de faire entendre une voix alternative à celle des médias traditionnels. 

Tout en soulignant le caractère novateur de ce modèle hybride 
associant contributions volontaires et journalistes professionnels, les membres 
de la mission s’interrogent toutefois sur les dérives et les excès que peut 
encourager ce genre de site. Dans la mesure où les contributions reçues sont 
majoritairement anonymes et peuvent s’avérer douteuses, il convient en effet 
de faire preuve de vigilance pour éviter les diffamations et les impostures. 

Le cas coréen permet en tous cas de prendre conscience de l’influence 
que peuvent désormais exercer les internautes sur la sphère publique et 
politique dans un pays démocratique. 

c) Le développement des quotidiens gratuits à Séoul 

Comme la France, la Corée du Sud doit faire face au développement 
des quotidiens gratuits. Depuis le lancement de Metro en 2002 à Séoul, 5 
nouveaux titres ont vu le jour. D’après le Korea Audit Bureau of Circulations, 
les 4 titres les plus importants (Metro, Focus, AM7 et Good Morning Seoul,) 
distribuaient au total près de 1,75 million d’exemplaires à Séoul et dans la 
province périphérique de Kyonggi. 

Lors de leur entrevue avec les dirigeants du Daily Focus, 1er gratuit 
coréen en termes de nombre d’exemplaires distribués par jour, les membres de 
la mission ont pu constater le succès rencontré par ce nouveau type de média 
dans le pays. Le Daily focus dont le contenu se répartit entre 40 % de 
dépêches d’agence de presse et 60 % d’articles rédigés par la vingtaine de 
journalistes employés par le quotidien, est ainsi distribué à 566 700 
exemplaires par jour sur l’ensemble du territoire coréen et s’enorgueillit d’être 
l’un des rares titres tous types de presse confondus à être bénéficiaire. 

Les membres de la mission ont noté avec intérêt que les rapports entre 
les quotidiens gratuits et les quotidiens payants se déclinaient en Corée du sud 
sur le mode de la complémentarité plus que sur celui de la concurrence. Bien 
que les dirigeants du Daily Focus aient déclaré avoir pour objectif principal, 
d’égaler le Chosun Ilbo en termes de tirage, M. Kim Changgi, directeur de la 
rédaction du Chosun, a quant à lui relativisé la menace potentielle représentée 
par les quotidiens gratuits.  

Il a en effet déclaré que l’absence d’articles de fond dans les colonnes 
des gratuits privaient ceux-ci de la confiance des lecteurs, de toute influence 
auprès des décideurs et donc d’une large partie des recettes publicitaires 
potentielles. 



- 13 - 

3. Les nouveaux relais d’information en Corée 

En dépit des propos rassurants de M. Kim Changgi, la presse payante 
coréenne doit néanmoins faire face à une concurrence accrue due à la 
libéralisation du secteur des médias liée à la démocratisation progressive du 
pays. Les médias traditionnels sont en effet contraints de s’adapter à la 
multiplication des titres de presse depuis le début des années 90, à la 
concurrence des nouveaux médias (TV câblée et satellite) depuis la fin des 
années 90 et, depuis peu, à l’introduction de quotidiens gratuits distribués dans 
les lieux publics.  

Mais comme le reconnaissait explicitement le directeur de la 
rédaction du Chosun, la presse payante est désormais avant tout concurrencée 
par des médias en ligne. Internet est en effet devenu en Corée un outil 
essentiel en matière de diffusion de l’information. 

Cette « nouvelle donne » permet sans doute d’expliquer en partie les 
difficultés financières rencontrées par les grands quotidiens. Les neuf plus 
importants d’entre eux ont en effet connu une chute de 4,4 % de leurs recettes 
en 2004 et un déclin de 17 % entre 2002 et 2004. Seuls 4 titres sont restés 
excédentaires, dont deux tout juste à l’équilibre.  

a) Un marché diversifié et largement dominé par les acteurs coréens 

La Mission économique de Séoul distingue 3 catégories de sites 
Internet d’information, classés par taux d’audience : 

- les rubriques « actualité » des portails ; 

- les sites internet de journaux et magazines papier ; 

- les journaux sur Internet (webzines). 

En Corée du sud,  les trois plus grands portails sont tous coréens : 
Naver, Daum et Nate. Selon le journal en ligne « Koreanclick », les rubriques 
Actualités des portails ont eu 27,8 millions de visiteurs uniques en juin 2006. 

Rang Site Visiteurs Uniques Nb de pages vues 

1 Naver (www.naver.com) 21,2 millions 3,9 milliards 

2 Daum (www.daum.net) 20,2 millions 4,2 milliards 

3 Nate (www.nate.com) 14,5 millions 0,7 milliard 

Données de mai 2006, source : Koreanclick 

Les sites des journaux papier ont eu 16 millions de visiteurs en juin 
2006. Les trois premiers quotidiens sont les sites les plus visités parmi ceux 
des journaux généralistes.  



- 14 - 

Rang Quotidien Sites Nb de visiteurs uniques 

1 Chosun Ilbo www.chosun.com 3,29 millions 

2 Joongang www.joins.com 3,29 millions 

3è Dong-A www.donga.com 1,48 million 

Données de la semaine du 11 au 17 décembre 2006, source : rank9.com 

Contrairement aux portails et aux sites des journaux papier, dont le 
lectorat est constant, l’audience des webzines est très variable selon les 
périodes. Un pic a été atteint au moment de l’élection présidentielle de 2002, 
avec 10 millions de visiteurs uniques sur tous les webzines coréens. En temps 
normal, le nombre moyen de visiteurs uniques est de 7 millions par semaine, 
dont un peu plus de 2 millions pou les trois premiers webzines. 

Rang Sites Nombre de visiteurs uniques 

1 Inews24.com 0,89 million 

2 Mydaily.com 0,69 million 

3 Ohmynews.com 0,67 million 

Données de la semaine du 11 au 17 décembre 2006, source : rank9.com 

Enfin, il convient de noter l’importance considérable jouée par les 
sites communautaires, les forums et les pages personnelles, le site le plus 
connu étant Cyworld et ses 19 millions d’utilisateurs. Principaux relais 
d’information et de discussion des Coréens, on retrouve ces contenus sur 
chacun des grands portails coréens ce qui explique en grande partie les 
difficultés de Yahoo et Google à pénétrer le marché coréen, très spécifique. 

b) Une stratégie offensive des groupes de presse en matière 
d’information en ligne 

Comme on peut le constater, les principaux groupes de presse 
occupent avec succès une place de choix sur internet. M. Kim Changgi, 
directeur de la rédaction du Chosun Ilbo rappelait d’ailleurs que son quotidien 
avait amorcé ce virage depuis plus de 10 ans : « Nous avons été parmi les 
premiers quotidiens coréens à ouvrir un site internet dès octobre 1995. Nous 
avons opté pour un modèle totalement gratuit et encore aujourd’hui la quasi-
totalité de notre site est en accès libre. »

Pour accélérer la mise en ligne des contenus, la loi du 28 juillet 2005 
sur la presse a d’ailleurs prévu l’allocation d’une aide financière aux organes 
de presse numérique répondant aux critères définis par le Ministère de la 
Culture et du Tourisme.  



- 15 - 

Le succès des sites de presse s’explique largement par le fait que 
ceux-ci ne se contentent pas de reproduire la version papier du journal mais 
offrent également des services à valeur ajoutée. Ainsi, selon l’étude publiée 
par la « Korea Press Foundation » : 

- 11,9 % proposent le téléchargement d’articles au format PDF ;  

- 40,1 % proposent l’envoi d’articles par email ; 

- 79,7 % permettent de faire des recherches dans les archives 
récentes ; 

- 22,8 % proposent de visionner des vidéos en streaming ; 

- 22,3 % disposent de liens vers des blogs de journalistes.  

Par le biais d’internet, les journaux offrent ainsi des informations 
rapidement et mettent l’accent sur les forums pour que les internautes puissent 
partager leurs idées et leurs opinions. Les partenariats entre des entreprises de 
presse et de télécommunication aident d’ailleurs à la diffusion et à la 
diversification des informations. En effet, les internautes peuvent facilement 
consulter, via les principaux portails (Daum, Naver, Nate, Yahoo Corée, etc.) 
des articles de journaux.  

Mais quel que soit le trafic généré par ce type de services, il convient 
de relativiser leur importance dans le modèle économique des quotidiens. 
Comme le confiait M. Kim Changgi aux membres de la mission, les sites 
internet constituent avant tout des déclinaisons de l’édition papier qui demeure 
le principal produit. Ces sites permettent simplement aux principaux organes 
de presse d’être plus réactifs sur certains sujets. 

C. UN SECTEUR AUDIOVISUEL EN QUÊTE D’INNOVATION 

La télévision est un média omniprésent en Corée : selon les chiffres 
fournis par la Korean Broadcasting Commission (KBC), le pays compte ainsi 
près de 20 millions de téléviseurs1 pour 18 millions de ménages. 

D’abord extrêmement limitée, l’offre de chaînes s’est 
considérablement accrue depuis le milieu des années 90 avec le lancement de 
services locaux et la mise en place d’une distribution par câble et par satellite. 

La Corée du sud se situe même à l’avant-garde technologique en 
matière de diffusion audiovisuelle. Faisant partie des premiers pays au monde 
à lancer la TNT et la télévision mobile personnelle, elle est désormais 
considérée comme un véritable laboratoire dont les expériences sont analysées 
attentivement par l’ensemble des opérateurs mondiaux. 

1 4 422 000 de ces téléviseurs sont des  récepteurs numériques. 



- 16 - 

1. Un paysage audiovisuel longtemps limité aux chaînes 
publiques

La télévision fit officiellement son entrée en Corée en 1956 par deux 
biais différents : d’une part, l’ouverture à Séoul d’une station privée 
commerciale détruite dans un incendie en 1959 et, d’autre part, l’implantation 
de la société américaine RCA diffusant des émissions sous le nom de 
KORCAD. Cette dernière expérience fut toutefois de courte durée en raison du 
manque d’audience et d’émissions à diffuser.  

Le véritable démarrage de la télévision en Corée a lieu en fait dans les 
années 60, en 1961 plus précisément, date de l’inauguration de la chaîne 
publique KBS. Viennent ensuite les chaînes privées TBC en 1964 et MBC en 
1969. C’est d’ailleurs dans des années 70 que la télévision atteint le sommet 
de sa gloire en Corée du Sud.  

Dans des années 80, suite au durcissement des dispositions de la loi 
sur la presse, les chaînes commerciales disparaissent et doivent être 
remplacées par des chaînes publiques. TBC devient ainsi KBS 2, et KBS 
rachète la majorité des actions de la chaîne privée MBC.  

Il faut attendre les années 90 pour voir se développer un véritable 
réseau de télévisions privées dans le pays. C’est ainsi en 1991 qu’une première 
chaîne commerciale du nom de SBS (Séoul Broadcasting System) est créée. 
Parallèlement au lancement de services sur le câble en 1995, d’autres stations 
locales privées hertziennes commencent à émettre dans les régions de Pusan, 
Taegu, Kwangju et Taejon.  

2. Une offre désormais diversifiée  

La Corée dispose actuellement d’un nombre importants de services 
diffusés sur trois réseaux principaux : 

- 4 chaînes publiques nationales (KBS TV1, KBS TV2, MBC, EBS) 
et 10 chaînes privées régionales (SBS1, PSB, TBC, KBC, TJB, UBC, JTV, 
CJB, JIBS, GTV) sont diffusées sur le réseau hertzien ; 

- 111 câblo-opérateurs répartis en 77 secteurs pour un nombre 
d’abonnés estimé à 14 millions au 1er octobre 2006. Il convient de noter que 
80 % des abonnés se répartissent entre les 8 principaux câblo-opérateurs ; 

- 1 bouquet satellitaire appelé Skylife proposant 74 chaînes télévisées, 
10 services de paiement à la séance, 60 services de radio et 20 services de 
données à près de 2 millions d’abonnés. 

1 SBS dispose de 9 stations locales et couvre par conséquent, à l’image des stations publiques, la 
quasi-totalité du territoire coréen. 



- 17 - 

LES PRINCIPAUX GROUPES AUDIOVISUELS CORÉENS 

En matière de diffusion hertzienne, la Corée compte trois principaux groupes 
audiovisuels. 

- KOREAN BROADCASTING SYSTEM (KBS)

Réseau public fondé en mars 1973, KBS possède 2 chaînes hertziennes nationales, 
1 chaîne diffusée sur le bouquet satellite Skylife, 1 chaîne internationale1, 23 stations locales et 
11 bureaux à l’étranger (20 correspondants dont 3 à Paris). 

KBS – TV1 

En 3ème position parmi les chaînes hertziennes, TV1 diffuse de l’information (28,3 %), 
des émissions culturelles (52,9 %) et de divertissement (18,8 %). TV1 est financée depuis octobre 
par une redevance collectée avec l’abonnement d’électricité. 

KBS – TV2 

En 1ère position parmi les chaînes hertziennes, TV2 diffuse de l’information (16,3 %), 
des émissions culturelles (46,3 %) et de divertissement (37,4 %). 

- MUNHWA BROADCASTING SYSTEM (MBC) 

Réseau semi-public fondé en février 1961, en 4ème position parmi les chaînes 
hertziennes, MBC diffuse de l’information (21 %), des émissions culturelles (37,3 %) et de 
divertissement (41,7 %). 

Son succès repose sur une programmation resserrée autour de grandes variétés 
populaires et de séries coréennes produites en interne : 63,6 % des programmes sont auto-
produits. MBC est également la chaîne des grandes sagas historiques. Le réseau MBC possède 19 
stations locales et 8 bureaux à l’étranger, 16 correspondants dont un à Paris. 

Principaux actionnaires : Fondation culturelle des médias (70 %), Fondation Jeongsu 
(30 %). 

- SÉOUL BROADCASTING SYSTEM (SBS) 

Chaîne privée généraliste fondée le 14 novembre 1990, SBS diffuse ses programmes 
sur Séoul et sa région et 6 grandes villes. Elle est en 2ème position parmi les chaînes hertziennes. 

Elle propose de l’information (10,7 %), des émissions culturelles (47,6 %) ; et de 
divertissement (41,7 %). Sa cible principale est jeune et urbaine. La chaîne cherche néanmoins à 
élargir son audience notamment en touchant le public des femmes au foyer et de la classe 
moyenne.  

Principaux actionnaires : Tae Young SA (30 %), Gwitturami SA (10,27 %), Daehan 
(société d’investissement à capital variable) (6,45 %), Agence nationale des pensions (5,99 %), 
Daehan Jebun (5,56 %). 

Source : Service de presse de l’Ambassade de France à Séoul 

1 KBS World : Fondé en 203, le réseau possède 7 stations à l’étranger (États-unis, Japon, 
France, Nouvelle-Zélande, Australie, Guam et Saïpan) et diffuse des émissions produites par 
KBS-TV1, KBS-TV2 et KBS Korea. La version radio comprend une section française qui diffuse 
tous les jours des actualités nationales et internationales en français. 



- 18 - 

Il paraît nécessaire d’évoquer deux particularismes coréens en matière 
audiovisuelle. 

Le premier concerne l’existence d’une chaîne de télévision gérée par 
l’armée américaine destinée à ses personnels et à leurs familles répartis sur les 
nombreuses bases militaires toujours en activité sur le territoire national 
coréen. 

Le second particularisme concerne les horaires de diffusion des 
chaînes de télévision hertziennes. Ces chaînes ont en effet longtemps accepté 
de n’émettre en semaine que 14 heures par jour, plus précisément : 

- de 6 heures à midi ; 

- de 17 heures à 1 heure du matin.  

Ce n’est que depuis le 1er décembre 2005 que les principales chaînes 
hertziennes ont pris l’initiative de diffuser des émissions entre midi et 
17 heures en dépit de la forte opposition des chaînes du câble et du satellite. 

Au total et d’après les chiffres fournis par la Korean Broadcasting 
Commission (KBC) aux membres de la mission, la Corée comptait au 
1er juillet 2006 quelque 159 chaînes télévisées, 20 services de radio et 38 
services de données. 

3. Un pays à l’avant-garde technologique en matière 
audiovisuelle  

Pour l’observateur français, le paysage audiovisuel coréen peut 
sembler paradoxal : à la pointe du progrès en matière de déploiement des 
services de télévision numérique terrestre et de télévision mobile personnelle, 
celui-ci se caractérise par un certain retard concernant la diffusion de services 
de télévision sur internet. 

a) La promotion de la Haute définition grâce au déploiement de la 
TNT

Les membres de la mission ont pu constater que, contrairement à la 
situation française, le déploiement de la télévision numérique terrestre sur 
l’ensemble du territoire national ne faisait plus débat en Corée.  

M. Cho Chang-Hyun, président de la Korean Broadcasting 
Commission, a d’ailleurs rappelé que le calendrier de couverture du territoire 
avait été globalement respecté et s’était déroulé en quatre temps : 

- couverture de Séoul et sa région en 2001 ; 

- couverture des principales agglomérations du pays en 2003 ; 

- couvertures des villes moyennes en 2004 ; 

- couverture nationale en 2005. 



- 19 - 

En dépit du lancement relativement précoce de la télévision 
numérique terrestre en Corée, l’arrêt définitif de la diffusion analogique ne 
devrait toutefois intervenir qu’en 2012. Initialement prévue en 2010, la 
« bascule » vers le numérique devrait ainsi s’effectuer deux ans après la date 
initialement fixée dans la mesure où 95 % des foyers coréens ne devraient pas, 
à cette date, être équipés d’un téléviseur numérique. 

Il convient de souligner que contrairement à l’expérience française, la 
Corée a choisi de réserver la totalité de la ressource numérique aux chaînes 
déjà diffusées en analogique. Comme le soulignaient déjà MM. Francis Beck 
et Yvon Le Bars1, membres du Conseil supérieur de l’audiovisuel, à l’issue de 
leur mission dans le pays : « Ce choix est contraire à celui fait en Europe où 
la priorité a été donnée à l’arrivée de nouveaux entrants et à l’augmentation 
de l’offre offerte aux téléspectateurs. C’est notamment le cas en France avec 
la loi d’août 2000 qui privilégie la diversité de l’offre et le pluralisme des 
acteurs. » 

Ce choix vise à permettre la diffusion à brève échéance de l’ensemble 
de ces chaînes hertziennes en haute définition2. La KBC a d’ailleurs fixé des 
objectifs en ce sens à l’ensemble des services affectataires de fréquences 
hertziennes. Ceux-ci sont par conséquent tenus de proposer chaque semaine 
aux téléspectateurs : 

- 25 % de leur programmation en HD en 2006 ; 

- 35 % de leur programmation en HD en 2007 ; 

- 50 % de leur programmation en HD en 2008 ; 

- 70 % de leur programmation en HD en 2009 ; 

- 100 % de leur programmation en HD en 2010. 

b) La télévision mobile : une première mondiale riche 
d’enseignements 

Comme le souligne la Mission économique de Séoul, la Corée peut 
s’enorgueillir d’avoir lancé les premiers services de télévision mobile au 
monde. Le succès de ces derniers ne se dément pas puisque 3 millions de 
Coréens regardent aujourd’hui la télévision sur leur téléphone, leur 
ordinateur portable ou en voiture, près de deux heures par jour en moyenne.  

Depuis la fin de l’année 2005, deux offres se disputent leur faveur : la 
première, lancée le 1er mai 2005 par TU Media, filiale de l’opérateur SK 
Telecom, utilise un mode de transmission satellite (S-DMB) tandis que la 
seconde, lancée le 1er décembre de la même année par les télédiffuseurs 
traditionnels, emprunte des relais terrestres (T-DMB).  

1 La Lettre du CSA n° 176 - Août/Septembre 2004. 
2 Il convient de préciser que la Corée, à l’image des États-unis, du Canada et du Mexique 
n’utilise pas la norme DVB-T en matière de télévision numérique terrestre mais la norme ATSC 
développée par l’Advanced Television Systems Committee. 



- 20 - 

Bien que ces technologies aient fait la preuve de leur fiabilité (le 
DMB coréen s’exporte d’ailleurs déjà en Chine), chacun des services cherche 
néanmoins encore le chemin de la rentabilité.  

(1) Le DMB, une norme adaptée au « broadcasting »  

Bien que les abonnés aux services de téléphonie mobile puissent 
traditionnellement télécharger des contenus vidéo, les réseaux dits « point à 
point » ne sont pas conçus pour ce type de communications.  

C’est pour contourner ces difficultés que Samsung et l’Institut de 
recherche en électronique et Télécommunication (ETRI) ont développé le 
DMB (Digital Multimedia Broadcasting). Mêlant la technologie européenne de 
radio numérique DAB et le réseau CDMA, cette norme permet de diffuser de 
la vidéo, du son et des données vers des terminaux mobiles (téléphone, 
ordinateur portable, ou encore terminal pour voiture).  

Le DMB présente plusieurs avantages : faibles coûts de déploiement, 
utilisateurs simultanés illimités, grande mobilité. Comme pour la télévision, la 
couverture peut être assurée par des relais uniquement terrestres (T-DMB), ou 
complétée par un satellite (S-DMB). L’originalité de l’expérience coréenne est 
la mise en concurrence de ces deux modes d’accès se caractérisant par deux 
modèles économiques différents.  

(2) Le S-DMB, la télévision mobile par satellite de TU Media 

En 2004, le consortium TU Media, filiale de SK Telecom à 30 %, a 
lancé avec succès le satellite MB Sat pour la diffusion de services DMB sur 
l’ensemble du territoire coréen.

Afin de contourner le problème des zones d’ombre, le consortium a 
installé 7 000 relais terrestres (gap fillers). Le coût total de cette infrastructure 
est estimé à 500 millions d’euros, auxquels il faut ajouter l’achat des contenus 
diffusés sur le réseau. TU Media estime son seuil de rentabilité à 4,5 millions 
d’abonnés1.

Selon Younès Lahrichi, attaché commercial, responsable du secteur 
haute technologie de la Mission économique de Séoul2, TU Media aurait 
atteint le cap du million d’abonnés fin 2006 (200 000 de moins que prévu), au 
prix de nombreux ajustements : l’opérateur propose désormais 15 chaînes de 
télévision (dont une chaîne de paiement à la séance) et 19 services de radio, au 
lieu de 11 et 26 au départ. L’abonnement mensuel est passé de 13 000 à 9 900 
wons (soit environ 8 euros). 

Fin 2006, TU Media a obtenu le droit d’acheter les programmes des 
chaînes hertziennes (à l’exception notable des contenus de KBS), qui 
constituent maintenant l’essentiel de son bouquet.  

1 96 % des abonnements à TU Media sont souscrits avec un abonnement mobile (package), en 
grande majorité chez SK Telecom, les 4 % restants sont des terminaux pour voitures. 
2 Corée Affaires – n° 67 – février-mars 2007. 



- 21 - 

Réaffirmant sa confiance dans l’avenir du S-DMB, SK Telecom 
envisage d’investir 73 millions d’euros supplémentaires dans le consortium. 

(3) Le T-DMB, la riposte des télédiffuseurs traditionnels  

Conçu comme une riposte des télédiffuseurs traditionnels au S-DMB, 
le DMB terrestre a été officiellement lancé le 1er décembre 2005. Depuis le 
mois de mars 2006, 6 groupes ont ainsi obtenu une licence T-DMB : les 
3 chaînes TV nationales (KBS, SBS et MBC) et 3 consortiums audiovisuels 
(YTN DMB, Korea DMB, U1 Media). 

Le T-DMB utilise la bande de fréquences VHF1 pour diffuser le 
contenu des principales chaînes de télévision (80 % des programmes). Bien 
que la couverture soit encore extrêmement limitée, les consortiums ayant en 
effet laissé de nombreuses zones d’ombre pour minimiser l’investissement 
initial2, le T-DMB est tout de même proposé sur certaines lignes de KTX (le 
TGV coréen)3.

Contrairement à son concurrent satellitaire et malgré l’arrivée tardive 
de téléphones compatibles, le T-DMB a tout de suite rencontré un vif succès. 
En moins d’un an, il s’est ainsi vendu entre 1,6 million (selon le Ministère de 
l’Information et de la Communication) et 2,65 millions (selon le T-DMB 
Special Committee) récepteurs T-DMB, soit une moyenne de 10 000 par jour.  

Les 7 chaînes de télévision et les 13 stations de radio diffusées par 
l’intermédiaire du T-DMB ont en effet la particularité d’être proposées 
gratuitement par les différents opérateurs, ces derniers ayant choisi de se 
rémunérer sur la publicité. Ce choix demeure toutefois risqué d’un point de 
vue économique et financier : compte tenu de l’audience encore limitée du 
service et de l’impossibilité légale d’interrompre un programme par une 
annonce commerciale, les recettes publicitaires des 6 consortiums couvriraient 
seulement 5 % de leurs charges d’exploitation. 

(4) Quelles perspectives pour la télévision mobile en Corée ? 

Plusieurs solutions sont envisagées pour rentabiliser le DMB.

La convergence entre les deux systèmes concurrents 

Cette convergence passe par la mise sur le marché par les 
3 opérateurs mobiles de téléphones bi-modes capables de recevoir TU Media 
et les chaînes T-DMB.

C’est aujourd’hui chose faite, puisque SK Telecom propose à ses 
abonnés depuis mars 2007 un appareil répondant à ces caractéristiques. Les 
autres opérateurs préfèrent quant à eux attendre les premières réactions des 

1 Jusqu’alors cette bande n’était pas allouée en Corée. 
2 82 millions d’euros selon le T-DMB Special Committee. 
3 Le S-DMB est quant à lui  disponible dans le métro de Séoul. 



- 22 - 

consommateurs avant de se lancer1 dans cette direction. Les prix seront 
également déterminants puisque un téléphone DMB coûte environ 500 euros, 
hors subventionnement et points de fidélité. 

Le lancement de services interactifs 

Les diffuseurs DMB disposent chacun d’une licence pour un service 
de données, qu’ils n’ont pas encore utilisées. Plusieurs services d’information 
routière reposant sur le DMB devraient toutefois voir le jour fin 2007 : 
navigateur GPS et T-DMB de Samsung, service d’information routière payant 
et bi-mode annoncé par TU Media.  

D’autres applications sont aussi envisagées, comme le télé-achat et 
les publicités personnalisées, qui permettront à l’opérateur mobile d’accroître 
ses revenus. Conformément à la volonté de l’ensemble des opérateurs, le cadre 
règlementaire de la publicité devrait à terme être assoupli pour la télévision 
mobile.  

L’enrichissement des contenus 

L’audience d’un service dépend avant tout de la qualité de sa grille de 
programmes. Dans une étude de cas menée par Nokia pendant les 4 premiers 
mois du service TU Media, la pauvreté des contenus était la première cause 
d’abandon du service.  

Ceci demande, d’une part, un libre accès aux programmes à forte 
audience des chaînes hertziennes (sport, séries, émissions prime time, clips), et 
d’autre part une diffusion de ceux-ci dans leur format habituel, en simulcast. 
En effet, contre toute attente, une étude interne à TU Media indique que les 
abonnés regardent la télévision mobile 1 à 2 heures par jour, en 1 à 4 
sessions2. En outre, une enquête de satisfaction de Marketing Insights de 2006 
a montré que les détenteurs de récepteurs DMB s’attendaient à y retrouver les 
programmes hertziens en simultané, pour pouvoir par exemple terminer en 
déplacement un programme commencé à la maison sur le téléviseur familial.

Mais cette fidélité à la télévision hertzienne n’exclut pas le 
développement de contenus spécifiques, adaptés à l’usage (très petits écrans, 
sessions courtes et solitaires) et aux spectateurs (jeunes, mobiles..) : clips 
musicaux, bulletins d’informations localisés et enfin programmes premium 
pour les gros utilisateurs. TU Media s’apprête ainsi à diffuser des matchs de la 
Premier League anglaise, et SK Telecom est en négociation avec HBO pour 
intégrer ses séries vedettes à son catalogue.  

La couverture DMB sera bientôt complète en Corée, et cela à peu de 
frais si on la compare par exemple au coût d’un réseau de téléphonie de 3ème

génération. En revanche, les services ne décolleront pas sans des 

1 Les téléphones bi-mode possèdent en effet des caractéristiques susceptibles de dissuader les 
clients : incorporant 3 antennes, ils consomment plus et sont plus épais. 
2 TU Media a d’ailleurs revu à la baisse le découpage des programmes en tranches de 30 minutes 
(short-clip programming). 



- 23 - 

investissements supplémentaires dans les contenus. Le monde du téléphone 
mobile et celui de la télévision devront en tous cas mettre au point une chaîne 
de valeur qui génère des revenus pour chacun. 

c) Les services de télévision par internet : un marché balbutiant 

Si la Corée dispose d’une avance indubitable en matière de télévision 
mobile sur l’ensemble des autres pays industrialisés, ce n’est pas forcément le 
cas en matière de services de télévision par internet (IPTV). 

Le pays bénéficie pourtant d’un atout considérable en ce domaine : 
d’après le Ministère de l’Information et des Communications coréen, le 
nombre d’abonnés haut débit aurait atteint 14,1 millions en janvier 2007, soit 
une pénétration de 90 % des foyers et de 29 % de la population. 

Si les fournisseurs d’accès à internet commencent à peine à 
s’intéresser à ce marché, les usages de la télévision par internet se développent 
néanmoins dans un grand nombre de secteurs. 

Des offres récentes essentiellement consacrées à des services de 
vidéo à la demande 

Les fournisseurs d’accès coréens peinent pour l’instant à faire 
décoller leurs offre de services de télévision par internet. 

HanaTV, le service de télévision par internet proposé par le deuxième 
fournisseur d’accès coréen fait exception à cette règle : lancé en juillet 2006, 
le service comptait déjà 330 000 abonnés en février 2007. HanaTV propose 
pourtant surtout de la VOD et pas encore de contenus télévisuels en direct. 
L’abonnement est facturé environ 9 euros par mois. 

MegapassTV, le service concurrent proposé par KT à ses abonnés a 
lui enregistré 30 000 utilisateurs en janvier. 

Naver, premier portail et moteur de recherche coréen, a également 
annoncé le lancement d’une offre de ce type. Daum, son concurrent, devrait 
bientôt lui emboîter le pas. 

En fait, le réel démarrage de l’IPTV ne peut avoir lieu tant qu’un 
compromis n’a pas été trouvé avec les télédiffuseurs traditionnels, dont les 
marges sont déjà érodées par la télévision mobile. Le Ministre de 
l’information et des communications devrait d’ailleurs proposer une loi 
permettant de mettre un terme à ce conflit et d’encadrer juridiquement ce type 
de services.  

Un véritable succès auprès des institutionnels 

Si le succès des offres « grand public » nécessite sans doute 
l’intervention du législateur, il n’en va pas de même pour les réseaux 
développés par de grandes institutions. 

Dans le domaine bancaire, la Kookmin Bank et la National 
Agricultural Cooperative Federation ont ainsi adopté la télévision par internet 



- 24 - 

pour leurs clients et leurs agences. D’autres banques commerciales telles que 
Korea Exchange et Hana Bank ont déclaré vouloir procéder à des évolutions 
similaires.  

Dans l’ensemble, les banques commerciales prévoient de développer 
ce type de services pour la diffusion de leurs « programmes maison » et pour 
fournir à leurs clients les derniers services en vogue en matière d’information 
financière (taux de change, données de marché, etc.). Elles utiliseront le 
satellite pour diffuser leurs informations et l’internet pour les services 
personnalisés aux clients. 

Les stations de métro utilisent quant à elles la télévision par internet 
depuis plusieurs années et pensent remplacer les petits écrans d’information 
indiquant les itinéraires par de grandes télévisions LCD. Seoul Metro a ainsi 
décidé de remplacer ses équipements d’affichage dès l’année prochaine. Les 
services publics ne sont pas en reste : la ville de Cheonan (proche de Séoul) et 
le district de Gangbuk, situé dans le nord de Séoul, ont déjà adopté des 
services IPTV pour leurs habitants. 

D. GÉRER LA CONVERGENCE : LA VOIE CORÉENNE  

La Korean Broadcasting Commission est une autorité de régulation 
dont le fonctionnement et les missions sont proches de celles du CSA1.

Le rôle de la KBC a été renforcé par la loi sur l’audiovisuel de 1999 
qui unifie le système de diffusion des médias. Cette loi remplace les 
précédents textes (Broadcasting Act, Cable Act, Relay Act, Korean 
Broadcasting System Act) et place sous sa surveillance tous les diffuseurs 
- chaînes télévisées, radios, opérateurs câble et satellite.  

Ses pouvoirs sont toutefois moindres que ceux de son homologue 
français dans la mesure où l’autorité dépend étroitement du ministère de 
l’information et des communications (MIC) : elle propose et le MIC décide. 

Devant les problèmes récurrents occasionnés par la traditionnelle 
hostilité entre ces deux administrations (l’une est liée aux télédiffuseurs et aux 
contenus, tandis que l’autre est proche des fabricants et opérateurs de 

1 Les principales compétences de la KBC concernent : 
- la réglementation du secteur de l’audiovisuel (règles concernant l’organisation des diffuseurs, 
la diffusion de programmes audiovisuels, la diffusion de publicités) ; 
- l’octroi d’autorisations à émettre pour les diffuseurs (radios, chaînes de télévision, opérateurs 
câble et satellite) ; 
- la régulation de la diffusion de programmes : veiller à ce que les diffuseurs respectent la 
réglementation, en garantissant notamment la protection des mineurs, le respect de la dignité 
humaine et le respect des règles liées à la publicité ; 
- la nomination du personnel de direction des principaux diffuseurs publics : la KBC nomme les 
membres du conseil d’administration de la chaîne publique KBS et les membres du conseil 
d’administration de la Fondation pour la Promotion de la culture sur l’audiovisuel (Foundation 
for Broadcasting Culture Promotion), qui contrôle la chaîne semi-publique MBC à hauteur de 
70 %. Elle désigne le président de la chaîne éducative publique EBS. 



- 25 - 

télécommunications) et dynamiser la convergence, le gouvernement coréen a 
choisi de rapprocher les deux régulateurs.  

M. Kim Myong-gon, ministre coréen de la Culture et du Tourisme a 
ainsi rappelé aux membres de la mission que, depuis juillet 2006, le 
« Broadcasting Union Promotion Consultative Committee », rattaché au 
Premier Ministre, était chargé de dessiner les contours de cet organisme 
collégial réunissant les instances régulatrices de la KBC et de la Korean 
Communication Commission (rattachée au MIC, au rôle de régulation proche 
de celui de l’ARCEP).  

Plus récemment (janvier 2007), l’Assemblée nationale coréenne a 
créé elle aussi un Committee for Broadcasting and Telecommunication destiné 
à examiner la loi relative à la fusion des deux ensembles. 

II. LES MEDIAS AU JAPON : UNE ORGANISATION SINGULIÈRE  

Profondément marqué par un système capitalistique traditionnel 
caractérisé par le regroupement d’activités multimédias au sein de groupes 
puissants à l’échelle nationale, le secteur des médias japonais offre un visage 
diversifié et dynamique aux observateurs européens. 

A. LES QUOTIDIENS, PIVOT DU SECTEUR MÉDIATIQUE JAPONAIS 

Les principaux groupes médiatiques japonais se sont construits et 
organisés autour des grands quotidiens : Asahi Shimbun, Yomiuri Shimbun, 
Sankei Shimbun, Nihon Keizai Shimbun et Mainichi Shimbun.  

Ces journaux ont su développer d’autres activités que la presse 
quotidienne et s’assurer du contrôle des médias audiovisuels. Ce 
développement s’est fait avec l’aide de l’Etat, favorable à l’idée d’une 
« rationalisation » du secteur médiatique où presse, radio et télévision 
pourraient coexister harmonieusement.  

La concentration des médias au sein de grands groupes a ainsi 
favorisé le développement d’un système médiatique dans lequel une source 
d’information possède plusieurs débouchés. De la sorte, pendant une longue 
période, la recherche et le traitement de l’information relevaient pour les 
principales chaînes de télévision privée principalement du « quotidien 
dominant ».  

1. Une illustration du capitalisme à la japonaise 

Le secteur médiatique japonais demeure profondément marqué par le 
système des kereitsu, terme japonais désignant un ensemble d’entreprises 
entretenant entre elles des participations croisées. 



- 26 - 

Conglomérats formés d’une multitude d’entreprises, généralement 
liées entre elles par des liens financiers tissés à partir d’une banque de 
référence jouant le rôle de prêteur à court terme, ces groupes privilégient un 
financement interne.  

Ce système a notamment l’avantage de permettre le contournement 
des dispositifs anti-concentration1. Les groupes médiatiques organisés autour 
des grands quotidiens ont joué de cet avantage. Le groupe Yomiuri s’est ainsi 
assuré le contrôle de la station de télévision Nihon terebi en faisant détenir le 
capital de celle-ci par plusieurs de ses entités : 10 % par le Yomiuri Shimbun, 
le reste étant réparti entre les membres de la famille du « clan Yomiuri » et le 
parc d’attraction Yomiuri land.  

2. Un secteur « protégé » 

Les grands titres de la presse quotidienne à l’origine des puissants 
groupes médiatiques ont pu bénéficier, en outre, d’une disposition spéciale du 
code de commerce leur permettant d’imposer des restrictions sur la vente ou le 
transfert de leurs actions.  

La plupart des ces titres ne sont donc pas côtés en bourse, les actions 
étant contrôlées principalement par des associations représentant les employés 
et les membres de la famille des fondateurs des journaux2.

Si les entreprises de radiodiffusion peuvent quant à elles être cotées 
en bourse, leur appartenance aux journaux les place dans la même situation. 
Par conséquent, les groupes médiatiques japonais sont protégés des tentatives 
d’achat lancées tant par les concurrents étrangers que par les entreprises 
japonaises issues d’autres secteurs économiques.  

3. Des groupes diversifiés 

Si les cinq grands conglomérats japonais (Asahi Shimbun, Yomiuri 
Shimbun, Sankei Shimbun, Nihon Keizai Shimbun et Mainichi Shimbun) 
dominent les secteurs de la presse et de l’audiovisuel, leurs activités ne se 
limitent pas à ces deux domaines. 

Les membres de la mission ont ainsi pu constater que le groupe 
Yomiuri disposait non seulement de filiales et de participations dans la 
télévision, la radio, la presse quotidienne, la presse magazine, l’édition mais 
aussi dans des compagnies de production cinématographique, télévisuelle et 
musicale.  

1 Le pourcentage de participation dans une chaîne de télévision ou de radio a ainsi été  
initialement limité à 10 % puis à 20 % du capital. 
2 On peut citer à titre d’exemple les familles Murayama et Ueno pour le Asahi, la famille 
Shikanai pour le Sankeik, et la famille Shoriki pour le Yomiuri... 



- 27 - 

Bien plus, M. Hitoshi Uchiyama, président directeur général du 
journal a précisé aux membres de la mission que les activités du Yomiuri 
s’étendaient également aux agences de voyages, aux écoles de commerce et à 
la gestion de droit d’auteur et de marchandisage. Le conglomérat possède et 
gère enfin des immeubles, des parcs de loisirs, des musées et des 
infrastructures sportives, une équipe de baseball et deux équipes de football.  

Le groupe Asahi, en plus de ses activités de presse, de télévision, de 
radio et d’édition s’est, quant à lui, assuré le contrôle d’entreprises 
d’impression et de distribution de compagnies d’achat d’espace publicitaire et 
d’agences de publicité. Il a aussi acquis des compagnies de gestion 
d’immeubles, des compagnies d’assurances, des agences de voyage, des 
magasins et des services de courrier.  

B. LE DOUBLE VISAGE DE LA PRESSE NIPPONE 

Vue d’Europe et particulièrement de France, la presse japonaise se 
caractérise par l’incroyable diffusion de ses principaux quotidiens. C’est sans 
compter sur le dynamisme de la presse magazine japonaise qui mérite elle 
aussi quelques commentaires. 

1. La presse quotidienne

A l’échelle internationale, la presse quotidienne nippone fait figure de 
mastodonte. Chaque jour, une centaine de quotidiens japonais diffusent 
environ 70,3 millions d’exemplaires soit 554 copies pour 1 000 personnes. La 
distribution « réelle » c’est à dire effectivement lue, tourne autour des 
703 640 000 d’exemplaires par jour.  

a) Des chiffres impressionnants … 

S’il est bien un chiffre que les quotidiens français envient à leurs 
homologues japonais, c’est celui de leur diffusion. Le Yomiuri Shimbun est 
ainsi considéré comme le quotidien le plus diffusé au monde avec 
14 millions d’exemplaires1 suivi de l’Asahi Shimbun et ses 12 millions 
d’exemplaires quotidiens. Viennent ensuite le Mainichi Shimbun (5 millions 
d’exemplaires) et le Nihon keizai Shimbun (4 millions d’exemplaires).  

Depuis environ dix ans, les revenus des journaux nippons varient 
entre 230 et 250 milliards de yens par an, soit 2 milliards d’euros. Ces revenus 
proviennent à 53 % de la vente et 32 % de la publicité. La puissance de ces 
journaux peut être appréciée à travers les moyens qu’ils mettent en oeuvre 
dans la recherche et la production d’information, que cela soit dans les 

1 Addition de l’édition du matin et du soir. 



- 28 - 

techniques de télécommunication, les moyens de transports1 ou dans l’emploi 
de moyens humains exceptionnels2.

Ces résultats sont le fruit de nombreux facteurs relevant tant de la 
stratégie des éditeurs que des principales caractéristiques de la société 
nippone : 

- le Japon est un pays aux infrastructures et aux systèmes de transport 
modernes, favorables à l’établissement d’une presse de masse ; 

- la société japonaise est caractérisée par un taux d’alphabétisation 
très élevé et un haut niveau d’éducation, ainsi que par une forte volonté 
d’apprendre et d’être informé.  

- la presse a su s’assurer la mainmise sur la production d’information 
grâce au système des kisha clubs et au contrôle des médias audiovisuels. 

LES KISHA CLUBS, UNE ENTRAVE À LA LIBERTÉ DE LA PRESSE ? 

Les spécialistes du sujet remontent à 1882 pour dater la création du premier kisha club 
dans les couloirs du Parlement japonais. Depuis lors, les différents régimes ont favorisé ces clubs 
réservés à certains journalistes.  

Aujourd’hui, il en existe au moins huit cents dans le pays. La majorité d’entre eux sont 
attachés à des institutions publiques (ministères, gouvernements de province), des grandes 
entreprises, des partis politiques ou au Palais impérial. Ils sont composés de plus de douze mille 
journalistes représentant près de cent soixante médias. On compte en moyenne vingt journalistes 
par kisha club affiliés aux principaux quotidiens, aux chaînes de télévision nationales et aux 
agences de presse (Kyodo et Jiji). 

Les kisha clubs sont presque tous interdits aux journalistes indépendants japonais et 
aux correspondants étrangers. Ces derniers ne sont autorisés qu’au club du ministère des Affaires 
étrangères nippon. De ce fait, ces deux catégories de professionnels sont privées de certaines 
informations issues des principales administrations et entreprises. 

Dans son rapport annuel 2002, Reporters sans frontières dénonçait cette situation et 
écrivait : « Les kisha clubs restent le principal obstacle à une vraie liberté de la presse au 
Japon. »  

Ce point de vue est partagé par l’Union européenne qui, dans un rapport sur les 
relations commerciales avec le Japon publié le 17 octobre de la même année, considèrait que ce 
système : 

- permet aux autorités nationales et locales d’empêcher la diffusion d’informations 
qu’elles  jugent contraires à leurs intérêts ; 

- réduit la qualité de l’information donnée au public, celle-ci ne pouvant pas être 
vérifiée avec une seconde source ; 

- créé une différence dangereuse entre les informations données à la presse nationale et 
celles données à la presse étrangère sur la situation au Japon.  

1 Certains titres ont leur propre flotte d’avions ou d’hélicoptères. 
2 Ces journaux, ainsi que les autres membres de l’association nationale des éditeurs de journaux, 
emploient environs 24 000 journalistes. 



- 29 - 

L’Union européenne a ainsi demandé au gouvernement de permettre à tous les 
détenteurs d’une accréditation presse du ministère japonais des Affaires étrangères de pouvoir 
accéder sans restriction aux conférences de presse tenues dans l’île, et, en particulier, d’abolir le 
système des kisha clubs. 

La distribution des quotidiens nippons se fait à 94 % par 
abonnement, les titres assurant eux-mêmes leur distribution à domicile. D’où 
une certaine captivité du lectorat à qui il est proposé de nombreux cadeaux 
(parfois au coût supérieur au prix de l’abonnement) et avantages (prix cassés 
pour des concerts, des événements sportifs, des voyages...). 

b) … qui cachent une érosion progressive du lectorat  

Depuis les années 1990, la presse quotidienne japonaise doit 
néanmoins faire face à une érosion continue de son lectorat et à une hausse de 
ses coûts.

Ainsi, de 1980 à nos jours, le nombre de journaux lus par foyer et par 
jour est passé de 1,29 à 1,06. Il convient néanmoins de préciser que les 
données sur lesquelles sont basés ces chiffres (statistiques des livraisons à 
domicile) ne sont pas forcément révélatrices de la lecture effective des 
journaux. Les foyers peuvent en effet rester abonnés à un titre par simple 
habitude ou pour pouvoir profiter des cadeaux et autres avantages.

La diminution progressive des ventes de quotidiens est quand à elle 
certaine. Les abonnements couplés (éditions du matin et du soir) ont 
notamment connu une forte baisse en dix ans : pour l’Asahi Shimbun leur part 
est passée de 63 % des abonnements en 1992 à à peine 50 % en 2002.  

Cette crise du lectorat se double d’une crise publicitaire. Les revenus 
publicitaires des quotidiens ont en effet diminué en raison du ralentissement 
de l’économie et de la concurrence de médias alternatifs tels que la télévision 
et internet. Ces pertes de revenus face au maintien voire à l’augmentation des 
coûts ont par exemple obligé le Sankei Shimbun à renoncer à publier une 
édition du soir.

c) Les quotidiens nationaux, véritable vitrine de la presse japonaise 

Les cinq grands quotidiens nationaux sont basés à Tokyo. Ils sont 
diffusés nationalement mais sont surtout lus dans les grandes 
métropoles1 : selon le Yomiuri, 60 % de ses 14 millions de lecteurs vivraient 
ainsi dans la métropole tokyoïte.  

Les principaux quotidiens nippons ont tendance à se ressembler 
fortement : ils ont presque tous la même pagination2, ils traitent à peu près 

1 Ils publient tous des pages d’information locales dans chaque région. 
2 Même à la première page, la prédominance de l’abonnement permet en effet d’éviter les gros 
titres accrocheurs ou de « scoop . 



- 30 - 

tous des même sujets d’un point de vu factuel, sans dramatisation ni prise de 
position marquée et ont tendance à éviter de faire des révélations ou d’exposer 
des scandales.  

Chaque titre a toutefois ses caractéristiques propres et peut être placé 
sur l’échiquier politique nippon.

Le Yomiuri Shimbun est ainsi un journal de centre droit ayant 
vocation, selon les propos d’Hitoshi Uchiyama, à donner une information de 
qualité mais facile compréhensible. Son lectorat est principalement composé 
de « cols bleus », de commerçants et de femmes au foyer.  

L’Asahi Shimbun est plutôt de centre gauche et de nature plus 
intellectuelle. Il est essentiellement lu par les médecins, les avocats, les 
universitaires et autres personnes à haute qualification. Il offre une couverture 
solide des évènements nationaux et internationaux et donne une grande place 
aux opinions et analyses.  

Le Mainichi Shimbun est un titre populaire, concentrant ses moyens 
sur la couverture des événements nationaux. Il se veut didactique et tente 
d’exprimer le point de vue et les intérêts du « japonais moyen ».  

Le Sankei Shimbun se revendique clairement de droite et n’hésite 
pas à clamer haut et fort sa position. Sa ligne éditoriale est principalement 
nationale. Il attire surtout les lecteurs de plus de cinquante ans.  

Le Nihon keizai Shimbun (communément appelé le Nikkei 
Shimbun) occupe une place à part en tant que journal de référence du monde 
des affaires nippon. Ses lecteurs ont le niveau moyen d’étude et de revenus les 
plus élevés.  

Si les grands quotidiens n’hésitent pas à commenter et critiquer les 
événements internationaux ou nationaux ils sont moins enclins, surtout en ce 
qui concerne la vie politique, à essayer de dénicher des scoops ou de révéler 
des scandales, pratique qui relève en fait de la presse magazine.  

d) Les autres catégories de presse quotidienne  

La presse quotidienne japonaise ne se résume pas aux puissants 
quotidiens nationaux. Elle se caractérise en effet par une diversité de titres tout 
à fait remarquables couvrant de larges champs de l’actualité locale ou 
sociétale. On peut ainsi distinguer : 

les journaux locaux ou de communauté 

Toutes les préfectures du Japon ont au moins un quotidien local 
comme le Ise shinbun pour la préfecture de Mie. Ces journaux sont dominants 
dans les petites villes.

les journaux de bloc  

Ces journaux ne sont pas diffusés dans tout le pays mais dans 
plusieurs préfectures comme le Chunichi Shimbun à Aichi (distribution 



- 31 - 

supérieure à 3 millions d’exemplaires), le Tokyo Shimbun (1 million 
d’exemplaires), le Nishin Nihon Shimbun à Kyushu (environ 1 million 
d’exemplaires) ou le Hokkaido Shimbun (environ 1 million d’exemplaires). 

Même s’il n’est diffusé que dans une seule préfecture, comme le 
Hokkaido Shimbun, un quotidien est mis dans la catégorie de journal de bloc 
lorsqu’il est diffusé à plus d’un million d’exemplaires.  

les journaux sportifs 

Il existe une dizaine de quotidiens sportifs dont les principaux 
appartiennent aux quotidiens nationaux. C’est le cas du Nikkan sports (Asahi), 
du Sportsu nippon (Mainichi) ou encore du Hôchi shimbun (Yomiuri).  

Il convient de souligner que ces titres ont commencé à partir des 
années 1990 à couvrir d’autres sujets comme les élections, les grands 
événements internationaux ou les scandales politiques. Cette presse populaire
se vend en kiosque d’où l’usage « à grande échelle » des gros titres et de la 
photographie. C’est un secteur qui n’a pas subi de baisse de son lectorat. 

2. La presse magazine : la face méconnue de la presse nippone 

Les périodiques et magazines constituent, à l’étranger du moins, la 
face méconnue de la presse nippone. Il existe toutefois plus de 2 000 mensuels 
publiés au Japon, sur les thèmes les plus variés. Les grands groupes 
médiatiques sont bien présents dans ce secteur mais de nombreux titres sont 
publiés par des maisons d’éditions indépendantes. 

Ce type de presse est apparu avec le Shukan Shincho dans les années 
1950. Lors de sa création, ce titre s’est retrouvé dans une position originale 
vis-à-vis des grands quotidiens nationaux : il avait peu de moyens financiers, 
ses journalistes n’avaient pas accès aux Kisha clubs et n’avait pas de réseau de 
distribution à domicile, d’où une vente principalement en kiosque. C’est ce 
statut que le titre a su transformer en avantage. Le magazine a en effet mis en 
avant une ligne éditoriale agressive et un style d’écriture narratif et 
sensationnaliste. Tous ses moyens furent consacrés à la recherche de scandales 
compromettant les hommes politiques, magnats ou autres célébrités.  

Un modèle qui a été suivi par d’autres titres, donnant jour à un genre 
à part où se mêlent des reportages d’investigations, des ragots, mais aussi des 
critiques littéraires, des l’actualité politique ou sur des faits de société, des 
commentaires... Les shukanshi actuels rassemblent ainsi en même temps des 
caractéristiques de la presse à scandale et celle des newsmagazines les plus 
sérieux.  

Pour inciter le lecteur à acheter un numéro en kiosque, les shukanshi 
misent sur des campagnes d’affichage dans les voitures de métro annonçant 
des révélations et des scandales. Cela ne signifie pas qu’il ne faut pas prendre 
ces magazines au sérieux car la plupart des scandales politiques qui se sont 



- 32 - 

avérés fondés ont été révélés par les shukanshi. Des scandales dont les 
journalistes des journaux admis dans les kisha clubs sont, dans la plupart des 
cas, parfaitement au courant mais qu’ils ne révèlent pas. Le plus souvent, les 
quotidiens de référence ne commencent à couvrir ce genre de sujet qu’après 
les révélations des magazines et les réactions des intéressés.  

Cette « face sombre » assez méconnue à l’étranger de la presse 
japonaise fait pourtant partie intégrante des médias nippons, de la vie publique 
économique et politique du pays et du système du kisha club : les Shukanshi 
servent de « soupape de sécurité » en faisant des révélations sans remettre en 
cause le système.  

C. LE PAYSAGE AUDIOVISUEL JAPONAIS 

Avec plus de 100 millions de téléviseurs équipant les quelque 
45 millions de foyers nippons, la télévision tient incontestablement une place 
essentielle dans la vie des Japonais. En 2004, le temps moyen quotidien passé 
devant la télévision par un Japonais approchait même les 4 heures ! 

Du point de vue des opérateurs, le Japon compte 375 diffuseurs 
hertziens, 133 diffuseurs satellitaires et plus de 500 câblo-opérateurs. La 
diffusion numérique existe depuis plusieurs années sous tous formats et la 
diffusion analogique (hertzienne ou satellitaire, fixe ou mobile) doit cesser au 
Japon le 24 juillet 2011. 

1. Un paysage télévisuel bipolaire 

Le Japon est le second plus grand marché de télévision (0,5 % du 
produit national brut) après les États-Unis. Son paysage audiovisuel est 
composé d’un opérateur public considéré comme une véritable institution et 
d’opérateurs privés regroupés en réseaux régionaux. 

a) La NHK, une véritable institution 

La Nippon Hoso Kyokai (NHK) ou Japan Broadcasting Corporation 
(NHK) est une véritable institution aux Japon. Le groupe public japonais 
bénéficie en effet d’un statut unique au monde et, comme le soulignait le 
sénateur Jean Cluzel1, peut être assimilé à « une ORTF qui aurait réussi »...

Il réunit dans une même entité, qui emploie plus de 15 000 personnes, 
6 chaînes de télévision et 3 programmes nationaux de radio et finance des 
orchestres, dont la réputation n’est plus à faire, ainsi que des troupes de 
théâtre. Il assure également une activité d’édition non négligeable sur tous les 
supports. 

1 Saisir les opportunités du numérique en Asie, rapport n° 214 (1996-97) réalisé par M. Jean 
Cluzel au nom de la commission des finances du Sénat. 



- 33 - 

La NHK propose ainsi deux chaînes de télévision hertzienne (l’une 
généraliste, l’autre éducative) et trois stations de radiodiffusion, plus trois 
chaînes de télévision par satellite, qui émettent simultanément des signaux 
analogiques et numériques. Fait intéressant, 90 % des programmes de la 
chaîne généraliste sont déjà diffusés en haute définition contre 50 % de ceux 
de sa chaîne éducative. 

Il n’y a aucune publicité sur ces chaînes, qui sont financées par la 
redevance publique. Les membres de la mission ont toutefois constaté que ce 
système, basé sur le volontariat, posait des difficultés et était actuellement 
remis en question tant par le gouvernement que par les dirigeants du groupe 
public. 

b) Des réseaux privés régionaux 

Le secteur privé hertzien est dominant, tant en terme de chiffre 
d’affaires (74 % au total) qu’en part d’audience (73 % de part de marché sur 
Tokyo). Il est aussi le plus ancien au monde après celui des États-Unis. La 
première diffusion d’une chaîne commerciale (NTV à Tokyo) date du 
28 août 1953, trois ans après le vote de la Broadcasting law, qui a autorisé les 
diffuseurs commerciaux.  

Comme en Corée, le secteur privé est organisé en réseaux de chaînes 
commerciales régionales selon le système de la syndication. Chaque réseau 
dispose de « stations clés » à Tokyo : Nippon TV (1953), Fuji TV (1959), TBS 
(1955), TV Asahi (1956) et Tokyo TV. La seconde chaîne de chaque réseau 
est située à Osaka. Chaque station dispose d’une autonomie financière et de 
structures de production propres. 

Le plus souvent intégrées à un groupe de communication qui dispose 
d’un quotidien de presse écrite (Fuji TV et le Sankei, NTV et le Yomiuri, TV 
Asahi et l’Asahi Shimbun, TV Tokyo et le Nikkei), certaines chaînes 
régionales sont néanmoins indépendantes des réseaux, comme TVK à 
Yokohama. L’ensemble des chaînes hertziennes privées sont regroupées au 
sein de la National Association of Commercial Broadcasters in Japan (NAB). 

Les chaînes privées se financent exclusivement par la publicité et le 
sponsoring. Selon l’article 140 des Critères de Diffusion de la NAB, le volume 
total hebdomadaire de publicité ne doit pas dépasser 18 % du total de la 
diffusion hebdomadaire d’une chaîne commerciale. 

2. La télévision numérique terrestre, un véritable enjeu industriel 

D’abord opérationnel dans 3 zones pilotes (Tokyo, Osaka et Nagoya) 
depuis le 1er décembre 2003, le signal numérique hertzien couvrait près de 40 
millions de foyers fin 2006 (84 % de la population). 



- 34 - 

Il convient de rappeler que le programme gouvernemental pour le 
développement de la TNT a été lancé dès 1997 par le Ministry of Internal 
Affairs and Communications (MIC), sa mise en oeuvre et sa promotion ayant 
été placées sous la responsabilité du Terrestrial Digital Broadcasting 
Promotion Headquarters, une agence interne du MIC.

Comme en Corée mais pour des raisons différentes, ce plan est 
stratégique pour l’industrie japonaise. Le développement de la TNT implique 
en effet le renouvellement global du parc de récepteurs (soit 100 millions de 
téléviseurs dans 45 millions de foyers) d’ici le 24 juillet 2011, date à laquelle 
la diffusion analogique sera officiellement abandonnée.  

Ce plan bénéficie ainsi principalement aux entreprises d’électronique 
grand public nationales. Le Japon, qui ne connaît aucune barrière légale à 
l’entrée sur le marché, se caractérise en effet par la préférence très prononcée 
des consommateurs pour les marques japonaises. Ainsi les cinq fabricants 
japonais ne connaissent aucune concurrence sur le marché domestique. 

D’après les données fournies par les dirigeants de la NHK aux 
membres de la mission, le pays est pourtant loin d’être prêt pour cette 
« bascule » : le nombre de téléviseurs en circulation capables de recevoir la 
TNT est en effet aujourd’hui estimé à 6 millions d’unités sur un parc de 
100 millions, pour environ 5 millions d’utilisateurs réels.  

3. Les défis de la télévision mobile japonaise  

Tous les opérateurs de téléphonie mobile japonais ont intégré la 
télévision dans leur stratégie et proposent depuis 2004 des modèles de 
téléphone portable équipés d’un tuner analogique. 

Mais le véritable enjeu pour l’ensemble du secteur se situe plutôt dans 
le lancement des premiers services de télévision mobile personnelle 
numériques à l’échelle de l’archipel.

a) Les spécificités techniques du 1-seg 

La télévision mobile personnelle a été officiellement lancée à titre 
expérimental dans 29 départements du Japon le 1er avril 2006 ; sa diffusion a 
été étendue à l’ensemble du territoire à la fin de la même année. Les signaux1

utilisant la norme ISDB-T peuvent être reçus par les téléphones portables mais 
aussi par d’autres terminaux mobiles tels que les assistants électroniques ou 
les consoles de jeu. 

Le signal utilise pour sa transmission une des treize fréquences des 
canaux hertziens alloués à la diffusion des services télévisés, d’où son nom : 
1-seg pour « one segment broadcast ». Les douze autres segments du canal 

1 Adoptée officiellement en 2003 par le Japon, cette norme est aussi utilisée par le Brésil. 



- 35 - 

sont quant à eux dédiés à la diffusion d’un service en haute définition 
(HDTV)1.

b) Des services contraints de proposer les chaînes de la TNT 

Le service 1-seg permet de regarder gratuitement les programmes de 
la télévision numérique terrestre sur la partie supérieure de son mobile et de 
bénéficier d’informations télétexte fournies par la chaîne et transmises via le 
signal hertzien ou via internet sur le tiers inférieur de l’écran.  

M. Takeatsu Yamauchi, président directeur de la NHK a précisé aux 
membres de la mission qu’aux termes de la loi, l’obligation de diffuser en 
simulcast les programmes de la télévision numérique terrestre devait cesser le 
31 octobre 2008.

A partir de cette date, les opérateurs mobiles et les chaînes de 
télévision pourront par conséquent proposer des programmes spécifiques aux 
clients. Dans cette optique, les différents acteurs de la chaîne de valeur 
travaillent à l’élaboration de modèles économiques plus profitables que le 
modèle actuel, fondé principalement sur le télé-achat. Face à la coopération de 
NTT DoCoMo avec Nippon TV et Fuji TV, KDDI a finalement décidé de 
s’associer avec TV Asahi pour créer des services spécifiques Internet-TV.  

c) Un succès commercial mais une qualité de service susceptible 
d’être améliorée 

Au 31 décembre 2006, 3,4 millions de clients bénéficiaient d’après la 
NHK du service 1 - seg sur leur téléphone mobile et 260 000 dans leur voiture. 

Ce résultat semble plutôt flatteur compte tenu des limites actuelles du 
service : si la qualité du service est bonne lorsque la réception se fait près 
d’une fenêtre ou dans la rue, il n’en va pas de même en matière de réception 
mobile, « extérieure » ou de « deep indoor ». 

La qualité du signal se dégrade en effet fortement au-delà d’une 
vitesse de déplacement de 20 kms/h et le nombre réduit de réémetteurs 
provoque de fréquentes coupures de signal et empêche l’accès aux services 
dans le métro, les tunnels et certains bâtiments. 

Là encore, tous les acteurs impliqués dans le 1-seg tentent de mettre 
en place un réseau de réémetteurs suffisamment dense pour permettre l’accès 
au service dans tous types de conditions. 

1 La norme ISDB-T utilisée au Japon pour la diffusion des services de télévision numérique 
terrestre permet de diffuser sur une même bande de fréquences trois services de télévision 
numérique standard multiplexés (SDTV) ou un seul service de télévision numérique haute 
définition (HDTV). 



- 36 - 

4. La diffusion par satellite : deux bouquets complémentaires 

Comme le précise la Mission économique de Tokyo1, le Japon compte 
deux principales plates-formes satellitaires aux caractéristiques différentes : le 
bouquet BS qui s’est longtemps contenté de proposer les programmes de la 
NHK et la plate-forme payante SKY PerfecTV! 

a) La plate forme BS 

L’opérateur public NHK avait, jusqu’en décembre 2000, le quasi-
monopole de la diffusion analogique directe par satellite. Il proposait ainsi 
trois chaînes aux téléspectateurs : 

- deux chaînes analogiques depuis 1984 : BS-1 (information 
internationale et sport) et BS-2 (divertissement, musique et cinéma) ; 

- une chaîne en haute définition depuis 1994 : BS-hi.  

Aux côtés des services de la NHK, une seule chaîne du secteur privé 
avait accès à la diffusion directe par satellite : la chaîne cryptée WOWOW, 
conçue en partie sur le modèle de Canal+. 

Depuis le 1er décembre 2000, ces quatre chaînes du bouquet BS sont 
disponibles en numérique. 

Ce bouquet de 4 chaînes a été complété par 5 nouvelles chaînes 
numériques en décembre 2000, le MIC ayant accordé à chaque chaîne 
hertzienne de Tokyo une licence de diffusion en numérique sur le satellite BS. 
Ainsi les 5 grandes chaînes hertziennes privées ont créé 5 chaînes 
numériques : BS Nippon pour NTV, BS-i pour TBS, BS Fuji pour Fuji TV, BS 
Asahi pour Asahi TV, et BS Japan pour Tokyo TV, démultipliant ainsi l’offre 
des chaînes existantes. Une dixième chaîne numérique, Star Channel, 
entièrement dédiée au cinéma est venue compléter le bouquet BS. 

Ces chaînes, reçues par 15 millions d’abonnés, sont tenues de diffuser 
une partie de leurs programmes en haute définition. Gratuites (à l’exception de 
WOWOW et Star Channel), financées par la publicité et offrant des services 
de transmission de données, dont certains directement liés aux programmes 
(informations, jeux interactifs, télé-achat), ces chaînes restent pourtant dans le 
rouge, avec un résultat d’exploitation négatif depuis l’année 2000. 

La fin de l’analogique, en 2011, devrait aboutir à une réallocation de 
fréquences, et de nouvelles chaînes pourraient voir le jour, le MIC ayant 
annoncé l’arrivée de 40 nouvelles chaînes en plus de la dizaine existante. 

b) SKY PerfecTV! 

Depuis mai 2000 et l’absorption de son concurrent DirecTV, SKY 
PerfecTV!, exerce un monopole de fait sur la diffusion par satellite de 
communication. En janvier 2006, il totalisait plus de 3,5 millions d’abonnés. 

1 Missions économiques, l’audiovisuel au Japon, MINEFI-DGTPE. 



- 37 - 

SKY PerfecTV! diffuse près de 300 chaînes (cinéma, sport, musique, 
divertissement, information et documentaires, loisirs…) dont les chaînes du 
groupe Murdoch, CNN, MTV, Discovery Channel ... Différents bouquets de 
chaînes sont proposés auxquels peuvent s’ajouter des bouquets thématiques 
(baseball, séries télévisées, cinéma).  

Sky Perfect Communications, nom du diffuseur du service SKY 
PerfecTV!, est en négociation depuis plusieurs mois avec Jsat, premier 
opérateur satellitaire japonais, pour une éventuelle fusion. 

c) L’échec de la diffusion satellitaire mobile 

Un service de diffusion satellitaire mobile est également disponible 
depuis octobre 2004 : MobaHO. Il fournit des programmes TV et radio 
principalement sur récepteur dédié, notamment embarqué en voiture. 
Cependant le succès n’est pas au rendez-vous, en raison notamment de 
l’absence de réception sur téléphone mobile (quelques téléphones offrent 
cependant le service radiophonique).  

5. La réception par câble et par internent : des marchés 
dynamiques

Longtemps handicapé par la domination des opérateurs terrestres et 
par une législation défavorable interdisant notamment à un même opérateur de 
posséder plusieurs réseaux de diffusion, le secteur du câble connaît un regain 
d’intérêt depuis sa numérisation. 

a) La diffusion par câble 

En mettant leurs réseaux à niveau et en passant progressivement au 
numérique, les nombreux câblo-opérateurs ont pu augmenter leur offre de 
chaînes (reprise successive des chaînes hertziennes, des chaînes de BS et de 
SKY PerfecTV!) et offrir des accès haut-débit (3,23 millions d’abonnés en 
janvier 2006), de la téléphonie et divers services interactifs (dont la vidéo à la 
demande). 

Ces réseaux disposent d’une tête de réseau et offrent un service multi-
chaînes dont au moins cinq chaînes diffusant des programmes propres. 
Aujourd’hui, plus de 120 chaînes de télévision ne sont diffusées que sur le 
câble.

Les câblo-opérateurs investissent également dans la fibre optique 
pour permettre la diffusion des chaînes en Haute Définition, et proposent 
désormais des offres de « triple-play » en très haut débit. 

b) La diffusion par internet 

Plusieurs opérateurs ont lancé des services de télévision sur internet 
(ADSL et fibre optique) via décodeur, associés à de la vidéo à la demande et 
souvent à du karaoké.  



- 38 - 

Cette innovation a été rendue possible par l’accroissement des débits, 
et par une nouvelle réglementation entrée en vigueur en janvier 2002, 
autorisant les diffuseurs de contenus télévisés à utiliser les réseaux de 
télécommunications. Ces offres sont bien sûr proposées en complément des 
abonnements à internet haut débit et des services de téléphonie en triple-play. 
Softbank, principal concurrent de NTT sur le marché de l’Internet haut débit, 
est le premier FAI à avoir mis en place un service de télévision et de vidéo à la 
demande sur ADSL. 

Ces services sont encore peu usités, mais semblent appelés à se 
développer plus rapidement avec l’essor de la fibre optique. 

Cependant, la télévision par internet et la vidéo à la demande 
soulèvent un grand nombre de problèmes de droit d’auteur au Japon car la 
diffusion de ces programmes est toujours considérée comme de la 
télécommunication, et non de la télévision. Ainsi on ne retrouve pas sur 
internet les programmes hertziens. 

Cette différence de statut est remise en cause au sein du 
gouvernement. Il existe également de nombreux sites internet de vidéo à la 
demande, généralement en streaming, payant par accès ou à la vidéo, ou 
gratuit avec publicité incrustée à la vidéo. Ce marché semble pour le moment 
peu profitable, aucun modèle économique convaincant ne s’est encore dégagé. 
La VoD via décodeur semble plus rentable, même si le marché est encore 
minime. 

III. L’ORGANISATION DU SYSTÈME UNIVERSITAIRE JAPONAIS : 
SÉLECTION ET AUTONOMIE 

A l’heure où la France entreprend la modernisation de ses universités, 
la mission sénatoriale a souhaité se pencher sur l’organisation du système 
universitaire japonais. Elle a visité l’Université de Tokyo, et notamment ses 
laboratoires de recherche particulièrement performants en matière de robots 
humanoïdes. Elle a rencontré le Président de l’université au cours d’un 
déjeuner qui a permis d’intéressants échanges de vue. 

Elle s’est également  entretenue avec le directeur de l’enseignement 
supérieur au ministère de l’éducation nationale, afin de faire le point sur la 
réforme des universités intervenue en avril 2004.  

La délégation a pu constater une grande similitude de 
problématiques, puisque face à la diminution de sa compétitivité et à la 
récession frappant le pays dans les années 2000, le Japon a décidé de mettre en 
œuvre une politique privilégiant l’éducation et la recherche, et incluant une 
réforme de l’enseignement supérieur destinée à favoriser la compétitivité des 
établissements.  



- 39 - 

Rappelons en effet que, constatant l’importance de la valorisation de 
la recherche et de la connaissance, la Diète japonaise a adopté en 1995 une loi 
organique sur la science et la technologie visant à amener le Japon au meilleur 
niveau scientifique et technologique mondial. 

Après un premier plan cadre de 5 ans pour la science et la 
technologie, lancé en 1995, le gouvernement a élaboré un deuxième plan cadre 
couvrant la période 2001-2006. Ce dernier prévoyait un budget de 
24 000 milliards de yens (209 milliards d’euros) sur 5 ans avec, comme 
objectif, d’arriver à 3,4 % du PIB pour la recherche et la technologie.

La réforme des universités s’est inscrite dans le cadre de cette 
démarche. Une première étape a été franchie avec la loi de 1991 assouplissant 
les règles de création d’universités ou de départements nouveaux. Les 
universités peuvent désormais organiser librement leurs programmes et créer 
de nouvelles formations mieux adaptées au marché de l’emploi. C’est ainsi 
que des programmes de master professionnel ont été mis en place dès 1999 et 
de nouveaux instituts professionnels se sont ouverts au sein des universités en 
2003.

La loi de 1997 a permis de favoriser la mobilité des enseignants en 
introduisant un régime d’emploi à durée déterminée, donnant une plus grande 
souplesse aux établissements en matière de recrutements.  

Parallèlement, l’Etat a privilégié les universités nationales et 
publiques locales au détriment des universités privées dans la répartition des 
moyens, afin de garantir un accès plus équitable à l’enseignement supérieur 
sur tout le territoire. 

La loi votée en juillet 2003 vise à accroître la concurrence, la 
flexibilité et l’adaptation des universités au nouvel environnement.  

A. LE PAYSAGE UNIVERSITAIRE JAPONAIS 

1. De nombreux établissements 

Le système d’enseignement supérieur japonais est très différent du 
modèle français. Il existe 674 universités au Japon : 87 nationales, 
512 privées, 75 municipales ce qui représente 2,8 millions d’étudiants dont 
621 500 dans les universités nationales. Depuis 10 ans le nombre de bacheliers 
a chuté d’environ 20 % (-300 000) mais cette diminution a été compensée par 
l’ouverture des universités japonaises aux étudiants étrangers, dont le nombre 
a plus que doublé dans la même période (100 000 en 2003) et par une 
augmentation du nombre de bacheliers ayant réussi le concours d’entrée. De 
plus, il y a une diminution sensible des étudiants en cycle court au profit des 
universités pour lesquelles le nombre d’entrants reste constant. La figure 
suivante présente ces éléments. 



- 40 - 

Pour une population double de celle de la France, on compte : 

- 2,8 millions d’étudiants au Japon, contre 2 millions en France 
(1,3 million dans les universités) ; 

- 11,3 élèves par enseignant au Japon contre 18,1 en France ; 

- 64 % des bacheliers japonais contre 69 % des bacheliers français qui 
intègrent l’enseignement supérieur. 

Les universités nationales n’accueillent que 25 % des étudiants et 
emploient 61 000 enseignants. Le ministère de l’éducation et de la recherche 
leur alloue un budget de 9 milliards d’euros soit une dépense de 15 000 euros 
par étudiant plus de deux fois la moyenne française (6 850 euros). A ce 
financement s’joutent les droits d’inscription soit environ 4 000 euros par 
étudiant pour les universités nationales (plus du double pour les universités 
privées). 

Au cours des deux dernières années le nombre d’universités 
nationales est passé de 97 à 87 par des fusions d’universités spécialisées (par 
exemple médecine) avec des universités généralistes. Ceci devant permettre 
des économies de fonctionnement importantes. 

Contrairement à la France, il n’existe pas de diplômes nationaux au 
Japon, et cela n’a pas été remis en cause par la réforme. Par contre, même s’il 
n’existe pas de classement formel, les universités nationales bénéficient d’une 
meilleure cote que la plupart des universités privées. 

2.  Un système sélectif et privé 

Les différents textes encadrant l’enseignement supérieur ont été 
refondus après la seconde guerre mondiale dans le but de garantir la liberté 
d’enseignement et de recherche ainsi que l’autonomie et le fonctionnement 
démocratique des établissements. La loi fondamentale sur l’éducation de 1947 
précise que l’éducation a pour mission de développer la personnalité des 
élèves et des étudiants, qu’elle doit être accessible partout sur la base de 
l’égalité des chances et que les enseignants sont au service de la communauté, 
jouissent de la liberté d’enseignement et doivent bénéficier de rémunérations 
équitables. Pourtant, au Japon, les universités ne sont pas appréhendées 
comme un bien public à la charge de l’ensemble des citoyens. Ainsi, les droits 
de scolarité et les frais d’inscription à la charge des étudiants y sont élevés 
et trois quarts des universités sont privées. 

La formation supérieure est assurée par des universités à cycle long 
parmi lesquelles on distingue des universités publiques nationales et des 
universités publiques locales (départementales et municipales), des universités 
privées, des universités à cycle court (2 à 3 ans), des instituts de technologie 
ainsi que des instituts professionnels spécialisés (1 à 4 ans). Trois 
caractéristiques marquent le système d’enseignement supérieur : la forte 
progression du nombre d’établissements depuis 1950, la croissance continue 



- 41 - 

des effectifs d’enseignants, et la domination du secteur universitaire privé 
(76 % des établissements et 74 % des effectifs étudiants). 

Le mode de sélection des étudiants se fait par le biais de concours 
organisés par les universités publiques et privées à cycles long et court 
avec un numerus clausus fixé pour chaque établissement par le ministère 
de l’éducation (MEXT1). Sous la tutelle du MEXT, le Centre national 
d’examens d’entrée universitaire organise également des examens dont les 
résultats peuvent être utilisés par les établissements comme un des critères de 
sélection des étudiants. Ces concours peuvent nécessiter une à deux années de 
préparation dans le cadre de cours spécialisés. Il en résulte une forte hiérarchie 
entre les universités, publiques ou privées, avec des critères d’admission 
propres à chaque établissement. 

Cette organisation se traduit par un taux de réussite global de près 
de 90 % au niveau de la licence, dont 21,2 % seulement poursuivent en 
master. En 2006, 95,3 % des diplômés ont trouvé un emploi dès la fin de 
leurs études universitaires. 

B. LA RÉFORME DE L’UNIVERSITÉ : L’AUTONOMIE AU SERVICE DE LA 
COMPETITIVITÉ 

La réforme des universités au Japon vient de faire l’objet d’une 
intéressante analyse du Centre d’analyse stratégique (note de veille n° 57 du 
7 mai 2007) qui confirme les informations recueillies par la délégation  au 
cours de sa mission.  

Cette réforme a d’abord été motivée par la nécessité de rendre les 
universités japonaises plus compétitives face à la forte concurrence des 
universités américaines, mais aussi européennes et asiatiques  notamment pour 
attirer des étudiants étrangers.

L’objectif était en outre de favoriser l’ouverture des universités 
nationales et d’encourager la collaboration université-industrie. 

Par ailleurs, la baisse de la natalité au Japon (30 millions 
d’habitants en moins d’ici 2050) risquait de remettre en cause l’existence d’un 
certain nombre d’universités par la diminution du nombre d’étudiants 
notamment les universités privées et municipales. Cette diminution a été 
drastique depuis 1994 où le nombre de jeunes accédant à l’enseignement 
supérieur est passé de 810 000 à 694 000. Il était donc nécessaire que le Japon 
se prépare à cette éventualité. 

Enfin, la réforme s’explique par les critiques des acteurs du système 
universitaire eux-mêmes : étudiants dénonçant l’insuffisante qualité de 
l’enseignement, chercheurs ayant séjourné à l’étranger et critiquant la rigidité 
de l’organisation du système de recherche, et, enfin parents faisant part de leur 
hostilité au système de concours  d’entrée à l’université. 

1 MEXT : Ministry of Education, Culture, Sports, Science and Technology. 



- 42 - 

La nouvelle gouvernance instaurée par la loi de 2003 est devenue 
effective en avril 2004. 

1. Une autonomie qui va de pair avec une évaluation renforcée 

Le passage des universités nationales au statut  d’entreprises 
publiques administrativement indépendantes  a pour but d’assouplir les 
règles budgétaires, organisationnelles et de gestion des personnels et de 
favoriser leur développement. 

En application du principe de compétitivité, les universités  doivent 
mettre en œuvre un plan de développement sur 6 ans. 

L’autonomie conduit les universités à définir une nouvelle 
organisation administrative. Elles doivent établir un schéma organisationnel 
clair, basé sur l’exemple de l’industrie, définissant les responsabilités à tous 
les niveaux.  

La responsabilité de la direction de l’université est confortée et la 
nomination, par le président, des vice-présidents et des doyens de faculté 
devra permettre la responsabilisation à tous les niveaux décisionnels. 

L’allocation des ressources humaines et financières est faite sous 
la responsabilité de la présidence, tout en maintenant le consensus au sein de 
l’université. 

Les nouvelles structures mises en place par cette réforme, telles que 
les centres d’excellence, sont destinées à permettre aux universités nationales 
d’améliorer leur compétitivité au niveau international. 

Le ministère de l’éducation et de la recherche peut mettre fin au 
mandat du président de l’université au vu des résultats d’une enquête 
interne.

Le corollaire de cette autonomie est le renforcement de 
l’évaluation : depuis 2004, les établissements sont soumis à une évaluation 
externe ; au-delà de l’évaluation tous les six ans par le Comité dévaluation du 
MEXT,  ils sont tenus chaque année, à l’occasion des discussions de leurs 
objectifs à moyen terme, de présenter le bilan de leurs activités par une auto-
évaluation. Les résultats de ces évaluations doivent conditionner la répartition 
future des moyens de l’Etat. Enfin, toutes les universités sont contraintes à une 
évaluation institutionnelle par une agence d’évaluation agréée par l’Etat. 

2. Une meilleure insertion des universités dans le tissu 
économique et social 

Les universités nationales et privées jouent un rôle clé dans le 
développement de la recherche publique japonaise. Implantées sur l’ensemble 
du territoire japonais, elles constituent une infrastructure régionale pour 



- 43 - 

l’enseignement, la culture et l’industrie. Chacune des universités nationales 
doit prendre en compte le développement régional et local dans la définition 
de ses orientations, en coopération avec les universités privées. 

Les universités peuvent faire appel à des experts extérieurs et des 
spécialistes pour la direction d’instituts et l’administration et intégrer des 
experts et des personnalités extérieures dans ces différents conseils. 

3. Un statut de droit privé pour les personnels destiné à favoriser 
souplesse et mobilité 

Le passage du statut de fonctionnaire (33 000 fonctionnaires 
concernés dans les 87 universités nationales) à un statut de personnel sous 
contrat à durée indéterminée est effectif depuis le 1er avril 2004. Ceci a permis 
un assouplissement dans les procédures de recrutement, d’affectation et 
de rémunération. Le concours pour le recrutement de personnels 
administratifs n’est plus organisé au niveau national, permettant aux candidats 
de répondre aux appels à candidatures aux postes proposés dans toutes les 
universités de la région.  

Les personnels peuvent ainsi évoluer entre des fonctions 
d’enseignement ou d’administration, selon leur désir et les besoins de 
l’université.  

Les salaires ne sont plus établis par rapport à une grille nationale, 
mais fixés par chaque établissement. L’évaluation des performances 
individuelles favorise l’introduction d’une rémunération au mérite et non plus 
uniquement à l’ancienneté. 

Les financements externes sont destinés à faciliter le recrutement de 
chercheurs sur contrats. 

Par ailleurs a été offerte la possibilité d’externaliser les activités de 
valorisation de la recherche. 

La diffusion des résultats de la recherche et l’annonce des offres 
d’enseignement peuvent être développées via les Technology Licensing 
Offices et d’autres organismes ad hoc.

*  * 

*



- 44 - 

La réforme a déjà produit des effets, notamment en termes de 
coopération recherche-industrie. En effet, le partage d’information ou de 
moyens matériels était quasi-impossible jusqu’à maintenant. Les barrières sont 
en train de tomber et, bien qu’il faille beaucoup de temps pour changer les 
vieilles habitudes, les collaborations « logiques » ne seront plus exclues. 

Elle suscite toutefois des interrogations, sur ses effets en termes de 
disparités d’accès à l’enseignement supérieur et de déséquilibre entre 
recherche appliquée et recherche fondamentale. 

Au cours d’une réunion qui s’est tenue le 18 juillet 2007, la 
commission a approuvé ce rapport à l’unanimité. 



- 45 - 

ANNEXE : 

PROGRAMME DE LA MISSION SÉNATORIALE 

SÉJOUR AU JAPON
DIMANCHE 25 AU MERCREDI 28 MARS 

Dimanche 25 mars 2007 : 

9h15 :   Arrivée à Tokyo à l’aéroport de Narita 

13h00 :  Déjeuner à Roppongi Hills  

14h00 :  Visite du cimetière d’Aoyama et du sanctuaire MEIJI  

20h00 :  Soirée en l’honneur du 50è anniversaire du Traité de Rome 

Lundi 26 mars 2007 : 

11h00 :  Visite du laboratoire de robotique du Professeur Masayuki 
INABA (Université de Tokyo) 

12h15 :  Déjeuner avec le Professeur Hiroshi KOMIYAMA, 
Président de l’Université de Tokyo 

14h00 :  Entretien avec M. Kazufumi TANIGUCHI, Vice-ministre 
des affaires intérieures et des communications 

15h30 :  Entretien avec M. Genichi HASHIMOTO, Président de la 
NHK - Visite des studios de la NHK 

20h00 :  Réception à la Résidence de l’Ambassadeur de France 



- 46 - 

Mardi 27 mars 2007 : 

11h00 :  Visite du show-room NTT Docomo 

13h00 :  Déjeuner au restaurant Kurosawa 

14h00 :  Entretien avec Mme Chikage OGI, Présidente de la Chambre 
des Conseillers 

15h00 :  Entretien avec M. Kyoshi SHIMIZU, Directeur des études 
supérieures au ministère de l’éducation, des sciences et des 
technologies

16h30 :  Entretien avec M. Hitoshi UCHIYAMA, Président Directeur   
Général du Yomiuri Shimbum 

17h00 :  Visite du journal Yomiuri Shimbum 

Mercredi 28 mars 2007 : 

10h00 :  Visite du show-room Panasonic 

13h00:  Déjeuner à la Résidence de l’Ambassadeur 

14h00 :  Visite du temple Sensoji (Asakusa) 

20h40 :  Arrivée à l’aéroport de Séoul 



- 47 - 

SÉJOUR EN CORÉE DU SUD 
DU JEUDI 29 MARS AU DIMANCHE 1ER AVRIL 

Jeudi 29 mars 2007 : 

8h30 :  Petit-déjeuner à la Résidence de France.  

10h00 :  Entretien avec M. Kim Changgi, directeur de la rédaction au 
quotidien Chosun – Visite guidée du « New Media Center » 
du Chosun 

11h00 :  Entretien avec M. Kim Yeong-gon, président de The Daily 
Focus

12h00 : Déjeuner avec M. Chang Heng-hoon, président de la 
commission du développement des medias et M. Kang 
Ki-seck, directeur de la distribution. 

14h00 :  Entretien avec M. Kim Hyo-soon, éditeur et président p.i. du 
quotidien Hangyoreh, et M. Hong Se-hwa, éditorialiste 

15h00 :  Visite de LG IT Center 

19h30 :  Dîner à la résidence de France 

Vendredi 30 mars 2007 : 

9h30 :   Entretien avec M. Oh Yeon-ho, président d’OhmyNews 

11h00 :  Entretien avec M. Cho Chang-hyun, président de la Korea 
Broadcasting Commission 

12h30 : Déjeuner avec : 

- M. Song Il-kwon, membre du comité éditorial du Monde 
diplomatique Corée 

- M. Jeong Il-yong, président de l’association des journalistes 

- M. Shin Tae-sup, président de l’Union des citoyens pour une presse 
démocratique. 

14h00 :  Entretien avec M. Kim Myong-gon, ministre de la culture 
et du tourisme 

15h00 :  Visite du Musée « Ubiquitous Dream Hall » du ministère 
de l’information et des télécommunications 

17h30 :  Présentation de l’économie des medias par M. Philippe LI, 
président de la Chambre de commerce franco-coréenne 



- 48 - 

Samedi 31 mars 2007 : 

Visite du Palais Changbeokgung et jardin Biwon 

Déjeuner dans le quartier d’Insadong

Visite du musée national de Corée 

Dîner au restaurant Korea House. 

Dimanche 1er avril 2007 : 

Départ de Séoul à 9h55  


	SOMMAIRE
	INTRODUCTION
	I. DES MÉDIAS CORÉENS ENTRE TRADITIONS ET MODERNITÉ
	A. UNE MUTATION RÉUSSIE
	B. LES MULTIPLES VISAGES DE LA PRESSE CORÉENNE
	C. UN SECTEUR AUDIOVISUEL EN QUÊTE D’INNOVATION
	D. GÉRER LA CONVERGENCE : LA VOIE CORÉENNE

	II. LES MEDIAS AU JAPON : UNE ORGANISATION SINGULIÈRE
	A. LES QUOTIDIENS, PIVOT DU SECTEUR MÉDIATIQUE JAPONAIS
	B. LE DOUBLE VISAGE DE LA PRESSE NIPPONE
	C. LE PAYSAGE AUDIOVISUEL JAPONAIS

	III. L’ORGANISATION DU SYSTÈME UNIVERSITAIRE JAPONAIS :
SÉLECTION ET AUTONOMIE
	A. LE PAYSAGE UNIVERSITAIRE JAPONAIS
	B. LA RÉFORME DE L’UNIVERSITÉ : L’AUTONOMIE AU SERVICE DE LA
COMPETITIVITÉ

	ANNEXE :
PROGRAMME DE LA MISSION SÉNATORIALE


<<
  /ASCII85EncodePages false
  /AllowTransparency false
  /AutoPositionEPSFiles true
  /AutoRotatePages /None
  /Binding /Left
  /CalGrayProfile (Dot Gain 20%)
  /CalRGBProfile (sRGB IEC61966-2.1)
  /CalCMYKProfile (U.S. Web Coated \050SWOP\051 v2)
  /sRGBProfile (sRGB IEC61966-2.1)
  /CannotEmbedFontPolicy /Error
  /CompatibilityLevel 1.4
  /CompressObjects /Tags
  /CompressPages true
  /ConvertImagesToIndexed true
  /PassThroughJPEGImages true
  /CreateJDFFile false
  /CreateJobTicket false
  /DefaultRenderingIntent /Default
  /DetectBlends true
  /ColorConversionStrategy /LeaveColorUnchanged
  /DoThumbnails false
  /EmbedAllFonts true
  /EmbedJobOptions true
  /DSCReportingLevel 0
  /SyntheticBoldness 1.00
  /EmitDSCWarnings false
  /EndPage -1
  /ImageMemory 1048576
  /LockDistillerParams false
  /MaxSubsetPct 100
  /Optimize true
  /OPM 1
  /ParseDSCComments true
  /ParseDSCCommentsForDocInfo true
  /PreserveCopyPage true
  /PreserveEPSInfo true
  /PreserveHalftoneInfo false
  /PreserveOPIComments false
  /PreserveOverprintSettings true
  /StartPage 1
  /SubsetFonts true
  /TransferFunctionInfo /Apply
  /UCRandBGInfo /Preserve
  /UsePrologue false
  /ColorSettingsFile ()
  /AlwaysEmbed [ true
  ]
  /NeverEmbed [ true
  ]
  /AntiAliasColorImages false
  /DownsampleColorImages true
  /ColorImageDownsampleType /Bicubic
  /ColorImageResolution 300
  /ColorImageDepth -1
  /ColorImageDownsampleThreshold 1.50000
  /EncodeColorImages true
  /ColorImageFilter /DCTEncode
  /AutoFilterColorImages true
  /ColorImageAutoFilterStrategy /JPEG
  /ColorACSImageDict <<
    /QFactor 0.15
    /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1]
  >>
  /ColorImageDict <<
    /QFactor 0.15
    /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1]
  >>
  /JPEG2000ColorACSImageDict <<
    /TileWidth 256
    /TileHeight 256
    /Quality 30
  >>
  /JPEG2000ColorImageDict <<
    /TileWidth 256
    /TileHeight 256
    /Quality 30
  >>
  /AntiAliasGrayImages false
  /DownsampleGrayImages true
  /GrayImageDownsampleType /Bicubic
  /GrayImageResolution 300
  /GrayImageDepth -1
  /GrayImageDownsampleThreshold 1.50000
  /EncodeGrayImages true
  /GrayImageFilter /DCTEncode
  /AutoFilterGrayImages true
  /GrayImageAutoFilterStrategy /JPEG
  /GrayACSImageDict <<
    /QFactor 0.15
    /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1]
  >>
  /GrayImageDict <<
    /QFactor 0.15
    /HSamples [1 1 1 1] /VSamples [1 1 1 1]
  >>
  /JPEG2000GrayACSImageDict <<
    /TileWidth 256
    /TileHeight 256
    /Quality 30
  >>
  /JPEG2000GrayImageDict <<
    /TileWidth 256
    /TileHeight 256
    /Quality 30
  >>
  /AntiAliasMonoImages false
  /DownsampleMonoImages true
  /MonoImageDownsampleType /Bicubic
  /MonoImageResolution 1200
  /MonoImageDepth -1
  /MonoImageDownsampleThreshold 1.50000
  /EncodeMonoImages true
  /MonoImageFilter /CCITTFaxEncode
  /MonoImageDict <<
    /K -1
  >>
  /AllowPSXObjects false
  /PDFX1aCheck false
  /PDFX3Check false
  /PDFXCompliantPDFOnly false
  /PDFXNoTrimBoxError true
  /PDFXTrimBoxToMediaBoxOffset [
    0.00000
    0.00000
    0.00000
    0.00000
  ]
  /PDFXSetBleedBoxToMediaBox true
  /PDFXBleedBoxToTrimBoxOffset [
    0.00000
    0.00000
    0.00000
    0.00000
  ]
  /PDFXOutputIntentProfile ()
  /PDFXOutputCondition ()
  /PDFXRegistryName (http://www.color.org)
  /PDFXTrapped /Unknown

  /Description <<
    /ENU (Use these settings to create PDF documents with higher image resolution for high quality pre-press printing. The PDF documents can be opened with Acrobat and Reader 5.0 and later. These settings require font embedding.)
    /JPN <FEFF3053306e8a2d5b9a306f30019ad889e350cf5ea6753b50cf3092542b308030d730ea30d730ec30b9537052377528306e00200050004400460020658766f830924f5c62103059308b3068304d306b4f7f75283057307e305930023053306e8a2d5b9a30674f5c62103057305f00200050004400460020658766f8306f0020004100630072006f0062006100740020304a30883073002000520065006100640065007200200035002e003000204ee5964d30678868793a3067304d307e305930023053306e8a2d5b9a306b306f30d530a930f330c8306e57cb30818fbc307f304c5fc59808306730593002>
    /FRA <>
    /DEU <>
    /PTB <>
    /DAN <>
    /NLD <>
    /ESP <>
    /SUO <>
    /ITA <>
    /NOR <>
    /SVE <>
  >>
>> setdistillerparams
<<
  /HWResolution [2400 2400]
  /PageSize [595.000 842.000]
>> setpagedevice


