3. De nombreux contrats français en Hongrie

Si la France n'a signé quasiment aucun contrat jusqu'en 2003-2004, entre la fin 2005 et mi-2006, les entreprises françaises ont signé une dizaine de contrats importants en Hongrie totalisant 1,3 Md Euros (ligne 4 du métro de Budapest, unité de traitement des eaux usées de la capitale, réseau numérique unifié, etc.) dont les effets s'étaleront sur plusieurs années.

Ces résultats, qui prouvent, aux yeux de M. Jean-René Cougard, conseiller économique et commercial, la nécessité d'une implantation précoce dans un pays pour travailler efficacement sur les appels d'offres en amont, s'inscrivent en réalité dans un cycle d'appels d'offres lancés deux ans auparavant. Un certain ralentissement est néanmoins sensible depuis mi-2006, notamment du fait du plan d'austérité.

Les principaux projets en cours sont les suivants.

Les transports publics de Budapest, à travers le réseau de BKV (société de transports de la capitale hongroise), souhaitent mettre en place une billetterie électronique avec carte à puce sans contact (projet Elektra). Thalès suit ce projet en consortium avec la filiale hongroise de Deutsche Telekom, T-Systems ; l'appel d'offres devrait opposer le consortium franco-allemand à un groupement américano-suisse.

KKK (centre de coordination et du développement des transports, organisme chargé de la gestion des fonds européens dans le domaine des transports) doit lancer un appel d'offres pour l'introduction d'un nouveau système de télépéage , destiné au réseau autoroutier et/ou routier hongrois. Plusieurs sociétés françaises s'intéressent à ce projet, parmi lesquelles Sanef et Thalès, mais également des entreprises allemande et autrichienne.

Un appel d'offres relatif à la construction en PPP d'un tronçon de route dans le sud-ouest du pays est en cours. A ce stade, trois consortia ont été qualifiés. Deux d'entre eux incluent des entreprises françaises, Bouygues TP avec l'autrichien Strabag et Vinci Concession-Egis projects avec l'allemand Bilfinger Berger associé à l'autrichien PORR. Un autre consortium regroupe une société portugaise et une allemande.

Enfin, un appel d'offres portant sur la fourniture de 25 locomotives devrait être lancé avant la fin 2007 par les chemins de fer hongrois (MAV). Ce contrat, d'un montant de 75 M€ sera suivi, pour la partie française, par Alstom.

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