III. DES PROPOSITIONS POUR UNE INSERTION PROFESSIONNELLE DYNAMISÉE

A. PRÉCONISATIONS GÉNÉRALES

Les principes généraux structurant actuellement la politique de l'emploi ne sont plus adaptés aux réalités et aux nécessités des populations cibles.

Il est aujourd'hui indispensable de passer d'une logique administrative à une logique contractuelle , en sollicitant et obtenant l' adhésion de tous les acteurs à une stratégie d'insertion déclinant des objectifs, des moyens et les outils d'évaluation correspondants.

Pour toute aide versée ou toute action mise en oeuvre, il conviendrait par ailleurs d' agir au plus près des publics visés, en fonction des caractéristiques et des besoins particuliers des personnes , et non de leurs statuts.

B. RENFORCER LA FORMATION PROFESSIONNELLE EN LIEN AVEC L'EMPLOI

1. Inciter les entreprises à mettre en place des instruments de formation adaptés au profil de leurs travailleurs les moins qualifiés

Les entreprises, qui peinent à trouver des formations adaptées pour leurs postes peu qualifiés, forment généralement moins leurs collaborateurs les moins qualifiés, ce qui crée à terme une précarité en termes d'employabilité. Il serait indispensable pour elles de permettre à leurs salariés les moins qualifiés de suivre un parcours de formations qualifiantes, voire diplômantes , en interne ou bien au sein de structures rattachées à l'entreprise.

Dans un souci de rationalisation et d'économie, cela passerait d'abord par une mutualisation des moyens de formation entre entreprises d'une même branche ou d'un même bassin d'emploi, en partenariat avec des organismes de formation professionnelle.

Comme l'idée a été évoquée devant la mission, cela pourrait également se traduire par l' intégration de la formation dans les processus de recrutement , voire dans les obligations de l'employeur. Des partenariats pourraient être développés entre entreprises et organismes de formation professionnelle , afin de proposer des formations adaptées aux postes à pourvoir et accessibles à des personnes pas ou peu qualifiées. Ces formations précéderaient et conditionneraient systématiquement l'embauche. A terme, ces organismes de formation deviendraient des espaces de recrutement pour les entreprises partenaires.

2. Rendre la formation des chômeurs obligatoire

M. Jean-Baptiste de Foucauld, président de Solidarités nouvelles contre le chômage, a évoqué devant la mission le système danois de flexsécurité dont il pourrait être opportun de s'inspirer.

Au terme d'une année de recherche d'emploi, lorsque la personne à la recherche d'un emploi est toujours au chômage, elle est quasiment contrainte de suivre une formation longue et rémunérée . Dans la plupart des cas, les chômeurs retrouvent un emploi ; à défaut, ils reçoivent une formation qualifiante qui, en général, conduit à un poste rémunéré.

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