Allez au contenu, Allez à la navigation



Droit au logement opposable : répétition générale et derniers réglages

 

II. L'ACCUEIL DES DEMANDEURS DANS LES CAF DE PARIS : COMPTES RENDUS DE VISITE

A Paris, la préfecture a conclu avec la Caisse d'allocations familiales, une convention en vue de la distribution des formulaires de demandes de logement et d'hébergement ainsi que de leur réception. Au premier trimestre 2008, 5 antennes de la CAF devaient assurer ce service. La convention prévoyait ensuite une diminution progressive du nombre de sites : 3 centres au 3ème trimestre 2008, 2 centres au 4ème trimestre puis un seul centre à compter du 1er janvier 2009.

Vendredi 30 mai 13h30

CAF, 19 de la rue du Pot de Fer Paris 5ème

- un présentoir mural dans la salle d'attente, en libre service. Avec un nombre suffisant de dossiers.

- au guichet d'accueil : on ne prend pas de rendez-vous pour le Dalo, le seul « service » est d'indiquer l'emplacement du présentoir. On précise que la CAF est simplement chargée de réceptionner les dossiers qu'il faut ramener remplis et complétés par les pièces qui sont demandées. Pour plus d'information ou pour se faire aider pour remplir le dossier, il faut s'adresser aux services sociaux (plutôt les assistantes sociales) de la mairie d'arrondissement.

- deux dossiers différents sont exposés dans le présentoir : un marqué « logement », l'autre « hébergement ». Réponse du guichet d'accueil quand on demande lequel il faut prendre ou si on peut prendre les deux : « il faut demander à la mairie ; de toute façon, on peut toujours prendre un de chaque ».

Lundi 2 juin 11 h 30

CAF, 47 rue de la Chapelle Paris 18ème

- aucune publicité particulière à l'accueil de la CAF. Pas de libre-service. Une inscription « dépôt des demandes droit au logement » sur le comptoir d'accueil.

- la personne qui retire un dossier donne son nom qui est inscrit sur une liste à l'accueil. La liste de la matinée comporte 6 noms.

- au guichet d'accueil : on ne prend pas de rendez-vous pour aider une personne à remplir un dossier Dalo et on ne donne pas d'informations (« ce n'est pas à nous de le faire »). On distribue un dossier (sans sa chemise de présentation) et une liste d'associations.

- sur la distinction entre demande « logement » ou « hébergement », il est impossible de la faire puisque les dossiers sont distribués sans chemise de présentation. Réponse à la question sur l'existence de deux demandes différentes : «il n'y a que ce dossier, c'est marqué droit au logement ».

Lundi 2 juin 12 h 10

CAF, 67 avenue Jean Jaurès Paris 19ème

- aucune publicité particulière à l'accueil de la CAF. Pas de libre-service. Une inscription « dépôt des demandes droit au logement » derrière le guichet d'accueil.

- au guichet d'accueil : on ne prend pas de rendez-vous pour aider une personne à remplir un dossier Dalo : « pour se faire aider, il faut voir la mairie et un écrivain public ». On ne donne pas d'informations (« on récupère les dossiers et on les envoie à la préfecture, c'est tout »). On distribue un dossier avec sa chemise de présentation. Les deux piles « hébergement » et « logement » sont derrière le comptoir, l'employé de l'accueil choisit de donner une demande de logement.

- sur la distinction entre demande « logement »ou « hébergement », réponse du guichet d'accueil « peu importe, ça ne dépend pas de vos droits, c'est le préfet qui décide».

Mardi 3 juin 13 h 15

CAF, 50 rue du Docteur Finlay Paris 15ème

- un présentoir mural dans la salle d'attente, en libre service, juste devant l'entrée. Il est vide mais le centre est ouvert depuis peu.

- au guichet d'accueil (où l'accueil est particulièrement attentif !) : on ne prend pas de rendez-vous pour le Dalo. On précise que pour se faire aider pour remplir le dossier, il faut s'adresser aux assistantes sociales de secteur. On distribue un dossier (sans sa chemise de présentation) et une liste d'associations tout en précisant qu'il vaut mieux s'adresser aux assistantes sociales car « les associations ne sont pas toutes recommandables, ce sont les personnes qui leur ont demandé de l'aide qui l'ont dit ». La liste d'associations est la même que celle distribuée dans le 18ème, mais l'association FREIHA n'y est pas barrée.

- sur la distinction entre demande « logement »ou « hébergement », elle ne semble pas connue. Le seul dossier distribué est celui de demande de logement.

Vendredi 6 juin 13 h 40

CAF, 101 rue Nationale Paris 13ème

- aucune publicité particulière à l'accueil de la CAF. Pas de libre-service. Une petite inscription « dépôt des demandes droit au logement » derrière le comptoir d'accueil.

- au guichet d'accueil : on ne prend pas de rendez-vous pour aider une personne à remplir un dossier Dalo et on ne donne pas d'informations (« on ne fait que récupérer les dossiers remplis »). On distribue un dossier (avec une photocopie de la chemise de présentation) et une liste d'associations (la même que dans le 15ème) ; on recommande d'aller voir l'association la plus proche du domicile, tout en regrettant de ne pouvoir conseiller sur leur efficacité. « De manière générale, la CAF n'a eu aucune information sur le droit au logement ». « on peut également déposer son dossier à la préfecture dans le 12ème ».

- sur la distinction entre demande « logement » ou « hébergement », elle n'est pas connue. Le seul dossier distribué est celui de demande de logement.