Allez au contenu, Allez à la navigation



Rapport d'activité pour l'année 2009 et compte rendu des travaux de cette délégation sur le thème « Les femmes dans les lieux de privation de liberté »

 

III. LES COLLOQUES

L'égalité entre les hommes et les femmes ainsi que la défense des droits des femmes soulèvent des questions de société qui intéressent l'opinion et suscitent la mobilisation de réseaux militants et associatifs à l'écoute desquels la délégation se doit de rester. Ces thèmes sont particulièrement propices à l'organisation de colloques, et la délégation s'est attachée, sous l'impulsion de sa présidente, soit à prendre l'initiative de leur organisation, soit à leur apporter son soutien, soit à y déléguer certains de ses membres, pour y présenter son point de vue.

A. LES COLLOQUES ORGANISÉS PAR LA DÉLÉGATION

La délégation a organisé deux manifestations.

1. Rencontre avec les femmes maires élues en 2008

A l'occasion de la Journée internationale de la femme, la délégation a organisé le lundi 9 mars dans les salons de Boffrand de la présidence du Sénat une « Rencontre avec les femmes maires élues en 2008 ». Cette manifestation, organisée en partenariat avec l'Association des maires de France, qui avait sélectionné une femme maire par département, a réuni une bonne centaine de participantes dont une soixantaine de maires et une quinzaine de sénateurs parmi lesquels 12 membres de la délégation.

Mme Michèle André, présidente, qui a introduit la journée, ainsi que Mme Jacqueline Panis, Mme Christiane Kammermann, M. Yannick Bodin, Mmes  Catherine Morin-Desailly, Françoise Laborde, Françoise Cartron, Muguette Dini, Bernadette Dupont, Catherine Procaccia, MM. Roland Courteau et Philippe Nachbar, ont participé à un débat dont les actes ont été publiés sous la forme d'un rapport d'information intitulé « Rencontre avec des femmes remarquables »2(*).

Mme Catherine Tasca, vice-présidente du Sénat, Mme Jacqueline Gourault, sénatrice, vice-présidente de l'Assemblée des Maires de France (AMF), et M. Claude Biwer ont également assisté à cette manifestation.

M. Gérard Larcher, président du Sénat, est venu saluer les femmes maires à l'issue du déjeuner.

2. Colloque sur les « nouveaux enjeux du partage des responsabilités entre les hommes et les femmes »

En partenariat avec l'Observatoire de la parité et les délégations aux droits des femmes de l'Assemblée nationale et du Conseil économique, social et environnemental, la délégation a organisé, le 4 mars 2009, un colloque au Palais d'Iéna sur les « Nouveaux enjeux du partage des responsabilités entre les hommes et les femmes ».

La seconde table ronde intitulée « Garantir les droits professionnels » était présidée par Mme Michèle André, présidente de la délégation sénatoriale. M. Yannick Bodin a prononcé une intervention sur la parité politique dans le cadre de la troisième table ronde intitulée « Briser le plafond de verre ». Mme Christiane Hummel est intervenue comme modératrice dans le débat de la quatrième table ronde, « Tenir les engagements européens et internationaux de la France ».

Mme Jacqueline Alquier et M. Roland Courteau ont participé à ces débats.

* 2 Rapport d'information n° 358 (2008-2009)