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Le tourisme, un atout formidable pour la France

29 juin 2011 : Le tourisme, un atout formidable pour la France ( rapport d'information )
2. Les ressources financées par les partenaires publics et privés

Fin 2010, l'Agence comptait quelque 1 100 adhérents, parmi lesquels 89 nouveaux partenaires1. L'adhésion à Atout France par un professionnel du tourisme ouvre l'accès à des prestations en matière d'observation et de veille, d'ingénierie (assistance au développement), de promotion et de formation. Les adhérents ont le choix entre trois statuts : membre actif, associé ou affilié. En complément de l'adhésion, un forfait comprenant des prestations d'ingénierie est proposé.

Les comités régionaux du tourisme figurent parmi les plus gros contributeurs de l'agence, Air France étant le premier partenaire privé avec la SNCF.

Classement 2010 des 100 premiers partenaires d'Atout France par ordre d'importance des contributions

Rang 2010

Partenaires

PARTENARIAT 2010

Montant HT en euros

1

COMITE MARTINIQUAIS DU TOURISME

1 889 566

2

CRT MIDI PYRENEES

1 809 887

3

AGENCE DU TOURISME DE LA CORSE

1 586 373

4

COMITE DU TOURISME DES ILES DE LA GUADELOUPE

1 421 937

5

ILE DE LA REUNION TOURISME

1 158 991

6

FRANCE MONTAGNE

992 370

7

CRT NORMANDIE

849 827

8

RHONE ALPES TOURISME

779 974

9

CRT LANGUEDOC ROUSSILLON

671 892

10

CRT PARIS ILE DE FRANCE

565 132

11

AIR FRANCE

554 541

12

TAHITI TOURISME

443 642

13

CRT BRETAGNE

419 593

14

CRT LORRAINE

413 948

15

CRT AQUITAINE

387 717

16

CRT RIVIERA COTE D'AZUR

357 151

17

SNCF - V.F.E.P.

352 985

18

CRT BOURGOGNE

332 768

19

OT SAINT MARTIN

314 568

20

CRT CENTRE VAL DE LOIRE

305 932

1 L'année 2010 a été une période de consolidation des adhésions des partenaires provenant de Maison de la France et ODIT France, les 2 entités regroupées au sein de l'Agence, avec la mise en place de nouvelles modalités d'adhésion.

21

OTC NICE

303 233

22

BEDOUK MEETINGS & EVENTS MEDIA

253 030

23

CRT CHAMPAGNE ARDENNE

247 728

24

SKI FRANCE / ANMSM

246 900

25

CRT PACA

244 141

26

CRT ALSACE

243 275

27

GROUPE CAISSE DES DEPOTS

241 706

28

CRT PICARDIE

240 813

29

OTC PARIS

223 083

30

GALERIES LAFAYETTE

200 712

31

DIRECTION DU TOURISME ET DES CONGRES DE MONACO

196 360

32

SEM REGIONALE DES PAYS DE LA LOIRE

172 965

33

CRDT AUVERGNE

168 242

34

CRT NORD PAS DE CALAIS

165 968

35

CRT LIMOUSIN

161 751

36

S.E.M.E.C

157 165

37

ACCOR HOTELS USA

154 700

38

CRT POITOU-CHARENTES

145 641

39

AEROPORT PARIS VATRY

144 469

40

BRITTANY FERIES

138 575

41

SOPEXA

132 216

42

VAR TOURISME AGENCE

120 196

43

PIERRE ET VACANCES BENELUX

118 999

44

CDT HERAULT

116 829

45

OT ANTIBES JUAN LES PINS

103 676

46

CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX

102 014

47

CDT AUBE EN CHAMPAGNE

89 348

48

SEM SAINT TROPEZ TOURISME

88 613

49

OT LYON

86 252

50

SAVOIE MONT BLANC TOURISME

83 896

51

OT TOULOUSE

82 017

52

HAUTE ALSACE TOURISME - ADT

80 482

53

OT BORDEAUX

76 766

54

OT DIJON

76 360

55

COURCHEVEL TOURISME

74 958

56

RMG PALAIS DES PAPES

72 973

57

MARSEILLE CONGRES

71 482

58

GROUPE LUCIEN BARRIERE

70 513

59

EURO DISNEY ASSOCIES S.C.A

70 143

60

CCIMP - CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE

MARSEILLE PROVENCE

67 949

61

CDT ARDECHE

67 622

62

NOUVELLE-CALEDONIE TOURISME

60 983

63

CDT PYRENEES ORIENTALES

53 481

64

OPENSKIES

53 128

65

INTER HOTEL

52 453

66

COMITE DU TOURISME DE LA GUYANE

51 609

67

BAL DU MOULIN ROUGE

51 263

68

CDT DE LA CHARENTE- MARITIME

50 260

69

OT MONTPELLIER

49 811

70

CRT FRANCHE COMTE

49 000

71

CONFEDERATION PYRENEENNE DU TOURISME

48 650

72

CONCORDE HOTELS

48 539

73

CDT DORDOGNE

48 389

74

OT CHAMONIX MT BLANC

47 038

75

EPCC PONT DU GARD

46 095

76

OT NANTES MÉTROPOLE

45 181

77

OMT CARCASSONNE

44 370

78

OFFICE DE TOURISME DE MACON

43 381

79

CDT PAS DE CALAIS

41 868

80

FEDERATION NATIONALE DES LOGIS DE FRANCE

41 848

81

ODALYS VACANCES

40 476

82

BELAMBRA CLUBS

40 344

83

LOUVRE HOTELS

39 797

84

STRASBOURG CONVENTION BUREAU

37 950

85

CITADINES

37 453

86

ENTENTE INTERDEPARTEMENTALE DU BASSIN DU LOT

37 086

87

TIGNES DEVELOPPEMENT

36 921

88

CDT DROME

36 515

89

GRAND HOTEL INTERCONTINENTAL

35 517

90

S.N.A.V.

35 450

91

OT LOURDES

35 328

92

CDT COEUR VAL DE LOIRE

34 828

93

CDT SOMME

34 808

94

CDT VENDEE

34 017

95

CFLS / SKISET

33 558

96

CDT CALVADOS

33 245

97

UNAT SERVICES

32 992

98

CHOICE HOTELS FRANCE

32 886

99

BIARRITZ TOURISME

32 859

100

PRINTEMPS

32 766

 

Total des 100 premiers partenaires

23 154 700

Source : Atout France

Si la mobilisation des ressources extrabudgétaires constitue un objectif budgétaire prioritaire pour l'opérateur, la « part du partenariat dans le budget d'ATOUT-France », cet objectif est lui-même constitué de deux sous- indicateurs, portant l'un sur le financement global d'ATOUT-France et l'autre sur le financement de la réalisation d'études dont la cible est fixée à 50 % de financement partenarial. Toutefois il convient de considérer ces données comme des indicateurs de gestion de l'opérateur plutôt que comme de véritables indicateurs de performances des actions conduites en faveur du développement du tourisme. A ce titre, il faut regretter que ne figure plus aucun élément d'évaluation des politiques touristiques en lien notamment avec l'augmentation de la dépense par touriste qui est le but affiché par le plan stratégique 2010-2020.

Enfin, si le ratio de 50 % du budget global d'Atout France de financement d'origine partenarial est atteint, vos rapporteurs ont entendu à plusieurs reprises les regrets exprimés notamment par les CRT et les offices de tourisme concernant les tarifications pratiquées, déplorant une forme de privatisation de missions qu'ils considéraient jusque là comme des missions de service public. Outre l'adhésion dont le montant varie de 1 200 à plus de 18 000 euros HT, en fonction de la population de la collectivité ou du chiffre d'affaires de l'entreprise, l'opérateur propose une gamme de services payants pour la participation à des clubs et groupes de travaux, pour l'accès à des fichiers ainsi que la participation aux activités de promotion.