Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche et innovation en Europe : un pas décisif ?

26 juillet 2012 : Recherche et innovation en Europe : un pas décisif ? ( rapport d'information )
2. Deuxième priorité : assurer la primauté industrielle de l'Europe dans le monde

Ce deuxième pilier est une des grandes novations d'Horizon 2020 et traduit l'intégration de l'innovation dans le programme-cadre pluriannuel. Au total, un budget de 20,3 Md€ serait alloué à cette action afin d'accroître la compétitivité européenne en accélérant le développement des technologies et des innovations qui sous-tendront les activités économiques de demain et en aidant les PME innovantes de l'Union à devenir des acteurs majeurs sur le marché mondial.

Ce programme comprend trois volets distincts et de formes différentes : l'accent mis sur les technologies génériques et industrielles afin d'asseoir leur primauté sur les marchés mondiaux, un renforcement de l'accès aux financements à risque et enfin, un soutien particulier aux activités d'innovation des petites et moyennes entreprises.

a) La primauté dans le domaine des technologies génériques et industrielles

L'idée qui prédomine à ce programme est que « pour conserver sa primauté face à la concurrence mondiale en disposant d'une solide base technologique et de fortes capacités industrielles, l'Europe doit consentir davantage d'investissements stratégiques dans la recherche, le développement, la validation et le lancement de projets pilotes dans les domaines des technologies de l'information et de la communication (TIC), des nanotechnologies, des matériaux avancés, des biotechnologies, des systèmes de fabrication et de transformation avancés et de l'espace ».

Les technologies clés génériques revêtent une importance stratégique dans le sens où elles ont une vocation pluridisciplinaire et touchent une grande variété de secteurs. Une approche intégrée visant à exploiter les capacités de combinaison, de convergence et de fertilisation croisée des technologies clés génériques dans différents cycles d'innovation et différentes chaînes de valeur peut produire des résultats prometteurs dans le domaine de la recherche. Cela peut également ouvrir la voie à de nouvelles technologies industrielles, de nouveaux produits et de nouveaux services ainsi qu'à des applications inédites. Les nombreuses interactions qu'autorisent ces technologies seront donc exploitées de manière flexible, en tant que source importante d'innovation.

Pour toutes les technologies génériques et industrielles, dont les technologies clés génériques, l'un des principaux objectifs sera d'encourager les interactions entre les différentes technologies, ainsi qu'avec les applications relevant des défis de société.