II. FICHE 2 : L'HISTOIRE DES PORTE-AVIONS FRANÇAIS

Le premier porte-avions français, le Béarn , a été admis au service actif en 1928. Puis après la Seconde guerre mondiale ont été lancés le Bois Belleau , l' Arromanches , le Dixmude , le La Fayette , qui étaient des porte-avions américano-britanniques récupérés.

La France a ensuite construit le Clemenceau (sixième porte-avions français), en service de 1961 à 1997, et son sistership le Foch (septième porte-avions français) entré en service en 1963 et vendu à la marine brésilienne en 2000. Les PA Foch et Clemenceau étaient de classe 265 m 33 000 tonnes, à propulsion fossile, avec 2 catapultes à vapeur. Le Charles de Gaulle est donc le huitième porte-avions français, le premier de conception et de construction française à propulsion nucléaire.

L'outil porte-avions a pris son essor après la Seconde guerre mondiale, marquée par la guerre du Pacifique. Pendant la guerre froide, c'était une pièce maîtresse de la guerre froide, donnant lieu à la conceptualisation de la doctrine de l'OTAN. À partir des années 1990, en l'absence de menace en mer, cet outil a été utilisé pour projeter des forces à terre. On assiste aujourd'hui à un retour des compétiteurs en mer et de l'intérêt pour la projection de puissance non seulement terrestre mais aussi maritime.

Les huit porte-avions français :

- Le Béarn , 1928-1952 . Cuirassé de 25.000 tonnes construit en 1914 et transformé en porte-avions en 1928, capable d'accueillir 30 avions.

- Le Dixmude , 1947-1960. Ex porte-avions britannique Biter , porte-avions de 13.000 tonnes pouvant accueillir 16 avions.

- Le Lafayette , 1951-1962. Ex porte-avions américain USS Langley construit en 1943, bâtiment de 11.000 tonnes prêté à la France par les États-Unis, pouvant accueillir 26 avions.

- Le Bois-Belleau , 1953-1960. Ex porte-avions USS Bellau Wood construit en 1943, bâtiment de 11.000 tonnes prêté à la France par les États-Unis, pouvant accueillir 26 avions.

- L' Arromanches , 1946-1978. Ex bâtiment britannique HMS Colossus construit en 1944. Porte-avions de 14.000 tonnes capable d'accueillir 26 avions cédé à la France par les Britanniques.

- Le Clemenceau , 1961-1997. Porte-avions de 24.000 tonnes, capable d'accueillir 36 avions. Premier vrai porte-avions construit en France (Brest).

- Le Foch , 1963-2000. Porte-avions de 24.000 tonnes capable d'accueillir 36 avions, construit à Saint Nazaire.

- Le Charles de Gaulle , 2001. Porte-avions de 37.000 tonnes (42.000 tonnes à pleine charge) capable d'accueillir 40 avions, construit à Brest.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page