II. LA SPÉCIFICITÉ DE FMM COMME OPÉRATEUR DE L'AUDIOVISUEL PUBLIC EXTÉRIEUR RECONNUE ET CONFORTÉE

Le projet de COM reconnaît les spécificités des enjeux de FMM et les met en lumière à travers cinq objectifs spécifiques :

A. « ASSURER DES MISSIONS INTERNATIONALES PLUS ESSENTIELLES QUE JAMAIS ET PORTER LES VALEURS DÉMOCRATIQUES DANS LE MONDE »

Le premier objectif spécifique, « assurer les missions internationales et porter les valeurs démocratiques dans le monde », est très important dans le contexte international actuel, marqué par une fragilisation des démocraties, une montée des populismes et la multiplication des campagnes de désinformation. Il constitue l'ADN de France Médias Monde et un marqueur fort de l'opérateur dans un environnement international ultra-concurrentiel. Il fonde l'exigence de production d'une information de qualité, fiable et vérifiée, à laquelle adhèrent pleinement les personnels du groupe.

Il se traduit aussi par une offre spécifique d'éducation aux médias et de lutte contre la désinformation , à travers des programmes tels que « Contrefaits » de France 24, « Les dessous de l'infox » de RFI ou encore le site « Les Observateurs » de France 24, avec notamment le programme « Info/ Intox ».

La commission soutient fortement ce premier objectif. Elle propose de le compléter par un indicateur permettant d'apprécier l'audience des outils et programmes spécifiques de lutte contre les fausses informations . Par ailleurs, elle est favorable à l'idée, évoquée lors de l'audition de sa Présidente-Directrice générale, de doter FMM d'une rédaction numérique en turc, pour mieux lutter contre les infox relayées dans cette langue en France.

B. « PROMOUVOIR LA FRANCOPHONIE DANS UN MONDE PLURILINGUE »

Le deuxième objectif spécifique assigné à FMM est « promouvoir la francophonie dans un monde plurilingue ». Notre commission est traditionnellement attachée à la diffusion en français mais il est aussi essentiel de pouvoir toucher dans leur langue maternelle les publics qui ne parlent pas notre langue. Il n'y a là aucune contradiction et c'est ce que font tous les médias internationaux qui cherchent à gagner en audience et en influence. C'est aussi la meilleure manière d'amener un public non francophone à s'intéresser au français, par exemple à travers des outils comme le site « RFI savoirs ». Les contenus en langues étrangères et les contenus en français représentent respectivement 50 % des audiences de FMM.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page