Rapport d'information n° 244 (1994-1995) de MM. Xavier de VILLEPIN , Michel ALLONCLE , André BOYER , Charles-Henri de COSSÉ-BRISSAC et André ROUVIÈRE , fait au nom de la commission des affaires étrangères, déposé le 5 avril 1994

Avertissement : le texte intégral de ce rapport n'est pas disponible en ligne.

Sommaire du rapport

CHAPITRE PREMIER - LES ENTRETIENS DE LA DELEGATION (p. 7)
A - LE SEJOUR DE LA DELEGATION EN COLOMBIE (p. 7)
1 )
L'audience accordée par M. Ernesto Samper Pizano, Président de la Républiqu e (p. 8)
2 )
L'entretien avec M. Rodrigo Pardo Garcia-Pena, ministre des relations extér ieures (p. 9)
3 )
Les entretiens et déplacements avec M. Fernando Botero Zea, ministre de la d éfense, et les autorités militaires colombiennes (p. 10)
a. La réunion de travail avec le ministre de la défense et le haut état-major co lombien (p. 10)
b. La participation à une opération d'épandage de produits chimiques sur les cu ltures illicites (p. 11)
c. La rencontre à Carthagène des Indes avec les autorités navales colombiennes (p. 13)
4 )
L'entretien avec M. Luis Guillermo Angel Mejia, président du Sénat (p. 13)
5 )
Les autres entretiens avec des personnalités colombiennes (p. 15)
6 )
La visite de l'aménagement hydro-électrique du Guavio (p. 16)
7 )
Les autres visites de la délégation et les contacts avec la communauté franç aise en Colombie (p. 18)
B - LE SEJOUR DE LA DELEGATION AU VENEZUELA (p. 19)
1 )
- L'audience accordée par M. Rafaël Caldera, Président de la République (p. 19)
2 )
Les réunions avec le président du Congrès et les présidents des commissions parlementaires (p. 21)
a. L'entretien avec M. Edouardo Gomez Tamayo, président du Congrès (p. 21)
b. La réunion de travail avec les présidents et des membres des Commissions du S énat et de la Chambre des députés (p. 22)
3 )
- L'entretien avec M. Miguel Angel Burelli Rivas, ministre des relations ex térieures (p. 24)
4 )
- L'entretien M. Moisès Antonio Orozco Graterol, ministre de la Défense (p. 26)
5 )
- L'entretien avec M. Julio Sosa Rodriguez, ministre des Finances (p. 27)
6 )
- Les autres visites de la délégation et les contacts avec la communauté fra nçaise au Venezuela (p. 28)
CHAPITRE II - LA COLOMBIE : UN PAYS DE CONTRASTES, BENEFICIANT D'ATOUTS IMPORTANTS POUR SURMONTER LES FLEAUX DE LA DROGUE ET DE LA VIOLENCE, ET AVEC LEQUEL LA FRANCE A INTERET A CULTIVER DES RELATIONS PRIVILEGIEES (p. 31)
A - LES DONNEES POLITIQUES INTERIEURES : LA POURSUITE DE L'OUVERTURE POLITIQUE, DU DIALOGUE AVEC LA GUERILLA ET DE LA LUTTE PRIORITAIRE CONTRE LE NARCOTERRORISME, ACCOMPAGNEE DE NOUVEAUX EFFORTS EN MATIERE SOCIALE (p. 34)
1 )
Le bilan plutôt positif du mandat du Président Gaviria (1990-1994)
(p. 34)
2 )
Le programme d'action du Président Samper : continuité et priorités sociale s (p. 35)
3 )
Des forces armées colombiennes principalement tournées vers le maintien de l'ordre public face au narcotrafic et à la guérilla (p. 37)
B - LES DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES : UNE ECONOMIE RELATIVEMENT SAINE, MALGRE DES FACTEURS DE FRAGILITE, QUI FOURNIT A LA COLOMBIE DE SERIEUX ATOUTS POUR S'INSERER DANS L'ECONOMIE MONDIALE (p. 39)
1 )
Des ressources considérables au service d'une économie qui n'a pas connu, dans les années 80, les graves difficultés des autres pays d'Amérique latine (p. 39)
2 )
Un bilan et des perspectives économiques favorables sur lesquels cherche à s'appuyer un ambitieux programme social (p. 41)
C - LA POLITIQUE ETRANGERE DE LA COLOMBIE : UNE DIPLOMATIE CENTREE SUR L'OBJECTIF D'INTERNATIONALISATION DE L'ECONOMIE, QUI POURRAIT S'ACCOMPAGNER D'UNE PLUS GRANDE OUVERTURE VERS L'EUROPE (p. 43)
1 )
Des liens renforcés avec ses voisins (p. 44)
2 )
L'amorce d'un rééquilibrage au profit de l'Europe de relations traditionnellement orientées vers les Etats-Unis (p. 44)
3 )
La présence colombienne dans les instances multilatérales (p. 45)
D - DES RELATIONS FRANCO-COLOMBIENNES CONFIANTES ET DE QUALITE SUR LE PLAN POLITIQUE MAIS INSUFFISANTES SUR LE PLAN ECONOMIQUE (p. 45)
1 )
Un dialogue politique de qualité, qui tend à devenir plus dense et plus cons tant (p. 46)
2 )
Une coopération active dans le domaine culturel, scientifique et technique, ainsi qu'en matière de lutte contre la drogue (p. 47)
3 )
Des relations économiques et commerciales relativement modestes qui ne sont pas à la mesure des possiblités françaises et des opportunités du marché colombien (p. 50)
CHAPITRE III - LE VENEZUELA : UN PAYS FONDAMENTALEMENT RICHE CONFRONTE A UNE CRISE QUI NE DOIT TOUTEFOIS PAS PORTER ATTEINTE A LA QUALITE DES RELATIONS BILATERALES (p. 53)
A - LES DONNEES POLITIQUES INTERIEURES : UN RETOUR DIFFICILE A LA STABILITE, EN DEPIT DE LA STATURE DU PRESIDENT CALDERA, APRES PLUSIEURS ANNEES DE GRAVE CRISE POLITIQUE, ECONOMIQUE ET FINANCIERE (p. 55)
1 )
- Le second mandat du Président Perez : des années très troublées (p. 56)
2 )
- La maîtrise de la situation politique par le Président Caldera (p. 56)
3 )
- Des forces armées vénézuéliennes en voie d'apaisement et d'effacement ap rès les tentatives du coup d'Etat de 1992 (p. 58)
B - LES DONNEES ECONOMIQUES ET SOCIALES : UN PAYS FONDAMENTALEMENT RICHE CONFRONTE A UNE SITUATION FINANCIERE, ECONOMIQUE ET SOCIALE PROFONDEMENT DEGRADEE (p. 60)
1 )
- Un pays fondamentalement riche dont la politique d'ajustement structurel n'a pas produit tous les résultats attendus (p. 60)
2 )
- Une situation financière, économique et sociale profondément dégradée (p. 62)
C - LA POLITIQUE ETRANGERE DU VENEZUELA : LE RETOUR A UNE DIPLOMATIE PLUS PRAGMATIQUE CARACTERISEE PAR L'ABANDON DE L'INTERVENTIONNISME PRECEDENT ET LA PRIORITE ACCORDEE AUX PAYS VOISINS (p. 65)
1 )
- La volonté de restaurer et de promouvoir l'image internationale du Venezu ela (p. 65)
2 )
Une approche résolument régionaliste (p. 66)
3 )
- Un non-interventionnisme qui n'exclut pas le rôle du Venezuela sur la scè ne internationale (p. 67)
D - DES RELATIONS BILATERALES REPOSANT SUR UN DIALOGUE POLITIQUE CONFIANT ET DONT LE DEVELOPPEMENT, SUR LE PLAN ECONOMIQUE, NE DOIT PAS ETRE ENTRAVE PAR LE PROBLEME, EN COURS DE REGLEMENT, DES ARRIERES DE PAIEMENT (p. 68)
1 )
Un dialogue politique confiant et caractérisé par de grandes convergences de vues, mais qui gagnerait à être plus dense (p. 68)
2 )
- Des relations culturelles, scientifiques et techniques de qualité, malgré la situation assez précaire de l'enseignement du français (p. 69)
CHAPITRE IV - LES CONCLUSIONS DE LA DELEGATION (p. 74)
a. L'Amérique latine (p. 74)
b. La Colombie (p. 76)
c. Le Venezuela (p. 78)
Deuxième observation : les développements du processus d'intégration économique régionale imposent de ne plus aborder les relations avec l'amérique latine dans le seul cadre bilatéral (p. 80)
a. Le rapprochement colombo-vénézuélien (p. 80)
b. La diversité des processus d'intégration régionale (p. 81)
c. Les perspectives de l'intégration et les relations avec l'Europe (p. 82)
a. Des relations politiques confiantes mais manquant de densité (p. 83)
b. Des échanges qui ne sont pas à la hauteur des possibilités (p. 84)
c. Deux observations complémentaires sur la coopération culturelle, scientifique et technique et sur la visibilité des actions européennes. (p. 86)