b) Assurer l'exécution des accords

France Télévision Distribution entretient des relations commerciales avec de nombreux pays d'Asie. Il s'agit, après l'Europe centrale et orientale, de la zone sur laquelle les rapports commerciaux sont les plus suivis et réguliers. En terme de chiffre d'affaires, l'Asie dépasse même l'Europe centrale et orientale, compte tenu de l'importance des contrats avec le Japon.

Avec la Chine, cette politique s'est traduite concrètement par un certain nombre de faits ou réalisations :

· Ainsi France 3 a-t-elle " parrainé " le premier magazine d'information en français que la 2e chaîne de la CCTV a créé en 1990.

Ce magazine, entièrement réalisé par les Chinois, est diffusé, pendant 30 minutes, chaque dimanche par le 2e réseau de la CCTV. Les présentateurs et son rédacteur en chef ont été accueillis pendant trois mois à France 3, avant le lancement de ce programme. Ils ont suivi un stage à Paris et ont visité plusieurs stations régionales. Ce magazine hebdomadaire contribue à la diffusion du français en Chine. Pendant plusieurs années, des extraits de ce magazine ont été diffusés sur France 3, dans le cadre de l'émission " Continentales ", animée par Alex Taylor, jusqu'à la fin de cette émission en 1994.

Plusieurs stations régionales chinoises ont signé des accords de coopération avec des stations régionales de France 3. Ces accords, qui ont connu au début des applications effectives, ont peu à peu périclité, faute de moyens et d'un nombre suffisant de sujets d'intérêt commun.

France 3 compte maintenir sa présence dans les festivals asiatiques, débouchés potentiels, malgré la difficulté à pénétrer les grilles de programme dans cette zone. L'investissement sera surtout d'ordre relationnel. Il est vrai que les structures des télévisions chinoises ne permettent pas d'espérer des résultats immédiats.

Toutefois, en application de cet accord, France Télévision a ouvert un bureau permanent à Pékin en août 1995. Il faut, hélas, constater que les images en provenance de Chine et de cette région ne sont pas assez fréquentes : la responsabilité en incombe moins aux journalistes en poste à Pékin, dont votre rapporteur a pu apprécier le talent et le sérieux, qu'aux conférences de rédaction parisiennes qui semblent trop négliger ce qui se passe dans le premier État - au plan humain - du monde.

· France 2 a choisi de mener avec les télévisions chinoises une collaboration étroite, qui s'est concrétisée en 1995, lors d'une visite du Président et du directeur de développement de France Télévision à Pékin, par deux accords. L'un entre la CCTV et le groupe France Télévision portant sur les échanges de programmes, l'assistance technique et les droits de retransmissions et l'autre, entre France Espace et la régie publicitaire de CCTV, portant sur l'aide que France Espace peut apporter aux chaînes chinoises pour moderniser la gestion de leurs ressources publicitaires et pour développer leurs ventes d'espaces au sein de l'Union européenne.

Aux termes de cet accord, France Espace aurait dû mettre à la disposition de la régie publicitaire de la CCTV les experts capables de mettre en place ou de modifier la gestion informatique, la construction des écrans, le média planning et le planning ainsi que tout autre système et aurait dû assurer la formation à Paris et/ou à Pékin des personnels nécessaires au transfert de technologie.

A ce jour, aucun fait n'est venu concrétiser ces accords.

France Espace s'interroge sur l'opportunité de relancer la CCTV, dans le strict cadre de la coopération technique. Il serait dommage de laisser passer une occasion inespérée de prendre pied sur le marché audiovisuel chinois . Pourtant, aucun progrès ne semblait accompli à la date de rédaction de ce rapport...

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