b) Le rôle des forces armées mexicaines

A l'inverse de l'Eglise, les forces armées mexicaines ne jouent plus guère dans le Mexique contemporain, depuis la fin de la Révolution, qu' un rôle de second plan . Leur aspect le plus remarquable réside sans doute dans leur engagement fréquent, par le pouvoir exécutif, dans le domaine de la sécurité intérieure, notamment dans la lutte contre la délinquance et les trafics illégaux , en lieu et place de forces de police moins bien formées et plus perméables à la corruption. L'armée mexicaine -malgré le coup porté par l'arrestation en février 1997 du général Gutierez Rebollo, directeur de l'Institut national contre la drogue... - demeure en effet sans doute comme l'une des institutions mexicaines les plus saines .

Ses missions et ses armements l'apparentent ainsi davantage à notre gendarmerie qu'à une armée d'interventions extérieures. De fait, le Mexique n'a aucun contentieux territorial avec ses voisins, qui ne font poser aucune menace sur l'intégrité du pays. Sans véritable impératif de défense extérieure, les armées mexicaines ne participent à aucune activité militaire internationale , à l'intérieur ou en dehors de ses frontières, même dans le cadre des Nations Unies. Ses principales activités opérationnelles consistent ainsi :

- dans la lutte contre les trafics illégaux , sur l'ensemble du territoire national ;

- dans le contrôle de zone dans des régions où se manifestent des mouvements insurrectionnels ou " révolutionnaires " (Chiapas et Guerrero, notamment) ;

- et, sur le plan international, dans des missions de protection civile ou d'aide aux populations , ainsi que de formation des personnels (notamment en Amérique centrale).

Sur le plan des moyens et de l' organisation, les forces armées mexicaines sont fortes de 242 000 hommes. Leur budget -environ 2,6 milliards de francs- ne représente qu'environ 0,53 % du PIB national. Ils sont répartis en 170 000 hommes pour l'armée de terre, 16 000 hommes pour l'armée de l'air et 56 000 hommes pour la marine. Ils relèvent de deux ministères : le Secrétariat à la Défense nationale pour les armées de terre et de l'air, et le Secrétariat à la marine, l'un et l'autre relevant naturellement du Président de la République, commandant suprême des forces armées. L'encadrement est composé de militaires d'active et, si le service militaire est en principe universel et obligatoire, il ne concerne en fait qu'environ 6 % de chaque classe d'âge et s'apparente davantage à une " préparation militaire ".

S'agissant enfin de leurs équipements , les forces mexicaines disposent d'armements de technologie relativement peu sophistiquée. Les équipements et armements terrestres sont rustiques mais de bonne qualité (notamment des blindés de fabrication française). Les parcs aériens et la flotte (essentiellement d'origine américaine) sont en revanche anciens et parfois obsolètes, à l'exception d'hélicoptères d'origine russe acquis récemment. Il convient enfin de relever que, bien que modeste, l' industrie militaire mexicaine assure l'essentiel de la fabrication des matériels d'habillement et de campement et de certaines armes de poing et munitions, tandis que les chantiers navals assurent l'entretien de la flotte et la construction de petites unités de patrouille côtière.

o

o o

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page