CHAPITRE II :

UNE INDUSTRIE FRANCAISE MIEUX STRUCTUREE

Ce chapitre pourrait être intitulé « Chronique d'Aérospatiale ». C'est en effet autour de cette entreprise qui est un des grands acteurs de l'industrie aéronautique européenne et mondiale que s'est constitué non sans peine un ensemble qui, très rapidement, ayant conforté ses positions, doit être en mesure de jouer un rôle-clef dans la structuration de l'industrie aéronautique en Europe.

Le groupe Aérospatiale a en effet été l'objet de modifications profondes au cours des derniers mois. Un examen attentif de ces opérations s'impose. S'en dégage un bilan plutôt favorable tant au regard de la solidité de l'industrie française qu'à celui de la cohérence de l'industrie européenne. Certaines interrogations subsistent pourtant face à ces réorganisations. Il reste à parachever certaines d'entre elles. Sur des points de détail des critiques de méthode doivent être avancées.

Une première étape était intervenue avec l'annonce de la filialisation des différents métiers d'Aérospatiale le 19 février 1998. La structure du groupe aurait été constituée d'une holding coiffant deux pôles, l'un « espace-défense » et l'autre aéronautique, regroupant autant de filiales que l'entreprise Aérospatiale dispose de métiers.

Le nouveau groupe Aérospatiale

 

Pôle espace défense

 
 

Holding Aérospatiale

 
 

Pôle aéronautique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aérospatiale balistique et transport spatial

Aérospatiale missiles

Aérospatiale ISTI

Aérospatiale satellites

Aérospatiale Airbus

Aérospatiale ATR


Eurocopter


Sogerma


Socata

Le schéma du nouveau groupe esquissé ci-dessus supposait une réelle autonomie de chaque entité en charge des différents « métiers » de l'entreprise.

L'on pouvait considérer qu'il était le prélude à des évolutions portant sur le périmètre d'Aérospatiale en ce sens, en particulier, qu'il permettait d'isoler les différentes branches d'activité.

Toutefois, cette réorganisation n'étant, semble-t-il, pas allée sans difficultés, les bureaux d'études qui constituent une sorte d'actif commun posant notamment, le problème de leur rattachement à telle ou telle entité du nouveau groupe, la vie de l'entreprise était, depuis cette annonce, restée dominée par l'unicité, les filiales n'ayant de réelle substance.

Le rapprochement de Matra Hautes Technologies (MHT) et d'Aérospatiale, événement majeur de la structuration de l'industrie nationale mais aussi européenne, a donné un nouvel élan à cette approche, significative d'une volonté de mouvement, mais aussi des difficultés de réorganisation de l'entreprise.

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