8. Activités des institutions de Bretton Woods (Banque mondiale et Fonds monétaire international) (Mercredi 25 juin)

Selon le rapporteur, le développement des pays plus pauvres est certes maintenant davantage l'oeuvre d'investissements privés plutôt que de l'aide gouvernementale ; certes, il se peut que le monde se soit largement détourné des taux de change fixes au profit des taux de change flottants. Il n'en reste pas moins que la Banque mondiale et le FMI, piliers des établissements de prêt établis par les Nations Unies après la guerre, ont encore un rôle important à jouer dans l'économie mondiale, même s'il semble à la fois nécessaire et urgent d'introduire quelques réformes dans leur fonctionnement.

Le rapport a pour a pour objectif de brosser le tableau des principaux domaines d'activités de ces deux institutions, en s'attardant aussi sur certains aspects de leurs activités susceptibles d'être encore améliorés pour s'adapter aux rapides changements en cours sur la scène internationale. Il étudie les programmes du Groupe Banque mondiale liés au développement du capital humain et ceux ciblés contre la pauvreté, ses activités visant à promouvoir le développement durable du point de vue de l'environnement. Il décrit le développement des secteurs privé et financier, ainsi que son expérience avec des organisations non gouvernementales. Il passe également en revue l'essentiel des programmes d'assistance du FMI, le traitement de la question de la dette et le problème de la corruption, et propose un " programme structurel " de réforme pour les deux institutions.

Le rapport encourage la Banque et le Fonds à tenir davantage compte de leur responsabilité à l'égard du public dans leurs opérations, à inclure dans leurs mandats statutaires l'obligation de défendre et de promouvoir les droits de l'homme, à intégrer dans leurs stratégies de développement les critères de développement durable des points de vue social et écologique. Il les invite à promouvoir la " bonne gestion des affaires publiques ", à lutter contre la corruption, et à renforcer l'efficacité des projets de développement grâce à des stratégies personnalisées selon les pays.

A la suite du débat, la résolution 1128 contenue dans le rapport 7835, amendée, est adoptée.

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