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S'abonner à l'outil de veille législative du Sénat

Le site internet du Sénat vous permet d'effectuer votre veille législative et parlementaire en vous adressant des alertes par courriel. Vous pouvez ainsi être prévenu(e) directement de la publication sur le site du Sénat de tout nouveau document sur les sujets qui vous intéressent. Cet abonnement est gratuit.

 

Comment faire ? :

Vous avez effectué une recherche et vous souhaitez suivre l'information concernant cette recherche, abonnez-vous et vous recevrez un courriel :

 

 

  • lorsqu'un nouvel élément vient compléter votre recherche par mot(s) clef(s)
  • lorsque un nouvel élément vient compléter le dossier législatif
  • lorsque le(s) ministère(s) sélectionné(s) reçoit une question parlementaire ou émet une réponse
  • lorsque la réponse à la question parlementaire que vous recherchez est parue

Vous pouvez gérer votre abonnement grâce à l'outil de veille

Suivre une recherche

 

Vous avez fait une recherche par mot(s) clef(s) (recherche globale ou avancée). Vous serez informé(e) par courriel de la publication de tout nouveau document concernant cette recherche. L'outil de veille du Sénat mémorise votre recherche et la relance automatiquement tous les jours.

 

Procédure d’abonnement

 

 

  •  tapez le ou les terme(s) de votre recherche dans le champ, lancer la recherche

    Une page de recherche

  •  à droite du formulaire de recherche, au-dessus de la liste des résultats (même si celle-ci est vide) apparaît une zone d'information. Cliquez sur le bouton « Abonnez-vous »
  • l'écran suivant s'affiche

    Une page d'abonnement
  • Entrez votre adresse électronique, choisissez le format de réception

    La mise en forme HTML permet, tout en restant sobre et fonctionnelle, de mieux mettre en valeur les informations qui vous intéressent. Ce format nécessite néanmoins un logiciel de messagerie capable de lire le HTML.

    Le mode texte offre également une mise en page claire et pratique. La différence essentielle avec le mode HTML est que vous ne pourrez pas dans la plupart des cas cliquer directement sur les liens pour accéder aux pages, mais devrez recopier leur URL.


    Vous pouvez choisir de filtrer les résultats pour n'être informé(e) que des nouveaux documents les plus pertinents par rapport aux termes de votre recherche

  • Validez

Dès réception, vous recevez par courriel une confirmation de votre abonnement. A chaque nouvelle publication, vous recevez un courriel donnant adresse et lien de ce nouveau document.


 

Votre abonnement prend fin lorsque vous le décidez en allant le modifier dans la gestion de votre compte (lien présent en bas du menu gauche).

 

 

 

Suivre un dossier législatif

Vous recherchez un dossier législatif. Vous visualisez le résultat.

Vous pouvez suivre l'évolution de ce dossier et recevoir par courriel tout nouveau document qui y est inséré : publication d'un rapport, adoption du texte, promulgation de la loi...

Procédure d’abonnement :

  •  lancer la recherche
  •  cliquer sur le dossier législatif à suivre
  •  en bas de la page du dossier législatif apparaît la zone suivante :
    La zone d'abonnement de suivi de dossier législatif
  •  Cliquez sur le bouton « Abonnez-vous »
    Remplissez les champs nécessaires et validez

 

Dès réception, vous recevez par courriel une confirmation de votre abonnement. A chaque nouvelle publication, vous recevez un courriel donnant adresse et lien de ce nouveau document.

Votre abonnement prend fin lors de la clôture du dossier, c'est à dire après la parution de la loi ou s'il s'agit d'une proposition de loi, lorsqu'elle devient caduque.

Un courriel vous informe de ce désabonnement.

 

 

 

Suivre une question

 

  • Vous pouvez vous abonner à un suivi par ministère.

    Vous pouvez suivre en temps réel, l'ensemble des questions et/ou des réponses posées par un ou des sénateur(s) à un ou plusieurs ministères.
    En choisissant tous les ministères, il est ainsi possible de suivre TOUTES les questions et/ou les réponses.

    La liste des ministères, gérée par la division des Questions et du contrôle en séance, suit les remaniements ministériels.

    Procédure d’abonnement
    •  lancer la recherche en mode simple ou avancé
    •  à droite du formulaire de recherche, au-dessus de la liste des résultats (même si celle-ci est vide) apparaît un bouton "Abonnement" qui ouvre la fenêtre d’abonnement suivante

      écran d'abonnement :

      La page d'abonnement aux ministères
    •  Cliquez sur le bouton « Valider » après avoir sélectionné vos options d'abonnement.

    Dès réception de votre inscription, vous êtes averti(e) par courriel. Vous recevrez par courriel, l'adresse internet de la ou des questions et/ou réponses adressée(s) à ou par ce ou ces ministères.

    Votre abonnement prend fin lors d'un remaniement ministériel si le ministère n'est pas reconduit.
    Un courriel vous informe de ce désabonnement.


  • Vous recherchez la réponse à une question posée par un sénateur (la question doit être sans réponse, non retirée, non caduque).
    Procédure d’abonnement
    •  lancer la recherche
    •  lors de sa visualisation, une zone d’abonnement apparaît en-dessous du texte de la question :
      La zone d'abonnement au suivi de question
    •  Cliquez sur le bouton « Valider » après avoir sélectionné vos options d'abonnement.

    Dès réception de votre inscription, vous êtes averti(e) par courriel. Vous recevrez par courriel, l'adresse internet de la réponse à la question que vous avez sélectionnée.
    Votre abonnement prend fin lors de l'envoi de la réponse. Un courriel vous informe de ce désabonnement.

 

Gestion de vos alertes

 

    Vous pouvez gérer vos abonnements grâce à l'outil de veille législative du Sénat à partir du menu gauche "Gérez votre compte" dans la rubrique recherche avancée.
  • Si vous souhaitez modifiez vos abonnements de suivi, sélectionnez "gérer votre compte", la fenêtre suivante s'ouvre :
  • Accès à la gestion d'abonnement
  • saisissez votre adresse courriel
    après un rappel de votre abonnement en cours,
    Haut de page de gestion des abonnements

    vous trouvez différentes options pour modifier :

    • l'adresse de réception
    • le format de réception (HTML ou Texte)
    • votre abonnement à la lettre d'information du Sénat
    • votre abonnement à l'outil de veille du Sénat, avec un rappel de toutes vos alertes en cours que vous pouvez modifier ou supprimer
    • et enfin la résiliation de tous vos abonnements (y compris la lettre d'information du Sénat)
  • Nous attirons votre attention sur le fait que, par cette fenêtre, vous accédez également à la gestion de votre abonnement à la lettre d'information du Sénat.