Allez au contenu, Allez à la navigation

TUCCI Albert

Ancien sénateur de Constantine

  • IVème République

    Ancien sénateur de la
    IVe République

Election

  • Elu le 7 novembre 1948
  • Fin de mandat le 18 mai 1952 (Non réélu(e))

Extraits de la table nominative :

1949 , 1950 , 1951 , 1952

Biographie

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

1940-1958

TUCCI (Albert)

Né le 9 février 1896 à Mouzaïaville (Alger)

Décédé le 29 avril 1973 à Paris 8e

Sénateur de Constantine de 1948 à 1952

Albert Tucci est né en 1896 à Mouzaïaville dans le département d'Alger. Au terme de ses études secondaires, il s'engage dans l'aviation pour participer au premier conflit mondial. Sa courageuse conduite au front lui vaut la croix de guerre. Il sera en outre nommé en 1923 à titre militaire chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur. Il y sera promu par la suite commandeur. Démobilisé comme sous-officier de réserve, il s'établit alors à Bône pour exercer la profession de viticulteur.

L'estime de ses confrères le conduit à partir des années trente à la présidence de la fédération des vignerons du département de Constantine et à la vice-présidence de la confédération générale des vignerons algériens.

Il est également administrateur délégué de la compagnie des vignobles de la Méditerranée, président de la société « Les caves d'Algérie » et gérant de la société bônaise d'exportation lorsqu'il se présente au Conseil de la République dans le département de Constantine, le 7 novembre 1948, pour le premier collège sur la liste de l'Union algérienne et du RPF qui remporte les deux sièges à pourvoir ; lui-même obtient 180 voix des 346 suffrages exprimés au deuxième tour du scrutin et est élu.

A son arrivée au Conseil de la République, il s'apparente au groupe RGR au sein duquel il siège à l'intergroupe gaulliste et est nommé aux commissions de l'agriculture et de la marine. Il ne dépose aucune proposition de loi ou de résolution et intervient à deux reprises en séance publique : pour participer au débat sur la politique agricole du gouvernement en 1949 et à la discussion sur le projet de loi relatif aux dépenses de fonctionnement des services de l'agriculture pour 1951.

Candidat d'Entente républicaine aux sénatoriales du 2 juin 1952, il n'obtient que 112 voix des 348 suffrages exprimés et perd son siège de sénateur du département de Constantine au profit du républicain indépendant Marcel Delrieu.

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Photo de M. Albert TUCCI,
Appartenance politique
Groupe de la Gauche Démocratique et du Rassemblement des Gauches Républicaines
Etat-civil
Né le 9 février 1896
Décédé le 29 avril 1973
Profession
Viticulteur
Département
Constantine