Appartenance politique :
Groupe de la Gauche Démocratique et du Rassemblement des Gauches Républicaines
État civil :
Né le 9 février 1896
Décédé le 29 avril 1973
Profession :
Viticulteur
Département :
Constantine
IVème République

Ancien sénateur de la IVe République

Elu le 7 novembre 1948
Fin de mandat le 18 mai 1952 (Non réélu(e))

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

1940-1958

TUCCI (Albert)

Né le 9 février 1896 à Mouzaïaville (Alger)

Décédé le 29 avril 1973 à Paris 8e

Sénateur de Constantine de 1948 à 1952

Albert Tucci est né en 1896 à Mouzaïaville dans le département d'Alger. Au terme de ses études secondaires, il s'engage dans l'aviation pour participer au premier conflit mondial. Sa courageuse conduite au front lui vaut la croix de guerre. Il sera en outre nommé en 1923 à titre militaire chevalier dans l'ordre de la Légion d'honneur. Il y sera promu par la suite commandeur. Démobilisé comme sous-officier de réserve, il s'établit alors à Bône pour exercer la profession de viticulteur.

L'estime de ses confrères le conduit à partir des années trente à la présidence de la fédération des vignerons du département de Constantine et à la vice-présidence de la confédération générale des vignerons algériens.

Il est également administrateur délégué de la compagnie des vignobles de la Méditerranée, président de la société « Les caves d'Algérie » et gérant de la société bônaise d'exportation lorsqu'il se présente au Conseil de la République dans le département de Constantine, le 7 novembre 1948, pour le premier collège sur la liste de l'Union algérienne et du RPF qui remporte les deux sièges à pourvoir ; lui-même obtient 180 voix des 346 suffrages exprimés au deuxième tour du scrutin et est élu.

A son arrivée au Conseil de la République, il s'apparente au groupe RGR au sein duquel il siège à l'intergroupe gaulliste et est nommé aux commissions de l'agriculture et de la marine. Il ne dépose aucune proposition de loi ou de résolution et intervient à deux reprises en séance publique : pour participer au débat sur la politique agricole du gouvernement en 1949 et à la discussion sur le projet de loi relatif aux dépenses de fonctionnement des services de l'agriculture pour 1951.

Candidat d'Entente républicaine aux sénatoriales du 2 juin 1952, il n'obtient que 112 voix des 348 suffrages exprimés et perd son siège de sénateur du département de Constantine au profit du républicain indépendant Marcel Delrieu.

................................................................................................................

Ve République

TUCCI (Albert)

Né le 9 février 1896 à Mouzaïaville (Alger)

Décédé le 29 avril 1973 à Paris

Sénateur de Constantine de 1948 à 1952

(Voir première partie de la biographie dans le Dictionnaire des parlementaires français 1940-1958)

Après son échec aux élections au Conseil de la République du 2 juin 1952 et la perte de son siège de au titre du département de Constantine, Albert Tucci se retire de la vie politique. Il se consacre entièrement à sa grande exploitation viticole ainsi qu'à la direction de la Société anonyme CAVDAL, fonction qu'il exerce depuis 1936.

Il continue également d'assumer d'éminentes responsabilités au sein du monde viticole d'Algérie. Président de la Fédération des vignerons du département de Constantine (1930-1955) et vice-président de la Confédération générale des vignerons algériens (1930-1955), il est ensuite président-directeur général de la Compagnie des vignobles de la Méditerranée à compter de 1960. Parallèlement à ces responsabilités, il est conseiller du commerce extérieur de la France.

Il s'éteint le 29 avril 1973 à Paris à l'âge de soixante-dix-sept ans.

Il était commandeur de la Légion d'honneur, Croix de guerre 1914-1918 et titulaire de la Médaille militaire.

Sources

Archives du Sénat : dossier personnel de sénateur.

Extrait de la table nominative

Résumé de l'ensemble des travaux parlementaire
de Albert TUCCI

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Page mise à jour le

Pour toute remarque relative à cette page, veuillez contacter : anciens-senateurs@senat.fr