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Charte du jeune citoyen de l'an 2000
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Le 27 mars 1999 au Sénat, une nouvelle génération de "Sénateurs juniors délibère dans l'hémicycle

Le samedi 27 mars 1999, 300 collégiens représentant 100 classes de 3ème des collèges de métropole, d'outre-mer et des établissements français à l'étranger, siègent dans l'hémicycle du Sénat, à la place des sénateurs, pour compléter et approfondir la "Charte du jeune citoyen de l'an 2000".

 

Les écrans du savoir de la Cinquième : itinéraire d'une charte

Sous la présidence de M. Christian PONCELET, Président du Sénat, et en présence de M. Claude Allègre, Ministre de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie, les "sénateurs juniors" ont débattu et voté l'après-midi dans l'hémicycle, selon les règles de la procédure parlementaire, le texte définitif des huit derniers articles de la Charte, après avoir travaillé le matin en commission et sélectionné deux textes pour chacun des thèmes.
Sur la base de l'avant-projet élaboré en 1997 par leurs prédécesseurs, les élèves ont été invités cette année à approfondir et à amender les six derniers articles de la Charte qui portent sur la liberté, la culture et les loisirs, la recherche, la santé, les droits des enfants, la prévention de la violence, et à rédiger deux articles nouveaux sur des thèmes non encore traités. Ils ont eu à choisir pour cela les meilleures propositions des 32 chartes encore en compétition sur les 400 chartes qui ont été proposées.
A l'issue du vote en séance, les cinq meilleures chartes, distinguées par un jury composé de sénateurs et de représentants de l'Education nationale, ont reçu le Prix spécial du Sénat.
La "Charte 1999" constituera ainsi la troisième contribution à l'élaboration de la Charte définitive qui sera adoptée solennellement en l'an 2000, en Congrès, par l'ensemble des quatre générations de classes de 3ème qui auront participé à sa rédaction et qui prendra le nom de "Déclaration des droits du jeune citoyen de l'an 2000".
"Sénateurs juniors" est une action pédagogique proposée, pour la troisième année scolaire consécutive, par le Sénat et le ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie pour promouvoir une éducation civique fondée sur l'expérience en grandeur réelle du fonctionnement de la démocratie.

Quelques chiffres
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