Vous êtes ici : Vos Sénateurs > Présidence du Sénat > Interventions


Discours prononcé par le Sénateur Philippe ADNOT, au nom de M. Christian PONCELET, Président du Sénat, à l'occasion de la remise des diplômes des 8ème Masters de la création d'entreprise 2004, mardi 25 janvier 2005



Monsieur le Ministre, (Gérard Larcher)
Monsieur le Président et Monsieur le Directeur général du Salon des entrepreneurs, (Alain Metternich et Xavier Kergall)
Monsieur le Président (vice-président Europe de Microsoft)
Mes chers collègues,
Mesdames, Messieurs,
Et plus simplement chers amis,


Au nom du Président du Sénat, Christian Poncelet, je suis très heureux de vous accueillir dans ces salons de la Présidence du Sénat pour la remise officielle des diplômes des huitièmes Masters 2005 de la création d'entreprise.

Christian Poncelet, Président du Sénat, a apposé sa signature sur ce diplôme, Mesdames et Messieurs les entrepreneurs, avec M. Jean-Pierre Raffarin, Premier ministre, M. Christian Jacob, ministre des petites et moyennes entreprises et M. Alain Metternich, Président du Salon des entrepreneurs.

Au delà de ces prestigieuses signatures, je souhaiterais appeler toute votre attention sur une phrase inscrite sur le diplôme que vous allez recevoir : « Les signataires honorent cette initiative créatrice d'emplois et de richesses ».

Les mots ont un sens. Je m'arrêterai quelques instants sur trois d'entre eux.

Honorer, c'est-à-dire rendre hommage à vos qualités d'entrepreneur. Vous êtes des hommes et des femmes de terrain et de talents, vous n'hésitez pas à vous remettre en cause en permanence... Par votre capacité d'adaptation et d'anticipation, vous transformez le rêve en réalité. Vous êtes le ciment de la prospérité de notre Nation.

L'initiative, c'est votre force. Si le travail ne peut se limiter à cette seule forme d'action que constitue l'initiative, elle n'en demeure pas moins le levain de nos entreprises. Il nous appartient à tous, Gouvernement et Parlement, d'en favoriser l'émergence et d'en promouvoir le développement. Christian Poncelet, Président du Sénat, l'ensemble des sénateurs et moi-même y veillons.

Créatrice d'emplois et de richesse, c'est votre rêve, c'est notre souhait, aujourd'hui plus que jamais.

Vous me donnez l'occasion d'évoquer quelques instants la terrible catastrophe qui a endeuillé notre monde voici un mois.

La présence aujourd'hui parmi nous depuis hier de nombreux entrepreneurs indiens me conduit à vous citer Elie Faure qui écrivait : «  si terrible que soit la vie, l'existence de l'activité créatrice suffit à la justifier ». Cette capacité à créer, à laquelle vous croyez tant, à laquelle nous croyons tant, paraît parfois dérisoire dans ces moments si difficiles.

Et pourtant, ce qui paraît le moins utile de nos gestes devient le plus utile dès que nous constatons qu'il multiple notre ferveur à vivre et fait, non pas oublier, mais dissiper un passé douloureux.Dans un environnement économique mondialisé, dans une Europe élargie et à laquelle vous allez pouvoir être davantage associés dans les mois à venir, dans une France qui fêtera cette année le soixantième anniversaire de la première participation des femmes aux élections, vous constituez une source unique de création d'emplois et de richesses.

Notre façon de vous honorer aujourd'hui, c'est de vous remettre ce diplôme, cette distinction que la République vous doit tout simplement parce que vous la méritez.

Je vous remercie de votre attention et vous souhaite à tous, au nom de Christian Poncelet, Président du Sénat, et de tous les sénateurs de la République, beaucoup de bonheur et de réussite dans votre vie professionnelle et personnelle...



Haut de page
Actualités | Travaux Parlementaires | Vos Sénateurs | Europe et International | Connaître le Sénat
Recherche | Liste de diffusion | Contacts | Recrutement | Plan | Librairie | FAQ | Liens | Ameli