AFP - 25 septembre 19h 44 : Séisme politique dans le Morbihan où la gauche remporte les trois sièges

RENNES - Contre toute attente, la gauche a remporté dimanche les trois sièges de sénateurs dans le Morbihan, où la sortante, Odette Herviaux (PS), a été réélue dès le premier tour, suivie au second tour par le communiste Michel Le Scouarnec et l'écologiste Joël Labbé (EELV).

Ce résultat constitue un revers sans précédent pour la droite dans le seul département breton où elle apparaissait encore majoritaire jusqu'à présent. La droite avait pourtant présenté un trio de choc: le sénateur sortant, Joseph Kerguéris, un centriste qui avait démissionné en début d'année de son poste de président du conseil général pour se consacrer à son futur nouveau mandat de sénateur, et deux députés UMP, François Goulard, qui a remplacé M. Kerguéris à la tête de l'assemblée départementale, et Jacques Le Nay.
Le sénateur Josselin de Rohan, élu depuis 1983, ne se représentait pas. Cette victoire de la gauche est d'autant plus inattendue que cette dernière craignait même de ne pas parvenir à conserver le siège de Mme Herviaux. Celle-ci avait en effet été élue en 2001, à la faveur d'un scrutin à la proportionnelle, alors que le mode de scrutin retenu pour cette consultation -majoritaire à deux tours- semblait largement la desservir.
A la surprise générale, Odette Herviaux a été brillamment réélue dès le premier tour, avec 54,73% des voix.
Pour s'efforcer de préserver ce siège, la gauche avait opté pour une liste commune avec Mme Herviaux comme tête de liste, suivie de Michel Le Scouarnec (PC), maire d'Auray, et de Joël Labbé (EELV), maire de Saint-Nolff. Ces trois candidats sont arrivés en tête au premier tour.
Egalement conseiller général, M. Labbé s'était fortement opposé à M. Goulard au sein de l'assemblée départementale sur un projet de parc naturel régional (PNR) dans le golfe du Morbihan.
M. Goulard avait réussi à faire barrage à ce projet qu'il considérait en substance comme trop contraignant en matière de développement économique et d'urbanisme. L'ensemble du secteur du golfe du Morbihan est soumis à une forte pression urbanistique, en particulier sur le littoral.

mcl/lby/sm/bw