*AFP - 25 septembre 18:54 - Le PS gagne le nouveau siège de sénateur dans l'Oise

BEAUVAIS : Le PS a remporté dimanche le quatrième siège de sénateur nouvellement créé dans l'Oise en raison de l'augmentation de la population et conserve le siège qu'il avait précédemment, tandis que l'UMP a conservé ses deux sièges dont celui du sortant Philippe Marini.

La liste du maire de Compiègne arrive en tête avec 54,86% des suffrages. Philippe Marini, rapporteur général de la commission des finances du Sénat, poursuit son parcours au Sénat entamé en 1992. Sa suivante sur la liste, la maire de Beauvais et chef de file de l'opposition UMP au conseil régional Caroline Cayeux, fait son entrée au Sénat.

En troisième position sur la liste UMP, Alain Vasselle, rapporteur de la commission des Affaires sociales, perd le fauteuil qu'il occupait depuis 1992.

A gauche, la liste conduite par le président PS du conseil général Yves Rome remporte 40,62% des voix. Il fait ainsi son entrée au Sénat, succédant à André Vantomme qui ne se représentait pas.

Laurence Rossignol (PS), vice-présidente du conseil régional, chef de file de l'opposition à Compiègne et secrétaire nationale à l'environnement au Parti socialiste, est élue à la chambre haute du parlement pour la première fois.

Très loin derrière l'UMP et le PS, la liste FN de Michel Guiniot, conseiller régional, obtient 3% des suffrages.

L'Oise est le seul des trois département picards où les grands électeurs étaient appelés aux urnes dimanche.

spe/bb/pa/bw