AFP - 25 septembre 20h 13 : Chantal Jouanno, nouvelle sénatrice de Paris à 42 ans

PARIS - Chantal Jouanno, 42 ans, ministre des Sports, qui était tête de la liste "officielle" de l'UMP, a été élue dimanche sénatrice de Paris.

Sont élus également le sénateur sortant Philippe Dominati qui était sur sa liste, et Pierre Charon, ex-conseiller du président Nicolas Sarkozy, qui présentait sa propre liste sous l'étiquette "majorité présidentielle".

Championne de karaté et ancienne plume de Nicolas Sarkozy, Chantal Jouanno a fait partie du gouvernement Fillon en 2009 d'abord comme secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie. Elle a été nommée en novembre 2010 ministre des Sports, un domaine qui jusque là n'était qu'un secrétariat d'Etat. Elle est également conseillère régionale d'Ile-de-France.

Née le 12 juillet 1969 à Vernon (Eure), elle a fait des études de commerce international et d'administration économique et sociale avant d'intégrer l'ENA (promotion Cyrano de Bergerac). Elle en sort administrateur civil et est chargée en 2002 de la rédaction des discours du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy.

Place Beauvau, sous Nicolas Sarkozy, elle a été conseillère au développement durable. Elle a ensuite suivi son mentor à l'Elysée où elle a notamment eu la charge des négociations du Grenelle de l'Environnement. Elle entre au gouvernement le 21 janvier 2009 comme secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie après un passage à la tête de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie).

On ne connaît qu'une digression à son profil très légaliste de membre du gouvernement, quand elle avait publiquement regretté en mars 2010 le report de la mise en place de la taxe carbone, un des fleurons du Grenelle de l'Environnement, se disant "désespérée de ce recul".

Mme Jouanno est mariée et mère de 3 enfants, Sibylle, Côme et Sixtine. cv/mad/DS