Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

AFP - 20 septembre 11:19 -  Sénat: l'alternance risque de ne pas se produire, combat inégal

PARIS : Jean-Pierre Bel (PS), président du groupe socialiste au Sénat, a averti mardi que l'alternance au Sénat risquait de ne "pas se produire" dans la Haute Assemblée, car le combat est "inégal", malgré les victoires remportées par la gauche aux élections locales.

"Nous avons remporté toutes les régions sauf une, 60% des départements, de très grandes victoires aux municipales. On devrait affirmer: le Sénat va passer à gauche", a fait valoir l'élu de l'Ariège sur France 2, à cinq jours des sénatoriales de dimanche.

"Pourtant, l'alternance risque une fois de plus ne pas se produire, parce que nous sommes dans un combat inégal", a-t-il dit.

"On n'a jamais été aussi proches de la victoire", a observé le sénateur Bel, compte tenu de ces résultats électoraux et aussi "du mécontentement des territoires" contre la réforme territoriale et celle de la fiscalité locale.

Si le Sénat ne passe pas à gauche, "il y aura un problème de légitimité", a jugé le sénateur Bel. "Nous ferons la démonstration qu'il y a une assemblée qui jamais, en toutes circonstances", "ne peut connaître l'alternance".

S'il passe à gauche, "ce sera un événement considérable, un bouleversement institutionnel", selon lui.

cgd/sla/ed



2011/09/20 11:17:48 GMT+02:00

MSE02820 #535965 DVBP 1245 IYZ43 (4) AFP (226)