Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

AFP - 20 septembre 12:13 -   Sénat: droite et centre devraient conserver la présidence, prévoit Accoyer

PARIS : La présidence du Sénat devrait être "conservée par la droite et le centre" même si "la gauche va gagner des sièges", a estimé mardi le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), à cinq jours des élections sénatoriales.

"Mon pronostic est que, bien entendu, la gauche va gagner des sièges parce que les dernières élections locales lui ont été favorables mais les calculs montrent que la présidence devrait être conservée par la droite et le centre", a-t-il expliqué lors de son point presse hebdomadaire.

S'"il est toujours préférable que les deux assemblées soient dominées par les mêmes majorités, la Constitution a prévu que si nous sommes dans une situation où les deux assemblées ont des majorités différentes le dernier mot revient à l'Assemblée nationale", a ajouté le président de l'Assemblée nationale.

Les sénatoriales de dimanche constituent un scrutin crucial à huit mois de la présidentielle car, pour la première fois dans l'histoire, le Sénat pourrait basculer à gauche.

Avec ses succès électoraux aux régionales, cantonales, municipales, la gauche n'a jamais été aussi bien placée pour décrocher la majorité dans la seconde chambre du Parlement, représentante des collectivités territoriales.

Le mode de scrutin indirect avec un corps électoral de grands électeurs où les petites communes rurales traditionnellement conservatrices sont surreprésentées favorise toutefois la droite.

ic/dec/sm/ed



2011/09/20 12:11:45 GMT+02:00

MSE02820 #536240 DVBP 1516 IZF88 (4) AFP (266)