Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

AFP - 25 septembre 08:40 - Ouverture des premiers bureaux de vote


PARIS - 25/09/2011 - 08:40 : Les bureaux de vote pour le premier tour des sénatoriales dans les départements faiblement peuplés où ce scrutin a lieu au suffrage majoritaire ont ouvert dimanche à 08H30.

Vingt-six des 44 départements où les sénateurs doivent être élus ce dimanche sont concernés par ce mode de scrutin uninominal à deux tours.

Le premier tour sera clos à 11H00, conformément à l'article R.168 du code électoral. Le deuxième tour se déroulera entre 15H30 et 17H30.

Pour être élu au premier tour, il faut avoir obtenu la majorité des voix.

Des candidats peuvent se déclarer entre les deux tours.

Dans les 18 départements soumis à la représentation proportionnelle, le scrutin aura lieu entre 09H00 et 15H00.

Dans les départements élisant entre un et trois sénateurs, l'élection a lieu au scrutin majoritaire à deux tours.

C'est dans les autres, davantage peuplés et qui envoient donc plus d'élus à la Haute assemblée, que le scrutin a lieu à la proportionnelle, où hommes et femmes doivent alterner sur les listes.

71.890 grands électeurs doivent désigner au total 170 sénateurs ce dimanche, ce qui portera leur nombre de 343 à 348, puisque cinq nouveaux sièges sont créés pour tenir compte des évolutions démographiques.

Pour la première fois de l'histoire de la Ve République, le Sénat pourrait basculer à gauche, une situation scrutée de près dans les états-majors politiques à sept mois de la présidentielle.

Le vote a lieu dans les préfectures, à l'exception de Paris où il se déroule dans la salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville, la préfecture de la capitale n'ayant pas de salle assez grande pour accueillir les 2.400 grands électeurs parisiens.

jlp/mad/ed