AFP - 25 septembre 21:11 - Mayotte: deux nouveaux sénateurs mahorais, la gauche gagne un siège


MAMOUDZOU : Mayotte va envoyer deux nouveaux sénateurs au Palais du Luxembourg, dont un de gauche, mieux élu que son collègue de droite et dont les 39 ans risquent de détonner à la haute assemblée.

Thani Mohamed Soilihi (DVG) est arrivé en tête avec 200 voix (48,78%) des 413 votants, devant Abdourahamane Soilihi (UMP) qui a recueilli 188 voix (45,85%), le signe d'une nouvelle génération politique montante.

Les deux sortants sont loin derrière avec 154 voix pour Soibahadine Ibrahim Ramadani (UMP) et seulement 54 pour Adrien Giraud (Union centriste).

M. Mohamed Soilihi, 39 ans, né à Mayotte, s'est déclaré "satisfait" de son élection et "conscient des attentes de Mahorais", qui viennent d'accéder en mars dernier au statut de département et doivent faire face à des défis de développement économiques et sociaux colossaux.

Cet avocat au barreau de Mayotte depuis 1999, s'est investit dans la lutte contre la délinquance en participant notamment à la création de l'association
Tama qui signifie en langue mahoraise "l'espoir".

Après une première expérience élective comme conseiller municipal d'opposition à Sada (centre de l'île) depuis 2001, ce jeune en politique se trouve propulsé au Sénat.

Abdourahamane Soilihi (UMP), la cinquantaine passée, enseignant de profession et grand militant associatif, a été adjoint au maire de Mamoudzou (1995-2001), a conduit sans succès la liste RPR en 2001 avant de l'emporter avec l'étiquette UMP en 2008 et de devenir l'édile du chef lieu de cette île de l'Océan indien.

et-sla/rh/bw