Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée


Forum of the World's Senates


Déclaration finale des délégations présentes au forum des Sénats du monde
 adoptée le mardi 14 Mars 2000

The undersigned Presidents of Senates and Upper Houses, meeting in Paris on 14 March 2000 on the initiative of Mr. Christian Poncelet, President of the Senate of the French Republic,

NOTING :

That a steadily growing number of States throughout the world have opted for a bicameral system, the number of such States having increased from about 45 in the early 1970s to 67 today;

That this trend is set to continue in the years ahead since some twelve States are planning to establish a Senate or have already taken the requisite decision but have not yet actually established an Upper House;

STRESS :

That the spread of bicameralism reflects a desire and a need to consolidate and develop democratic regimes through diversification of representation and a process of integration of all sectors of the population by means of the establishment of two houses in individual countries;

That the bicameral system provides a more satisfactory framework for the process of decentralisation under way in most States of the world and is capable of addressing more effectively the issue of relations between local authorities, irrespective of their administrative or institutional status, and the central authorities;

That the bicameral system both plays a powerful role in stabilising judicial norms and consolidating the rule of law and serves as a modern instrument for implementation of the principle of separation of powers in States that are frequently swayed by the demands of the majority system;

That the bicameral system, regardless of the respective powers enjoyed by the two houses, ensures that legislative and political debate is given the necessary publicity and that public opinion and individual citizens, as the ultimate arbiters, are kept informed, such transparency and information being a prerequisite for democracy;

DECLARE :

Their common resolve, in conjunction with the Inter-Parliamentary Union (IPU), to explore in greater depth the role and functions of Senates and Upper Houses, with due respect for the inherent diversity of such assemblies and with the aim of spreading, consolidating and reinforcing democratic values;

Their common resolve to develop exchanges between Senates and Upper Houses throughout the world and to develop the parliamentary dimension of international cooperation;

Their common resolve to take part in the Conference of Presiding Officers of National Parliaments to be held at United Nations Headquarters from 30 August to 1 September 2000;

Their common resolve to draw the attention of international organisations and institutions that run institutional assistance programmes to the need to avoid restricting the benefits of such programmes to structures of the Executive in the broad sense of the term, but to extend them instead to parliamentary assemblies and local authorities so that the strengthening of the Executive is counterbalanced by the strengthening of the Legislature, in keeping with universally agreed and lauded principles

Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

FORUM DES SÉNATS DU MONDE

Déclaration finale des délégations présentes au forum des Sénats du monde adoptée le mardi 14 Mars 2000

 

 Les Présidents des Sénats et Secondes Chambres, réunis à Paris le 14 mars 2000, à l'initiative de M. Christian PONCELET, Président du Sénat de la République française,

puce_rdb.gif (828 octets) CONSTATANT :

que le système bicaméral est adopté par un nombre sans cesse croissant d'Etats dans le monde puisque le nombre d'Etats bicaméraux est passé d'environ 45 au début des années 1970 à 67 aujourd'hui ;

que cette expérience du système bicaméral doit se poursuivre dans les années à venir puisqu'une douzaine d'Etats envisagent de créer un Sénat ou en ont d'ores et déjà pris la décision sans que la Chambre soit encore créée ;

puce_rdb.gif (828 octets) SOULIGNENT :

que ce mouvement général de diffusion du bicamérisme correspond à la volonté et à la nécessité de consolider et approfondir les régimes démocratiques grâce à la diversification de la représentation et au processus d'intégration de toutes les composantes de la population que permet l'existence de deux assemblées dans un même pays :

que le système bicaméral permet de prendre en compte de manière plus satisfaisante le processus de décentralisation engagé dans la plupart des Etats du monde et de régler de façon efficace la question des rapports entre les collectivités territoriales, quel que soit leur statut administratif ou institutionnel, et le niveau central ;

que le système bicaméral est un facteur puissant de stabilisation des normes juridiques et d'approfondissement de l'Etat de droit en même temps que la forme moderne d'application du principe de la séparation des pouvoirs dans des Etats fréquemment régis par la logique du système majoritaire ;

 que le système bicaméral, quels que soient les pouvoirs respectifs des deux Chambres, garantit la publicité du débat législatif et politique, et l'information de l'opinion publique et du citoyen souverain, publicité et information sans lesquelles il n'est point de démocratie ;

puce_trb.gif (128 octets) DÉCLARENT :

leur volonté commune, en liaison avec l’Union Interparlementaire (UIP), d'approfondir la réflexion sur le rôle et les fonctions des Sénats et Secondes Chambres, dans le respect de la diversité inhérente à ces assemblées et dans le souci de contribuer à la diffusion, l'enracinement et l'approfondissement des valeurs démocratiques ;

leur volonté commune de développer les échanges entre les Sénats et Secondes Chambres du monde et de renforcer la dimension parlementaire de la coopération internationale ;

leur volonté commune de participer à la conférence des Présidents des parlements nationaux au Siège de l’ONU du 30 août au 1er septembre 2000 ;

leur volonté commune d'attirer l'attention des organisations et institutions internationales gestionnaires de programmes d'assistance institutionnelle sur la nécessité de ne pas réserver le bénéfice de ces programmes aux structures de l'Exécutif au sens large mais d'en faire bénéficier également les assemblées parlementaires et les collectivités territoriales, de façon que le renforcement de l'Exécutif soit équilibré par le renforcement du Législatif, conformément aux principes universellement admis et prônés.