DIA (M. MAMADOU) [SÉNÉGAL].

Est nommé membre: de la commission de la France d'outre-mer [17 janvier 1950] (p. 23); de la commission des pensions (pensions civiles et militaires et victimes de la guerre et de l'oppression (ibid.).

Dépôts législatifs:

Proposition de résolution tendant à inviter le Gouvernement à prendre les mesures de sauvegarde nécessaires afin qu'un retour éventuel à la liberté du marché des arachides ne soit pas préjudiciable aux intérêts du producteur africain [6 juin 1950] (I. n° 388). - Rapport, fait au nom de la commission de la France d'outre-mer, sur la proposition de résolution de M. Mamadou Dia, Mme Jane Vialle, MM. Ali Djamah, Gondout, Kalenzaga, Louis Ignacio-Pinto, Saller, Bechir Sow, Nouhoum Sigué et Totolehibe, tendant à inviter le Gouvernement à prendre les mesures de sauvegarde nécessaires afin qu'un retour à la liberté du marché des arachides ne soit pas préjudiciable aux intérêts du producteur africain [22 décembre 1950] (I., n° 870). Questions orales:

M. Mamadou Dia expose à M. le ministre des finances et des affaires économiques qu'alors que le prix des farines américaines s'établit aux environs de 100 dollars, soit 35.000 francs la tonne, le prix des farines françaises importées par les territoires d'outre-mer est de l'ordre de 50.000 francs la tonne par suite de différentes taxes que ces territoires sont seuls à supporter, sans aucun soutien; que le premier résultat de ces mesures de taxation est de provoquer une hausse considérable du prix au pain, qui va être porté à 75 francs le kilogramme; et demande quelles mesures compte prendre le Gouvernement pour concilier une politique de stabilité des prix et des salaires dans les territoires d'outre-mer avec cette hausse officielle du prix d'une denrée de consommation dont les besoins pour l'année 1950 sont de l'ordre de 95.000 tonnes [14 février 1950] (n° 112). - Réponse le [21 février 1950] (p. 582). - M. Mamadou Dia signale à M. le ministre de la France d'outre-mer que le nombre d'étudiants africains atteints d'affection pulmonaire s'accroît d'année en année à un rythme inquiétant; que cette situation semble liée à des causes matérielles (insuffisance du taux mensuel de bourse, modicité des soins médicaux, etc.) ; demande quelles mesures il compte prendre pour améliorer dans l'immédiat, en attendant que s'achève la cité universitaire, la situation déplorable des étudiants africains, durement éprouvés par les rigueurs du climat européen [26 octobre 1950] (n° 159) . - Réponse le [2 décembre 1950] (p. 3155 et 3156).- M. Mamadou Dia signale à M. le ministre de la France d'outre-mer que la saison des pluies 1950 vient malheureusement de se terminer au Sénégal par une inondation du grand fleuve, qui, par suite de la rupture de certaines digues mal conçues ou insuffisamment entretenues et l'absence en certains endroits de moyens de protection, a détruit des villes et des villages entiers; que l'importance des dégâts matériels pose des problèmes graves de responsabilité administrative et nécessite l'étude et la mise en oeuvre de moyens puissants d'endiguement; appelle, en outre, une aide immédiate en faveur des populations durement éprouvées par cette catastrophe; et demande quelles mesures il compte prendre: 1° pour déterminer les responsabilités encourues et les sanctionner; 2° pour mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la réalisation d'un programme sérieux d'endiguement; 3° pour venir en aide aux populations sinistrées [26 octobre 1950] (u° 160).

Interventions:

Intervient dans la discussion du projet de loi de finances pour l'exercice 1950 [25 janvier 1950]. Discussion des articles, Titre IV. Art. 40: situation des anciens combattants, observations (p. 239) . - Prend part à la discussion du projet de loi portant réorganisation du régime de l'émission à Madagascar [16 février 1950]. - Discussion générale (p. 546 et suiv.) . - Est entendu lors de la réponse de M. Colin, secrétaire d'Etat à l'intérieur, à sa question orale n° 112 (cf. supra) [21. février 1950] (p. 582). - Intervient dans la discussion de la proposition de loi relative aux soldes et indemnités des fonctionnaires d'outre-mer [30 mars 1950]. - Discussion générale (p. 1028 et suiv.). - Discussion des articles. Art. 1er bis (nouveau): son amendement tendant à créer une indemnité mensuelle d'éloignement (p. 1039); art 3: amendement de MM. Grassard. Lafleur et Lagarosse (p. 1049) ; prend part à la discussion du projet de loi relatif aux crédits de fonctionnement du ministère de l'intérieur pour 1950 [4 août 1950]. Discussion des chapitres. Chap. 1000: son amendement indicatif relatif à la création d'une direction de l'enseignement en A. 0. F. (p. 2552). - Intervient, en qualité de rapporteur de la commission de la France d'outre-mer, dans la discussion de la proposition de résolution relative au marché des arachides [29 décembre 1950] (p. 3397, 3398).