DIA (M. MAMADOU) [Sénégal].

Est nommé membre titulaire : de la commission de la France d'outre-mer [25 janvier 1953] ; de la commission du suffrage universel ( ibid .). - Membre suppléant : de la commission des affaires économiques, de la commission de l'éducation nationale ibid.) ; de la commission des affaires étrangères [24 février 1953].

Question orale avec débat :

M. Mamadou Dia expose à M. le ministre de la France d'outre- mer : 1° le retard apporté à l'application loyale du code du travail dans les territoires d'outre-mer ; 2° l'interprétation faite de la loi du 30 juin 1950 aboutissant à aggraver la situation des fonctionnaires et singulièrement des fonctionnaires autochtones, situation que le législateur a voulu améliorer ; 3° les lenteurs mises pour fixer les prix des principaux produits d'exportation, notamment de l'arachide pour le groupe Afrique occidentale française et doter les territoires d'outre-mer d'organismes de crédit vraiment efficients par la réforme du crédit agricole, concourent à créer un malaise grave dont les grèves de juillet et d'août derniers sont, pour la fédération, des prémices inquiétantes. Il demande, en conséquence, les mesures que compte prendre le Gouvernement pour éviter à l'Afrique noire, dans l'intérêt de l'Union française, un climat d'agitation sociale [6 octobre 1953]. - Retrait par son auteur [3 décembre 1953] (p. 2065).

Interventions :

Intervient dans la discussion de la proposition de loi concernant la date des élections municipales [17 mars 1953].- Discussion des articles. Art. 1 er : amendement de M. Carcassonne (p. 888) ; demande le renvoi à la commission (p. 889). - Est entendu au cours du débat sur la question orale de MM. Debré et Plaisant concernant la Communauté européenne de défense [29 octobre 1953] (p. 1680 et suivantes). - Prend part à la discussion du budget du ministère de la France d'outre-mer pour 1954 [31 décembre 1953]. - Discussion générale (p. 2456 et suivantes).