EECKHOUTTE (Léon), sénateur de la Haute-Garonne (S). Réélu sénateur le 28 septembre 1980.

NOMINATIONS

- Président de la commission des affaires culturelles.

Est nommé de nouveau membre de cette commission (7 octobre 1980) (p. 3767), puis réélu président.

DÉPÔTS

Rapport d'information fait avec plusieurs de ses collègues au nom de la commission des affaires culturelles à la suite de la mission effectuée du 16 au 31 juillet 1979 par une délégation de cette commission chargée d'étudier les problèmes de l'enseignement supérieur de la conservation et de la promotion du patrimoine culturel ainsi que 1a protection de l'environnement en URSS (n° 171, 1979-1980) (rattaché pour ordre au procès-verbal de la séance du 17 janvier 1980, J.O. débats 26 février 1980).

INTERVENTIONS

- Projet de loi de finances pour 1980 [n° 148 (79-80)]- (15 janvier 1980) - Président de la Commission des Affaires culturelles - Discussion générale (p. 7) : son intervention lue par M. Michel Miroudot, vice-président de la Commission.

- Questions orales avec débat jointes : enseignement - (29 avril 1980) - (p. 1599): diminution, entre 1975 et 1980, des postes d'agrégé et de certifié.

- Projet de loi de finances pour 1981 [n° 97 (80-81)]

Deuxième partie :

Motion d'ordre (5 décembre 1980) (p. 5822) : conditions de l'examen du budget de l'Etat et modalités de l'examen du budget de l'éducation Universités (5 décembre 1980) - Président de la commission des affaires culturelles - (p. 5828) : organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur - Remise en ordre nécessaire de l'institution universitaire - Qualité des enseignements élémentaire, secondaire et supérieur, et étudiants d'origine modeste - (p. 5829) :caractère erroné de l'affirmation : université, fabrique de chômeurs - Détournement des jeunes vers les grandes écoles et numerus clausus en médecine, odontologie et pharmacie - Sélectivité à l'université et aptitudes des candidats à prendre en considération - Tentative du gouvernement de remédier à la dégradation mais danger de sclérose et crises violentes- Réforme des carrières universitaires et cooptation - Election des présidents d'universités et restauration d'un système mandarinal - Modification de la carte universitaire - Refus d'habilitation à délivrer des diplômes mais accroissement des implantations universitaires - Commission des spécialistes et dissimulation du fait du prince - Absence de consultation préalable et rectifications du Premier ministre - Restauration nécessaire de la qualité scientifique de l'enseignement et scepticisme sur les décisions de 1980 Education (5 décembre 1980) - Président de la commission des affaires culturelles (p. 5856) : discussion budgétaire et règle du jeu parlementaire - Système éducatif et succession de réformes depuis quelques années - Education, facteur de correction des inégalités sociales et déclaration présidentielle ; faiblesse des moyens en hommes ; problème de l'auxiliariat - Conséquences de l'application du système du collège unique - Précarité des moyens en locaux et en matériel pédagogique : constructions préfabriquées- Réforme de l'école normale et crédits consacrés à la formation des maîtres - Réforme Haby : filière commune d'enseignement et problème de redoublements - (p. 5857) : éducation des jeunes Français et conséquences de la réforme Haby ; corruption de l'idée d'égalité des chances ; encouragement au développement de l'enseignement privé - Consensus social et sort de l'école ; distinction entre égalité théorique et inégalités de fait - Dimension sociale de l'échec scolaire - Moyens d'y remédier ; rôle des familles - Education et rôle historique et culturel de la France.