HUCHON (Jean), sénateur du Maine-et-Loire (UC).

NOMINATIONS

- Membre de la commission des affaires économiques.

- Est nommé membre suppléant de la commission mixte paritaire chargée de proposer un texte sur les dispositions restant en discussion du projet de loi modifiant la loi du 28 mars 1885 sur les marchés à terme (2 décembre 1987).

INTERVENTIONS

- Déclaration du Gouvernement sur la politique agricole [n°314 (86-87)] - (23 juin 1987) (p. 2213) : incidences de la politique agricole commune, PAC, conçue à Rome en 1957- Situation dramatique de l'agriculture française - Nécessité de repenser les marchés mondiaux - Distorsions de concurrence - Unification souhaitable des systèmes sociaux, fiscaux et bancaires - Industrie agroalimentaire - Ethanol - Recherches dans ce domaine effectuées par la République fédérale d'Allemagne et les Etats-Unis - Elevage - Viande bovine- Aménagement rural.

- Projet de loi relatif à la mutualisation de la Caisse nationale de crédit agricole [n° 239 (86-87)] - (14 octobre 1987) - Dis cussion générale (p. 3150) : mutualisation du Crédit agricole- Nécessaire adaptation de la Caisse nationale de crédit agricole, CNCA, avant l'échéance de 1992 - Superposition des caisses régionales et de la Caisse nationale, sous l'autorité de l'Etat - Majorité des caisses régionales favorable à la réforme - Favorable à l'amendement de la commission des finances à l'article 13 - Interrogation sur le terme «agriculteurs»- Conséquences de la loi sur le rôle spécifique du Crédit agricole.

- Projet de loi de finances pour 1988 [n° 92 (87-88)].

Deuxième partie:

Education nationale - II - Recherche et enseignement supérieur -1- Recherche - (21 novembre 1987) (p. 4285) : augmentation du financement public de la recherche civile - Importants moyens dégagés pour la recherche industrielle- (p. 4286) : insuffisant effort de recherche et de développement des entreprises - Déficit de la balance des brevets et redevances de fabrication en France - Poursuite nécessaire de l'effort à l'approche de 1992 - Nécessaire mise en place de liens entre la formation et la production - Favorable à la revalorisation de l'allocation de recherche - Baisse des crédits de l'INRA et conséquences sur la recherche agro-alimentaire - Favorable à l'augmentation des crédits de l'INRA - Interrogation sur l'organisation de la recherche européenne - Se déclare favorable au nom du groupe de l'union centriste à l'adoption de ce budget.

Agriculture - (26 novembre 1987) (p. 4557, 4558) : formation : création de postes dans l'enseignement public agricole ; maisons familiales rurales - Recherche : déplore la suppression de postes à l'Institut national de la recherche agronomique, INRA, dépendant du ministère de la recherche - Elevage : difficultés entraînées par l'application des quotas laitiers ; difficultés des producteurs de viande et dégradation des instruments de production - Votera ce budget.

- Question au Gouvernement : situation de l'industrie de la chaussure (17 décembre 1987) (p. 5601).