MOTAIS DE NARBONNE (M. LÉON) [Français établis hors de France].

Est nommé membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées [8 octobre 1969].

Question orale :

M. Léon Motais de Narbonne rappelle à M. le ministre des postes et télécommunications que les communications téléphoniques entre la métropole et la Nouvelle-Calédonie sont organisées de telle sorte que, compte tenu du décalage horaire, il n'est possible d'obtenir Nouméa qu'après l'heure de fermeture des bureaux. Il lui demande s'il n'estime pas opportun de remédier à cette anomalie [2 décembre 1969] (n° 960).- Réponse [16 décembre 1969] (p. 1750, 1751).

Questions orales avec débat:

M. Léon Motais de Narbonne demande à M. le Premier ministre si, compte tenu des leçons du passé et de l'effort actuellement encouragé du développement économique de la France hors de ses frontières, le moment ne lui paraît pas venu d'infléchir la politique de coopération dans le sens d'une coopération plus étroite avec le secteur privé. Il lui suggère que celle-ci pourrait être envisagée : I. - Au niveau de la conception, 1° par une modification des structures en associant dans une consultation permanente les responsables de la coopération et ceux du secteur privé, métropolitain et local, pour l'élaboration des plans de développement et l'étude des actions à entreprendre ; 2° par la contribution du secteur privé à l'enseignement pratique et à l'éducation dans les universités locales, de cadres directement formés à l'économie appliquée, comme il est de pratique en Europe et aux U. S. A. II. - Au niveau de l'exécution, par la recherche d'une conciliation bénéfique entre les intérêts de certaines entreprises existantes et l'évolution économique du pays, jusqu'à disparition complète des derniers îlots de colonisation ; par l'accession des assistés au commerce et à l'industrie ; par la formation des cadres autochtones ; par l'orientation d'un enseignement où prédomineraient des instituts pratiques créés en fonction des besoins locaux (instituts du café, du coton, des pêches) de préférence aux cours magistraux des grandes matières, soit très générales, soit étrangères au contexte; par l'institution d'un climat de confiance : a) en France, entre les institutions de coopération et le secteur privé, conduisant à la mise en place d'organismes consultatifs efficaces ; b) hors de France, entre les responsables africains et les français publics et privés qui jouent un rôle dans l'économie donc dans la vie d'un pays d'outre-mer [29 avril 1969]. - Question devenue caduque en raison de la démission du Gouvernement auquel elle était adressée [24 juin 1969].

M. Léon Motais de Narbonne demande à M. le ministre des affaires étrangères si le moment ne paraît pas opportun de définir les positions françaises à l'égard du Viet-Nam, et de préciser, d'autre part, les mesures qu'il envisage de prendre en faveur des Français demeurant à Saigon, à Pnompenh et à Ventiane [8 octobre 1969]. - Réponse [16 décembre 1969] (p. 1788 et suivantes),

Interventions :

Prend part à la discussion du projet de loi relatif à la protection juridique des rapatriés [21 octobre 1969]. - Discussion générale (p. 569, 570). - Intervient dans la discussion du projet de loi de finances pour 1970 [28 novembre 1969].- AFFAIRES ÉTRANGÈRES. - COOPÉRATION. - Discussion générale (p. 1022 à 1024). - Observations ayant porté notamment sur le problème de la scolarisation des Français à l'étranger ; l'incidence de la loi d'orientation scolaire sur les établissements français de l'étranger ; en ce qui concerne la coopération la liaison des investissements publics avec les entreprises privées ; les crédits affectés à l'assistance technique. - Suite de la discussion [2 décembre 1969]. - EDUCATION NATIONALE. - Discussion générale (p. 1132 à 1134). - Observations ayant porté notamment sur le financement des constructions scolaires pour les petites écoles françaises de l'étranger ; la vocation des établissements français de l'étranger. - Suite de la discussion [6 décembre 1969]. - OFFICE DE RADIODIFFUSION-TÉLÉVISION FRANÇAISE ET INFORMATION. - Discussion générale (p. 1373 à 1375). - Est entendu lors de la réponse de M. Robert Galley, ministre des postes et télécommunications, à sa question orale n° 960 (cf. supra) [16 décembre 1969] (p. 1750, 1751). - Est entendu au cours du débat sur sa question orale relative à la position de la France à l'égard du Viet-Nam [16 décembre 1969] (p. 1788 à 1790). - Intervient dans la discussion du projet de loi relatif à l'actionnariat ouvrier à la Régie nationale des usines Renault [18 décembre 1969]. - Discussion générale (p. 1892).