Allez au contenu, Allez à la navigation

Extrait de la table nominative 1980

PISANI (Edgard), sénateur de la Haute-Marne (S).

NOMINATIONS

- Membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Membre du Parlement européen, élu au suffrage universel. Est nommé de nouveau membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées (7 octobre 1980) (p. 3767).

DÉPÔTS

Rapport d'information fait, avec plusieurs de ses collègues, en application des dispositions de l'article 22, Ier alinéa, du règlement du Sénat, au nom de la commission des affaires économiques et du plan, de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées et de la commission des affaires sociales sur les perspectives des équilibres extérieurs de la France dans le nouvel environnement international (n° 38, 1980-1981) (16 octobre 1980) - Commerce extérieur.

QUESTIONS

Questions orales avec débat : n° 274 (2 octobre 1979) (p. 2885) à M. le ministre des affaires étrangères : la politique extérieure (nouvel ordre économique international) - Discutée le 16 décembre 1980 (p. 6325 et suivantes).

INTERVENTIONS

- Projet de loi d'orientation agricole [n° 129 (79-80)] - (26 février 1980) - Discussion générale (p. 414) : système de production agricole et satisfaction des besoins alimentaires mondiaux : malnutrition du tiers-monde ; échec du barrage d'Assouan - (p. 415) : commerce international ; dépendance alimentaire - Nécessité d'accroître la capacité d'adaptation des agricultures aux mutations internationales : notion de flexibilité - Bilan de la . politique agricole commune; accroissement des échanges ;inégalités ; charges budgétaires - (p. 416) : problème britannique - Paramètres nouveaux de la politique agricole européenne : énergie ; emploi ; environnement; système monétaire européen (SME) ; élargissement de la Communauté économique européenne (CEE)- Nouvelle définition de la politique agricole commune- Rapport Pisani-Sordel :système de garantie modulée des produits - (p. 417) ; régionalisation de la politique des structures ; promotion des exploitations agricoles de la CEE ; croissance de l'aide alimentaire aux pays en voie de développement - Conditions nécessaires à la flexibilité du système productif agricole français : développement de la recherche agronomique ; résolution du problème foncier- Prix des terres agricoles - (p. 418) : accession à la propriété ou fermage - Statut des conjoints d'exploitants agricoles- . Organisation économique de l'agriculture - Formation des agriculteurs - (p. 419) : notion de flexibilité; commerce extérieur ; production céréalière de la France.

- Question orale avec débat: nouvel ordre économique mondial - (16 décembre 1980) - (p. 6325) : question inscrite dans une nouvelle perspective : exemple de l'aggravation de la situation au Moyen-Orient - Illusion de la croissance continue ; crise - Déséquilibre installé et rapports de forcé entre l'Union Soviétique et les Etats-Unis - Décalage accru entre pays riches et pauvres - Rôle transformé du tiers monde dans la réalité économique et politique du monde- Conception de l'aide au tiers monde : exemple du nord-sud à considérer en bloc ou différentiellement - Existence de six dialogues dans le monde - (p. 6326) : dialogues Nord-Sud, Est-Ouest, Est-Sud, Ouest-Ouest, Est-Est, Sud-Sud- Nouvel ordre international et cohérence nécessaire entre la contribution d'une nation et son comportement: exemple de la politique intérieure de la France - Approche française marchande; sociétés multinationales et problème de l'autonomie des pays en voie de développement - Question sur la réforme envisagée du système monétaire international - Perte de valeur de la monnaie, raison de la hausse du prix du pétrole - Accords par produit et atténuation des spéculations ; dégradation des termes de l'échange des pays pauvres - Nécessité d'une mobilisation automatique des ressources au profit des pays en voie de développement ; pourcentage du produit national brut des pays riches - Avantages d'un financement « neutre » aux pays sous-développés - Déclin de l'aide publique, recours aux prêts bancaires, accroissement de la dette extérieure des pays pauvres - Groupe de travail de l'Organisation des Nations Unies pour la lutte contre la désertification ; problème du financement par les crédits bancaires et question d'un recours à l'aide publique - Conséquences de la généralisation du modèle occidental de développement : exemple de l'Afrique sahélienne - (p. 6327) : ordre international et rôle de la France - Gravité du dérèglement stratégique - Sortie de la crise ou risque d'un affrontement mondial - (p. 6332) : commerce international des denrées alimentaires et exportations des pays sous-développés dépendance vis-à-vis du système international d'approvisionnement et des pays riches - Inconvénients de cette situation - Nécessité d'un nouvel ordre, d'un changement progressif des données- Générosité, mauvaise approche du problème - Nécessité d'une restructuration des pouvoirs dans le monde : exemple du débat Nord-Sud - (p. 6333) : non distinction entre pays socialistes et capitalistes mais organisation internationale fondée sur la domination des forces économiques - Système dominant de production et répartition des pouvoirs et biens rares.