Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

La Maison des Parlements à Genève

L'Union Interparlementaire dispose depuis décembre 2002 de son nouveau siège à Genève. Les locaux occupés jusqu'alors étaient loués. Pour la première fois de son existence l'Union dispose de locaux en propre : la Maison des Parlements.

La Maison des Parlements, nouveau Siège de l’Union interparlementaire (UIP), a été officiellement inaugurée par le Président de l’UIP, le sénateur Sergio Páez, le vendredi 3 octobre 2003. Cet événement aura lieu en présence du Président du Conseil national suisse, M. Yves Christen, de la Conseillère fédérale, Mme Micheline Calmy-Rey, Cheffe du Département des Affaires étrangères, du Président du Conseil d’Etat de la République et Canton de Genève, M. Laurent Moutinot, ainsi que d’autres dignitaires. Quelques 800 parlementaires assistant à la 109ème Assemblée de l’UIP ont pu participer à cette inauguration.

Le 20 décembre 2000, le Conseil fédéral avait approuvé l'octroi d'un prêt d'un montant de 9,5 millions de francs à la FIPOI, en faveur de l'UIP pour la rénovation et l'agrandissement d’un bâtiment destiné à accueillir son nouveau siège, décision approuvée par le Parlement suisse dans le cadre du 1er supplément au budget 2001. Ce prêt a servi à rénover l’ancienne villa Gardiol, devenue La Maison des Parlements, et à l'agrandir grâce à la construction d'une annexe. Des salles d'accueil et de réception, deux salles de conférences, une cafétéria et une bibliothèque, ainsi qu'une cinquantaine de bureaux ont été aménagés. Le terrain a été mis à disposition par le canton de Genève. Le projet retenu le 13 juin 2000, par le jury d'un concours d'architecture organisé par l'UIP, était celui du bureau Brauen et Wälchli à Lausanne.

L’ancienne Villa Gardiol fut construite en 1908 par Marc Camoletti et est, semble-t-il, la dernière œuvre de cet architecte à qui l'on doit, notamment à Genève, la poste du Mont-Blanc et le Victoria Hall.

Le financement de cette acquisition est assuré majoritairement par le budget de l'Union. Néanmoins un certain nombre de pays ont décidé d'apporter des contributions complémentaires. C'est la cas de la France dont le groupe français a obtenu une contribution exceptionnelle de 150.000 euros sur le budget des assemblées parlementaires. Cette somme est destinée à financer une partie de l'installation du centre d'archives et de documentation Frédéric PASSY qui a été inauguré le 17 mars 2004.