Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Une sonde est placée dans la motte, une seconde à l’extérieure et la troisième en profondeur. Le recoupement des mesures permet d’évaluer non seulement l’état d’humidité de la totalité de la fosse mais également le développement de l’enracinement de l’arbreQu’est-ce que le suivi tensiométrique ?

Le suivi tensiométrique est une méthode qui permet de connaître l’état d’humidité du sol grâce à des sondes enterrées mesurant la résistivité électrique du substrat. Connaître la disponibilité en eau du sol permet de piloter les arrosages afin d’apporter la juste dose aux végétaux sans risque d’assèchement ou d’excès d’eau. Cette méthode génère d’importantes économies d’eau tout en assurant un développement optimum des végétaux plantés.

Légende : une sonde est placée dans la motte, une seconde à l’extérieure et la troisième en profondeur. Le recoupement des mesures permet d’évaluer non seulement l’état d’humidité de la totalité de la fosse mais également le développement de l’enracinement de l’arbre