Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Fête de l'arbre

Catalpa bignonioides


Au Jardin du Luxembourg, un catalpa est très apprécié des visiteurs. Déraciné par un coup de vent, cet arbre majestueux a continué à vivre, offrant au visiteur le spectacle d’un géant terrassé. Son tronc presque horizontal, ses racines à nu et ses branches à portée de main exercent une fascination immédiate sur les promeneurs, dont beaucoup ne manquent pas de l’escalader afin de se faire prendre en photo, tel David terrassant Goliath.

L’arbre est sénescent et chaque année les jardiniers se demandent s’il trouvera la force de faire encore quelques feuilles. Petit à petit, il se transmute en une sculpture, mémoire du géant qui bientôt ne sera plus.

 

Cet arbre se trouve à proximité du Musée du Luxembourg.

 

 

 

Zelkova carpinifolia (Orme du Caucase, faux orme de Sibérie)


Age estimé : 150 ans. Hauteur : 30 m


Cette essence  a été introduite à Kew Garden en 1760. En France, il faut attendre 1785 pour que le botaniste André Michaux, revenu d'une mission en Perse donne une description complète de cette essence observée dans les forêts du Gilan sur les bords de la Mer Caspienne et rapporte des graines et des plants.


Ces arbres ont un port caractéristique régulier, arborant un tronc court et massif doté d'une très belle écorce écailleuse d'où part un faisceau dense de branches dressées. Ils possèdent une longévité d'environ 300 ans. Les zelkovas sont appréciés comme arbres de parc mais on pourrait s'attendre à les trouver plus souvent d'autant qu'ils sont insensibles à la graphiose ayant décimé les ormes en Europe et aux États-Unis.


Les feuilles simples vert foncé sont asymétriques comme chez l'orme. Le limbe est crénelé ou denté et rattaché à la tige par un pétiole très court. Le feuillage acquiert une très belle coloration automnale. Les fleurs mâles et femelles sont séparées sur l'arbre et se présentent sous la forme d'un bouquet d'étamines jaunâtres ou de pistils (absence de pétales). Le fruit appelé nucule rappelle une petite cerise sculptée d'un demi-centimètre.


Le bois dur et rosé de Z. carpinifolia est employé dans la menuiserie, le charronnage, la confection des crosses de fusils pour sa densité et son élasticité.

 

Cet arbre se trouve à proximité du Musée du Luxembourg.