Les serres du Jardin du Luxembourg
Administrées et gérées par le Sénat depuis 1879, les serres du Luxembourg sont à la fois un lieu de production de plantes pour l'embellissement du jardin et la décoration florale du Palais du Luxembourg et un lieu de conservation d'un patrimoine végétal datant du milieu du 19 ème siècle.
Depuis le rattachement des terres du domaine des Chartreux au jardin du Luxembourg peu après la Révolution française (1796), il y a toujours eu des serres à cet endroit.
Aujourd'hui, sur une surface de 3600 m², on trouve :
- une orangerie, construite dans les années 1860 mais rapidement désaffectée,
- un ensemble de serres, dont la serre à orchidées, composée de 7 "chapelles" reproduisant les différents climats des régions d'origine des végétaux,
- des châssis vitrés,
- un terrain de culture.
La "lutte intégrée" est pratiquée dans les serres : pour combattre les ennemis des cultures (pucerons, aleurodes...), des prédateurs naturels y sont introduits (mouches, acariens).
Les orchidéesLa collection d’orchidées du Luxembourg fut créée en 1838 à partir d’un lot de plantes envoyé par le médecin de l’Empereur du Brésil à la Faculté de médecine de Paris, alors située sur l’emplacement des anciennes pépinières des Chartreux, au sud de l’actuel jardin du Luxembourg. Grâce à des échanges avec des horticulteurs et des collectionneurs, la collection se développa jusqu’à compter 1 200 espèces. À cette époque, on ignorait presque tout de la culture de ces plantes mystérieuses et surtout de leur reproduction. En 1859, le jardin botanique de la Faculté de médecine fut supprimé et le Sénat accepta d’accueillir la collection d’orchidées en faisant construire spécialement une serre pour l’abriter. Depuis sa création, la collection d’orchidées du Luxembourg a eu la chance de bénéficier précocement des découvertes de nouvelles techniques de culture : utilisation d’inoculums de Rhizoctonia pour favoriser la germination des graines, culture de ces souches sur milieu gélosé, et depuis les années 1960, techniques de semis asymbiotique in vitro dans un laboratoire de culture spécialement dédié à cet effet. Ce patrimoine d'exception est accessible au public chaque année à l'occasion des journées européennes du Patrimoine le dernier week-end de septembre. |
Ces 20 photographies sont extraites de l'ouvrage "Cent-cinquante ans d'orchidées au jardin du Luxembourg - un patrimoine du Sénat", publié par les éditions Naturalia publications en 2010; ouvrage dont la vente est assurée par l'espace librairie du Sénat au 20 rue Vaugirard, Paris 6eme.
Récompenses attribuées au Jardin du Luxembourg lors d’expositions internationales d'orchidées
1997 : médaille d'or au Congrès européen de Genève
1999 : médaille d'argent au London Orchid Show
2002 : médaille d'or au London Orchid Show
2003 : médaille d'or au Congrès européen de Londres
2005 : médaille de bronze au Congrès mondial de Dijon
2007 : médaille d'or et Westonbirt Medal au London Orchid Show
2010 : médaille d'argent au Chelsea Flower Show




























