Question de Mme SOLLOGOUB Nadia (Nièvre - UC) publiée le 14/07/2022

Mme Nadia Sollogoub attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur certains dysfonctionnements affectant les migrants dans leurs relations avec les divers prestataires de l'office français de l'immigration et de l'intégration (OFII).

Après la signature du contrat d'intégration républicaine, alors qu'une formation linguiste est nécessaire, les migrants accueillis rencontrent de multiples problèmes avec les organismes de formation attributaires des marchés. Par exemple, en Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'organisme de formation HESIO Conseil qui a obtenu le marché et qui assure, pour le compte de l'OFII, l'organisation des journées civiques obligatoires pour les migrants.

Les organismes de formation retenus n'ont pas forcément d'interlocuteur de proximité et l'accès aux formations est laborieux. En effet, pour initier la procédure, plusieurs numéros de téléphones sont communiqués sur différents sites. Les publics concernés reçoivent des convocations par les systèmes de messagerie des téléphones portables. De nombreuses erreurs apparaissent dans la saisie des numéros empêchant les personnes entrant dans le dispositif de recevoir les convocations dans les délais impartis. Par ailleurs, de nombreux incidents de type pédagogique sont à relever pendant les formations (nombreux retours émus et douloureux des bénéficiaires).

Face à ces dysfonctionnements, elle souhaiterait savoir quelle mesure d'évaluation de ces organismes est en oeuvre pour garantir une réponse adaptée et humaine à la commande publique et quelles solutions sont envisagées pour remédier aux problèmes rencontrés.

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Transmise au Ministère de l'intérieur et des outre-mer


La question a été retirée

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