Question de M. SZPINER Francis (Paris - Les Républicains) publiée le 09/05/2024

M. Francis Szpiner attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur l'installation annoncée d'un centre d'hébergement d'urgence dans l'enceinte de l'ancien hôpital Chardon Lagache.
Depuis 2022, ce lieu, appartenant à l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), est exploité par l'association Aurore, financée à hauteur de plus de 170 millions d'euros par de l'argent public. Initialement, il avait été envisagé l'installation d'un centre d'accueil pour toxicomanes. Prenant en compte le nombre important d'écoles autour de ce lieu, les autorités se sont engagées pour que ce lieu n'assure que la prise en charge de femmes isolées sortant de maternité.
Deux ans plus tard, ces engagements n'ont pas été respectés puisque des familles sont actuellement accueillies. Et, il y a quelques jours, via les réseaux sociaux, la mairie d'arrondissement ainsi que les riverains ont appris que l'AP-HP, propriétaire des locaux, avait décidé sans aucune concertation d'un changement d'affectation. Dorénavant, ce lieu serait un lieu d'accueil pour demandeurs d'asile.
La mairie d'arrondissement propose depuis de nombreuses années l'installation dans ces locaux d'un centre d'accueil, de soins et de suivi pour femmes victimes de violences, dont l'Ouest parisien manque cruellement. Ces propositions sont malheureusement restées lettre morte.
Il rappelle d'une part, que l'AP-HP est un établissement public de santé assurant notamment des missions de soins, d'enseignement, de recherche, de prévention, d'éducation à la santé et d'aide médicale d'urgence et, d'autre part, que l'ancien hôpital Chardon Lagache doit obligatoirement développer des activités de santé publique. Dès lors, il souhaite savoir si l'accueil de demandeurs d'asile (à savoir, l'aide aux démarches de régularisation : domiciliation, demande d'asile...) rentre mieux dans le cadre de la mission de santé publique, en comparaison à la prise en charge des femmes victimes de violences. Et le cas échéant, il lui demande quel est le loyer perçu par l'AP-HP de l'association Aurore pour cette mise à disposition.

- page 2069


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention.

Page mise à jour le