Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 16/05/2024

M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique sur les causes et les implications de la radiation de leurs actions d'Euronext Paris par de grands entreprises cotées.

Alors qu'une grande entreprise française et européenne du secteur énergétique a indiqué qu'elle envisageait de déplacer sa cotation primaire de Paris à New-York car la part d'actionnaires institutionnels français se réduisait drastiquement tandis que celle des investisseurs états-uniens ne cessait de croître, un grand groupe industriel états-unien du secteur minier et de la construction a demandé la radiation de ses actions d'Euronext Paris. Auditionné par la commission d'enquête du Sénat sur les obligations de TotalEnergies, son président directeur général a indiqué qu'en publiant les mêmes résultats trimestriels qu'un concurrent énergéticien principalement coté à la bourse de New York, ce dernier bénéficiait d'une valorisation supérieure d'un tiers à celle d'Euronext Paris.

Par ailleurs, il est à souligner que la stratégie de ces groupes industriels est arrêtée par leur conseil d'administration qui représente les actionnaires. Ainsi, la baisse de la part d'actionnaires français pourrait avoir une incidence négative sur la stratégie de réindustrialisation de notre territoire.

Il souhaite donc connaître les mesures que le Gouvernement compte prendre afin d'éviter une fuite des grandes entreprises, notamment industrielles, vers d'autres places financières.

- page 2169


En attente de réponse du Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Page mise à jour le