Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

orientation et programmation pour la sécurité intérieure

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 365 , 371 , 373, 375)

N° 40

29 juillet 2002


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G  
Retiré

M. PEYRONNET, Mmes Michèle ANDRÉ, BERGÉ-LAVIGNE, BLANDIN et CERISIER-ben GUIGA, MM. BOULAUD, CHARASSE, DEBARGE, DREYFUS-SCHMIDT, FRIMAT, Charles GAUTIER, LAGAUCHE, MAHÉAS, MASSERET, ROUVIÈRE, SUEUR

et les membres du Groupe socialisteet apparentés


Article 1er

((Annexe I))


Après le deuxième alinéa du I de la première partie de l'annexe I, insérer un alinéa ainsi rédigé :
Un observatoire national de la délinquance sera créé. Cet observatoire indépendant sera chargé de  rassembler et de synthétiser les données statistiques officielles des phénomènes de délinquance. Il consacrera des études et énoncera les recommandations qu'il jugera appropriées pour améliorer les méthodes de collecte et de traitement de ces informations. Les résultats de ses travaux seront communiqués au ministre de l'intérieur et de la sécurité publique et feront l'objet  périodiquement d'une publication officielle.

Objet

Dans le cadre de leur mission  portant sur l'étude des statistiques de la délinquance et la création d'un observatoire national de la délinquance, MM. Robert Pandraud et Christophe Caresche, députés avaient recommandé la création d'un organisme, associant les administrations, les chercheurs et les intervenants dans le domaine de la prévention et de la sécurité. Cette nouvelle structure permettrait, à l'ensemble des acteurs de la politique de sécurité de parler le même langage, de partager les mêmes chiffres et de concevoir des actions communes fondées sur des analyses statistiques incontestables.