Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

prévention des risques technologiques et naturels

(1ère lecture)

(n° 116 , 154 , 143)

N° 90

3 février 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

MM. DAUGE, RAOUL, VANTOMME, COURTEAU, LAGAUCHE, MASSION et REINER, Mme BLANDIN

et les membres du Groupe socialiste et apparenté


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 19


Après l'article 19, insérer un article additionnel ainsi rédigé :
Il est créé un Centre national d'études sur les inondations chargé de recueillir l'ensemble des données sur le territoire national, de développer la conscience et la mémoire du risque et de capitaliser l'ensemble des connaissances sur ce thème, y compris les enseignements à tirer des crises intervenues.
Un décret en Conseil d'Etat fixe la composition des équipes de ce centre et détermine les modalités de son fonctionnement.

Objet

Cet article reprend l'article 28 septdecies (nouveau) du projet de loi portant réforme de la politique de l'eau adopté par l'Assemblée Nationale et déposé par le précédent gouvernement.
Le déficit d'information en matière d'inondation est un profond frein à la nécessaire prise de conscience de la gravité du problème. Par ailleurs, l'absence de coordination et d'échanges entre spécialistes pénalise fortement la connaissance du phénomène.
La création d'un centre national d'études sur les inondations permettrait de capitaliser les informations en ce domaine, de constituer une véritable mémoire des évènements, de développer les retours d'expérience. Largement diffusés et partagés, les travaux de ce centre permettraient de mieux lutter contre les inondations.