Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

de programme pour l'outre-mer

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 214 , 296 , 292, 293, 298, 299)

N° 202

20 mai 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Retiré

M. LAUFOAULU


ARTICLE 14


I – Compléter le second alinéa du 5° de cet article par les mots :
et à 80 % pour les investissements nécessaires à la construction ou à la rénovation des infrastructures portuaires et aéroportuaires à Wallis-et-Futuna.
II – Pour compenser les pertes de recettes résultant du I ci-dessus, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
- La perte de recettes résultant pour l'Etat de l'institution d'une réduction d'impôt de 80 % pour les investissements de construction ou de rénovation des infrastructures portuaires et aéroportuaires à Wallis-et-Futuna est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
III – En conséquence, faire précéder le début de cet article de la mention :
I -

Objet

Les infrastructures portuaires et aéroportuaires sont totalement insuffisantes à Wallis et Futuna, ce qui nuit à l'activité et au développement du Territoire. Afin d'attirer des capitaux, notamment pour permettre la construction d'un véritable aéroport à Futuna, il est proposé de rendre le dispositif de réduction d'impôt particulièrement favorable sur ce seul sujet, sachant que la défiscalisation a jusqu'ici été un échec à Wallis et Futuna (seulement 60 000 euros depuis l'existence de la défiscalisation pour l'outre-mer) et que seul un dispositif particulièrement incitatif serait susceptible de fonctionner. Par ailleurs, si ce dispositif portait ses fruits, cela réduirait les dépenses que l'Etat aurait à faire pour la construction des ports et aéroports du Territoire.