Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

réforme des retraites

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 378 , 382 , 383)

N° 1013

7 juillet 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté - vote unique

MM. ESTIER, DOMEIZEL et CHABROUX, Mme PRINTZ, M. KRATTINGER, Mmes CAMPION et BLANDIN, M. GODEFROY, Mmes SAN VICENTE et POURTAUD, MM. LAGAUCHE et VANTOMME, Mme HERVIAUX, M. FRIMAT, Mme CERISIER-ben GUIGA, M. MANO

et les membres du Groupe socialiste et apparenté


ARTICLE 81


Supprimer cet article.

Objet

En instituant un régime de déductibilité des versements destinés à la constitution d'une épargne retraite, le gouvernement prend le risque de fragiliser les ressources fiscales et sociales qui pourraient être consacrées au financement du régime de retraites par répartition.
Les avantages fiscaux incitatifs proposés sont de plus particulièrement importants pour les ménages les plus aisés. D'une part car le système de déduction fiscale néglige totalement le cas des personnes non imposables. D'autre part et surtout car la déductibilité sera appréciée en dessous d'un plafond global fixé en référence aux revenus d'activité : le plafond, et donc l'avantage fiscal, sera donc d'autant plus élevé que ces revenus seront importants.
Enfin, la question posée par la possibilité de substitution d'un élément de salaire direct par un abondement de l'employeur à l'épargne retraite des salariés, qui avait reçu une réponse particulièrement inquiétante dans les versions précédentes du texte, se trouve ici largement passée sous silence.