Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

réforme des retraites

(1ère lecture)

(URGENCE)

(n° 378 , 382 , 383)

N° 804

7 juillet 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

MM. ESTIER, DOMEIZEL et CHABROUX, Mme PRINTZ, M. KRATTINGER, Mmes CAMPION et BLANDIN, M. GODEFROY, Mmes SAN VICENTE et POURTAUD, MM. LAGAUCHE et VANTOMME, Mme HERVIAUX, M. FRIMAT, Mme CERISIER-ben GUIGA, M. MANO

et les membres du Groupe socialiste et apparenté


ARTICLE ADDITIONNEL AVANT ARTICLE 1ER


Avant l'article 1er, ajouter un article additionnel ainsi rédigé :

« La réforme des retraites doit s'appuyer sur une politique économique forte en faveur de l'emploi, avec la mise en œuvre d'un pacte national pour l'emploi favorisant l'accès à l'emploi pour les jeunes, réduisant le recours à l'emploi précaire notamment pour les femmes et le maintien en activité des salariés âgés de plus de cinquante ans, avec un effort important pour la formation professionnelle continue tout au long de la vie et la création d'une véritable sécurité sociale du travail  permettant aux salariés d'assurer la continuité de leurs carrières professionnelles.

 

Objet

L'avenir des retraites est indissociable des perspectives d'emploi, d'un niveau élevé d'activité et de la qualité de l'emploi. Pour assurer l'avenir des retraites un pacte national pour l'emploi doit être mis œuvre organisant en liaison avec les organisations syndicales, une véritable « sécurité sociale du travail » permettant aux salariés d'assurer la continuité de leurs carrières professionnelles, d'alterner les périodes de travail et de formation, de favoriser des reclassements effectifs ou des reconversions professionnelles.

Cela implique la création d'un système de formation professionnelle continue tout au long de la vie, c'est-à-dire la création d'un nouveau droit social, accessible à tous quels que soient les statuts professionnels, qui devra être d'autant plus large que la formation initiale aura été courte. C'est un nouveau souffle à donner à la promotion sociale pour donner à chacun la possibilité de reprendre des études ou une formation pour acquérir une meilleure ou une nouvelle qualification, qui va de pair avec la validation des acquis professionnels.