Logo : Sénat français

Direction de la séance

Projet de loi

projet de loi de finances pour 2003

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

SANTÉ, FAMILLE, PERSONNES HANDICAPÉES ET SOLIDARITÉ

(n° 67 , 68 , 72)

N° II-14

28 novembre 2002


 

AMENDEMENT

présenté par

C
G Défavorable
Retiré

MM. BAILLY, BARBIER et Paul BLANC


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 78


Après l'article 78, ajouter un article additionnel ainsi rédigé :
I. - La première phrase du premier alinéa de l'article L. 5211-5-2 du code de la santé publique est complétée in fine par les mots : ", à l'exception des dispositifs de lunetterie"
II. - La perte de recettes résultant pour l'Etat du I ci-dessus est compensée à due concurrence par la création d'une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

La taxe annuelle sur les dispositifs médicaux, introduite l'an passée en loi de finances pour 2002, pénalise durablement le secteur d'activités de la lunetterie. Cette taxe a un impact considérable sur les industriels concernés tout en ne représentant qu'un part infime des recettes de l'Etat, puisque son montant total pour le secteur de la lunetterie s'est élevé en 2002 à seulement 600 000 euros (moins de 4 millions de francs).
En ce sens, et en raison de sa faible incidence sur les finances publiques, l'exclusion des dispositifs de lunetterie du champ de perception de cette taxe constituerait un signal fort pour ce secteur d'activités, qui comprend plus de 55 entreprises de plus de 20 salariés, aujourd'hui particulièrement menacé.