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de finances pour 2004

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(n° 115 )

N° 1

18 décembre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


ARTICLE 10 BIS


Dans le deuxième alinéa du IV, dans le deuxième alinéa du V et dans les premier et deuxième alinéas du VII de cet article, substituer aux mots :
« et d'entraînement des équidés domestiques »,
les mots :
« , d'entraînement des équidés domestiques et d'exploitation d'équidés adultes dans le cadre de loisirs ».

Objet

Amendement de coordination.






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N° 2

18 décembre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


ARTICLE 14 BIS


I. – Dans le deuxième alinéa du 2° du I, substituer aux mots :
« au même alinéa »,
les mots :
« à l'alinéa précédent »
II. – Dans le deuxième alinéa du 2° du II, substituer aux mots :
« au même alinéa »,
les mots :
« à l'alinéa précédent »

Objet

Correction d'un décompte d'alinéas.






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N° 3

18 décembre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


ARTICLE 18


Supprimer le I de cet article.

Objet

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2004 prévoit également l'abrogation des articles L. 131-8 à L. 131-11 du code de la sécurité sociale consécutivement à la suppression de Fonds de financement de la réforme des cotisations patronales de sécurité sociale (FOREC). Il est donc proposé de supprimer cette disposition du projet de loi de finances pour 2004.






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N° 4

18 décembre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


ARTICLE 23


Dans le B du III de cet article, supprimer les mots :
« , 1609 unvicies ».

Objet

Cet amendement de coordination a pour objet de tirer les conséquences de l'amendement du Gouvernement proposé au Sénat à l'article 25 tendant à fusionner la taxe spécifique sur les tabacs avec le droit de consommation sur les tabacs. L'abrogation à l'article 25 du présent projet de loi de finances de l'article 1609 unvicies du code général des impôts induit la suppression de cette même référence à l'article 23.
La suppression de cette taxe qui devait être affectée au fonds de financement des prestations sociales agricoles des non-salariés agricoles est compensée par une augmentation à due concurrence du droit de consommation sur les tabacs (article 575 du code général des impôts).






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N° 5

18 décembre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


ARTICLE 24


Supprimer le III de cet article.

Objet

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2004 prévoit des dispositions identiques à celles du III de l'article 24 du projet de loi de finances pour 2004. Ces dispositions ont pour objet de toiletter le code de la sécurité sociale consécutivement à la nouvelle affectation des recettes du Fonds de financement de la réforme des cotisations patronales de sécurité sociale (FOREC).
Il est donc proposé de supprimer cette disposition du projet de loi de finances pour 2004.






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N° 6

18 décembre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 28


Après l'article 28, insérer l'article suivant :
Les troisième et quatrième alinéas de l'article 71 de la loi de finances pour 1985 (n° 84-1208 du 12 décembre 1984) sont ainsi rédigés :
« 1° en recettes, les cessions de produits pétroliers, les revenus de l'exploitation de l'oléoduc Donges-Metz et les recettes relatives aux produits financiers utilisés pour couvrir les variations du prix des approvisionnements en produits pétroliers ;
« 2° en dépenses, l'achat des produits pétroliers, le remboursement au budget de la défense des frais engagés pour des cessions à des gouvernements étrangers, les charges d'exploitation de l'oléoduc Donges-Metz et les dépenses relatives aux produits financiers utilisés pour couvrir les variations du prix des approvisionnements en produits pétroliers. Les combustibles de soute de la marine nationale ne sont pas compris dans ce compte. »

Objet

Par coordination avec l'article 42 ter du projet de loi de finances rectificative, cet amendement modifie le texte fondateur du compte de commerce n°904-20 « Approvisionnement des armées en produits pétroliers » afin de permettre l'inscription des recettes et dépenses relatives aux opérations sur produits financiers destinés à couvrir les risques relatifs aux variations de prix des approvisionnements en produits pétroliers. Le ministre de la défense est en effet autorisé, par l'article 42 ter du projet de loi de finances rectificative pour 2003, à recourir à ces instruments du 1er janvier 2004 jusqu'au 31 décembre 2007.
Il en résulte la création d'une ligne de recettes et d'un chapitre de dépenses au sein de la nomenclature du compte de commerce :
« Ligne 07 : Recettes relatives aux produits financiers utilisés pour couvrir les variations du prix des approvisionnements en produits pétroliers » ;
« Chapitre 66 : Charges financières », composé d'un article « Article 10 : Dépenses relatives aux produits financiers utilisés pour couvrir les variations du prix des approvisionnements en produits pétroliers ».






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N° 7

18 décembre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


ARTICLE 31


Dans la dernière phrase du IV de cet article, substituer aux mots :
« dotation forfaitaire »
les mots :
« dotation globale de fonctionnement »
et aux mots :
« de l'article L.3334-3 »
les mots :
« des articles L.3334-3 et L.3334-7-1 ».

Objet

Cet amendement de coordination tire les conséquences de la création par le même article 31 d'une dotation de compensation, en plus de la dotation forfaitaire, au sein de la DGF des départements et de la répartition entre dotation de compensation et dotation forfaitaire du montant de DGD intégré à la DGF.






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N° 8

18 décembre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


Article 42

(état A)


I.  Dans l'état A, modifier les évaluations de recettes comme suit :

I. - BUDGET GÉNÉRAL

A. - Recettes fiscales

3. Impôt sur les sociétés

Ligne 0003                   Impôt sur les sociétés

majorer de 17.000.000 €

5. Taxe intérieure sur les produits pétroliers

Ligne 0021                   Taxe intérieure sur les produits pétroliers

minorer de 19.600.000 €

6. Taxe sur la valeur ajoutée

Ligne 0022                   Taxe sur la valeur ajoutée

majorer de 26.200.000 €

7. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes

Ligne 0067                   Taxe générale sur les activités polluantes

minorer de 12.000.000 €

Ligne 0082                   Taxe sur les titulaires d'ouvrages hydroélectriques concédés

minorer de 170.000.000 €

Ligne 0089                   Taxe sur les installations nucléaires de base

majorer de 134.000.000 €

Ligne 0091                   Garantie des matières d'or et d'argent

minorer de 7.000.000 €

Ligne 0098                   Taxes sur les opérateurs utilisant des liaisons radioélectriques (libellé modifié)

minorer de 16.200.000 €

B. - Recettes non fiscales

5. Retenues et cotisations sociales au profit de l'État

Ligne 0501            Retenues pour pensions civiles et militaires (part agent)

majorer de 2.900.000 €

8. Divers

Ligne 0899            Recettes diverses

majorer de 56.000.000 €

C. - Prélèvements sur les recettes de l'État

1.       Prélèvements sur les recettes de l'État au profit des collectivités locales

Ligne 0007                   Prélèvement sur les recettes de l'État au titre de la compensation d'exonérations relatives à la fiscalité locale

minorer de 10.000.000 €

II.  Remplacer le I de l'article 42 par les dispositions suivantes :

 

  Voir tableau sur   http://ameli.senat.fr/jeux_complets/2003-2004/tableau115-8.pdf

I. Pour 2004, les ressources affectées au budget, évaluées dans l'état A annexé à la présente loi, les plafonds des charges et l'équilibre général qui en résulte, sont fixés aux montants suivants :

Objet

Cet amendement a pour objet :

I) de traduire, par coordination, dans l'article d'équilibre et dans l'état A annexé l'ensemble des incidences sur l'équilibre budgétaire du projet de loi de finances rectificative pour 2003 et des conclusions de la CMP qui ont pour effet sur le budget général :

1°) de majorer de 17 M€ l'évaluation de l'impôt sur les sociétés afin de tenir compte de la modification de la durée d'exonération en zone de redynamisation urbaine ;

2°) de réduire de 19,6 M€ la taxe intérieure sur les produits pétroliers au titre de l'adaptation du régime fiscal des biocarburants prévue dans le projet de loi de finances rectificative pour 2003 ;

3°) de majorer de 26,2 M€ la taxe sur la valeur ajoutée, par coordination au projet de loi de finances rectificative pour 2003, correspondant à :

-         l'aménagement du régime fiscal des biocarburants (- 3,8 M€),

-         la modification des modalités d'application du taux réduit de TVA aux abonnements de livraison d'électricité et de gaz naturel combustible (+ 30 M€),

4 ) de réduire de 71,2 M€ les enregistrements, timbres, autres contributions et taxe indirectes au titre :

-         de la création de la taxe sur les nuisances sonores aéroportuaires affectée aux exploitants des aérodromes induisant une réduction de la taxe générale sur les activités polluantes (ligne 67) dans son « volet bruit » (- 12 M€),

-         du rééquilibrage de la fiscalité sur les différents modes de production d'électricité se traduisant par la suppression de la taxe sur les titulaires d'ouvrages hydroélectriques concédées (ligne 82) pour un montant de - 170 M€ et le relèvement du montant de l'imposition forfaitaire applicable aux installations nucléaires de base (ligne 89), soit + 134 M€,

-         de la réforme du régime de la garantie et du poinçonnage des métaux précieux s'imputant sur la ligne 91 (- 7 M€)

-         de la modification du barème des taxes acquittées par les opérateurs de télécommunications induisant une baisse de 16,2 M€ des recettes de la ligne 98,

Ces modifications sont prises par coordination au projet de loi de finances rectificative pour 2003.

5°) de majorer de 58,9 M€ les recettes non fiscales, par coordination au projet de loi de finances rectificative pour 2003 au titre de :

-         l'incidence de la cotisation supplémentaire acquittée par les agents des douanes en activité exerçant des activités de surveillance dans le cadre de l'attribution de la bonification du cinquième soit + 2,9 M€ sur la ligne 501,

-         du prélèvement de 56 M€ sur le fonds de renouvellement urbain (FRU) (ligne 899) ;

6°) de minorer de 10 M€ les prélèvements sur les recettes de l'État correspondant à :

-         la modification de la durée d'exonération en zone de redynamisation urbaine prévue dans le projet de loi de finances rectificative pour 2003 pour un montant de – 5 M€ (ligne 0007),

-         la prise en compte d'une conclusion de la CMP concernant l'absence d'exonération de taxes foncière et professionnelle de diverses activités équestres soit une minoration de 5 M€ (ligne 0007) ;

7°) de réduire de 12,3 M€ les remboursements et dégrèvements, par coordination au projet de loi de finances rectificative au titre :

-         de l'application rétroactive de certaines dispositions relatives au calcul des redevances de gestion dues par les opérateurs de boucle locale radio (+ 0,7 M€),

-         de la modification de la durée d'exonération en zone de redynamisation urbaine (- 13 M€).

II) de prendre en compte dans les plafonds de dépenses du tableau d'équilibre l'incidence du projet de loi de finances rectificative pour 2003 par coordination :

a)      l'article 47 du projet de loi de finances rectificative pour 2003 relatif à l'application aux agents des douanes exerçant leurs fonctions dans les services de la surveillance de la bonification du cinquième du temps de service accompli. Cette disposition induit une ouverture complémentaire sur le titre III des charges communes pour un montant de 1,7 millions d'euros,

b)      l'article 48 relatif à l'abaissement progressif à 50 ans de l'âge de jouissance de la majoration de pension résultant de l'intégration de l'indemnité de sujétions spéciales de police (ISSP) dans le calcul de la pension des personnels militaires de la gendarmerie. Pour 2004, il est proposé une ouverture de 23,589 millions d'euros sur le titre III des charges communes.

Le déficit s'établit à 55.081 millions d'euros.

Enfin, l'amendement propose de modifier l'intitulé de la ligne de recettes fiscales 98 par coordination à l'article 44 du projet de loi de finances rectificative pour 2003 qui a modifié le barème des taxes acquittées par les opérateurs de télécommunications.





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N° 9

18 décembre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


Article 42

(état A)


Dans les colonnes « Opérations à caractère définitif » et « Total » de la ligne « Total pour les comptes d'affectation spéciale », substituer par deux fois au montant :
« 7.631.309.500 »
le montant :
« 7.631.389.500 ».

Objet

Rectification d'une erreur matérielle.





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N° 10

18 décembre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


Article 44

(état B)


Titre Ier
Charges communes

Réduire les crédits de............................................... 12.300.000 euros

 

Objet

Par coordination avec le projet de loi de finances rectificative pour 2003, cet amendement traduit l'incidence financière des dispositions suivantes :
- l'article 30 septies du projet de loi de finances rectificative pour 2003 prévoit de modifier la durée d'exonération en zone de redynamisation urbaine. Il en résulte une réduction des remboursements et dégrèvements au titre des restitutions de l'impôt sur les sociétés d'un montant de 13 millions d'euros. Cette réduction de crédits s'impute sur le chapitre 15-01 article 10 des charges communes ;
- l'article 45 de ce projet relatif à l'application rétroactive de certaines dispositions favorables relatives au calcul des redevances de gestion dues par les opérateurs de boucle locale radio. Cette disposition induit une majoration de 700.000 euros des remboursements et dégrèvements sur produits divers, chapitre 15-02 article 50 des charges communes.





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18 décembre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


Article 44

(état B)


Titre III
Charges communes

Majorer les crédits de.............................................. 25.289.000 euros

 

Objet

Par coordination avec le projet de loi de finances rectificative pour 2003, cet amendement traduit l'incidence financière des dispositions suivantes :

- l'article 47 relatif à l'application aux agents des douanes exerçant leurs fonctions dans les services de la surveillance de la bonification du cinquième du temps de service accompli. Cette disposition devrait induire en 2004 une augmentation des charges de pensions de 1,7 millions d'euros imputée sur le chapitre 32-97 article 20 [pensions civiles (sauf PTT)]. Toutefois, la cotisation supplémentaire acquittée par les agents en activité devrait induire un complément de recettes non fiscales (ligne 501) de 2,9 millions d'euros retenu dans l'amendement à l'article d'équilibre que vous venez d'adopter ;

- l'article 48 relatif à l'abaissement progressif à 50 ans de l'âge de jouissance de la majoration de pension résultant de l'intégration de l'indemnité de sujétions spéciales de police (ISSP) dans le calcul de la pension des personnels militaires de la gendarmerie. Pour 2004, le coût de cette disposition au titre des charges de pensions est estimé à 23,589 millions d'euros. Cette dépense est imputée sur le chapitre 32-97 article 10 « pensions militaires » des charges communes.






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N° 12

18 décembre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


ARTICLE 60 A


Supprimer cet article.

Objet

Il est proposé de revenir sur la suppression de l'abattement de 40 % sur le montant imposable des pensions de source métropolitaine versées aux personnes domiciliées dans les territoires d'outre-mer (TOM).

En effet, cet abattement a été créé en 1977 afin d'assurer forfaitairement l'exonération de la majoration de pension dont bénéficient les personnes concernées, notamment les fonctionnaires retraités de l'Etat, au titre du surcoût de la vie dans les TOM.

Dès lors, sa suppression à compter du 1er janvier 2005 serait perçue par nos concitoyens d'outre-mer comme une remise en cause de leur spécificité, alors qu'il s'agit au contraire de ne pas pénaliser le développement de ces territoires.

Enfin, cet abattement ne constitue qu'une des mesures qui visent ensemble à tenir compte du caractère particulier de nos régions «ultra-périphériques » et il n'est pas souhaitable de lui faire un sort particulier.






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N° 13

18 décembre 2003


 

AMENDEMENT

présenté par

C Favorable
G Favorable
Adopté

Le Gouvernement


ARTICLE 70


I. Supprimer le quatorzième alinéa du 1° du I. de cet article.

II. En conséquence, après le 2° du I. de cet article, insérer les trois alinéas suivants :

2° bis Il est inséré, après l'article L. 5212-21, un article L. 5212-21-1 ainsi rédigé :

« Article L. 5212-21-1. - Sans préjudice de l'application des dispositions de l'article L. 1618-2, les syndicats de communes peuvent déroger à l'obligation de dépôt auprès de l'Etat pour le montant du solde d'exécution de la section d'investissement de l'exercice précédent, dans la limite de la dotation aux amortissements des immobilisations exploitées dans le cadre d'un service public à caractère industriel et commercial. ».

2° ter L'article L. 5722-2 est complété par les mots « et de l'article L. 5212-21-1. ».

Objet

L'amendement proposé précise le dispositif, issu du texte du Sénat et retenu par la commission mixte paritaire, destiné à permettre le placement des excédents de trésorerie provenant de la gestion des services publics industriels et commerciaux et affectés à des opérations d'investissement.

L'objectif poursuivi par les auteurs de ce dispositif est, en réalité, largement satisfait par le projet initial du gouvernement, qui permet le placement des excédents de trésorerie des régies industrielles et commerciales locales correspondant au cycle d'exploitation.

En revanche, il convient effectivement de traiter les excédents des syndicats de communes qui financent des investissements sans les exploiter directement. A cet effet, l'amendement du gouvernement prévoit que les excédents de ces syndicats pourront être placés, dans la limite des dotations aux amortissements. Cette limite traduit l'intention des auteurs du dispositif, qui visaient « les recettes payées par les usagers et affectées au financement d'investissement », tout en étant plus précise et, ainsi, opérationnelle.